Stan Rougier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rougier.
Stan Rougier en 2007

Stan Rougier, né le à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques), est un prêtre et écrivain catholique français, incardiné au diocèse d'Evry-Corbeil (Essonne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Cinquième d'une fratrie de six (Michel, Jean, Yves, Madeleine, Alain), il passe sa jeunesse au Pays basque et en Auvergne, où il pratique différents sports (judo, boxe, équitation, natation, ski, varappe, parapente...) et très tôt le scoutisme. Il est l'interprète de la délégation birmane au Jamboree scout de 1947, à Moisson. En 1967, il sera aumônier de la délégation française à celui de Spokane (Idaho-USA).

D'abord éducateur de jeunes en difficultés (Royat et Auxerre), puis infirmier au Burkina Faso durant un an, il passe deux ans au séminaire d'Issy-les-Moulineaux. Il est embauché successivement dans une fonderie, un chantier du bâtiment, un garage. Il passe deux ans à la Mission de France à Pontigny, puis, entre, fin 1957, au noviciat dominicain de Lille. Il le quitte un an plus tard. Le , à Meudon, après deux années au séminaire de Versailles, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles.Il célèbre le lendemain sa première messe à l'église St Sèverin à Paris. Il exercera alors principalement son ministère auprès des jeunes, comme aumônier de lycéens et d'étudiants, à Bezons, Houdan, Savigny-sur-Orge (Lycée J.-B. Corot), Orsay (Faculté des sciences d'Orsay), Paris (Lycées Racine, Condorcet, Sainte-Marie-La Madeleine), Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Les Ulis, Marolles-en-Hurepoix. Il appartient a diocèse de l'Essonne

Parallèlement, il devient, à la fin des années 70, chroniqueur de plusieurs journaux et revues (notamment La Croix, Panorama...), prédicateur à la radio (France Culture) et à la télévision pour l'émission Le Jour du Seigneur (France 2). Il participe régulièrement à KTO Magazine sur la chaîne de KTO-TV. En 2007, une émission entière lui est consacrée : « L'amour comme défi ». En 2013, il participe à l'émission de KTO Magazine du  : « La foi prise au mot ». On le voit sur différents plateaux de France Télévisions, invité notamment par Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) et Mireille Dumas, ou bien encore à BMFTV et au Grand Journal de Canal +, au lendemain de l'élection du pape François, qu'il avait rencontré longuement à Buenos Aires, quatorze ans auparavant.

A voyagé, le plus souvent en auto-stop, dans plus de quatre-vingts pays, dont : Inde, Népal, Iran, Afghanistan, Chili, Argentine Paraguay, Équateur, Bolivie, Pérou, Brésil,Guyane Mexique, Nicaragua, Panama, Guatemala, Cuba, Norvège, Suède, Finlande, Union soviétique, Islande, Grande Bretagne, Irlande, Espagne, Italie, Autriche, États-Unis, Canada, Terre sainte, Algérie, Égypte, Maroc, Mauritanie Grèce, Turquie, Afrique du Sud, Zaïre, Sénégal, Mali ,Côte d'Ivoire, Burkina Faso,, Chine, Thaïlande, Indonésie, Corée du Sud, Japon I.....

Sollicité depuis plus de trente ans pour donner des conférences, animer des retraites et des rencontres, accompagner des pèlerinages, participer au dialogue inter-religieux – non seulement en France mais aussi au-delà de nos frontières –, il partage avec enthousiasme sa foi en un Dieu d'Amour aux quatre coins de la planète : France, Île Maurice, Rodrigues, La Réunion, Seychelles, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Marquises, Martinique, Guadeloupe, Mauritanie, Maroc (en particulier : Festival de musique de Fès), Cameroun, République.Démocratique du Congo, Rwanda, États-Unis, Québec, Suède, Norvège, Suisse, Belgique, Allemagne, Angleterre, République Tchèque, Croatie,Terre sainte (pèlerinages)...

Il publie son premier livre L'avenir est à la tendresse en 1977. Pendant 25 ans, il sera membre du Bureau de l'AECEF, (association des écrivains croyants d'expression française).

Il a été souvent invité à Radio Notre-Dame à l'émission "écoute dans la nuit" par son animatrice précédente Chantal Baly dans laquelle il était interrogé par des auditeurs et où il traitait d'un sujet déterminé en commun accord entre eux.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]