Stade Paul-Rébeilleau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade Paul-Rébeilleau
Image dans Infobox.
Généralités
Noms précédents
Stade de la Pierre Levée (de 1909 à 1923)
Surnom
Rébeilleau
Adresse
53, avenue Jacques Cœur 86000 Poitiers
Construction et ouverture
Ouverture
Rénovation
1924, 1946
Utilisation
Clubs résidents
Stade poitevin
Stade poitevin rugby
Entente Poitiers Athlétisme 86
PEC Athlétisme
Propriétaire
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
10 000 places avec les pesages dont 3 500 places assises.
Tribunes
2 tribunes assises et couvertes
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Poitou-Charentes
voir sur la carte de Poitou-Charentes
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Vienne
voir sur la carte de la Vienne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Poitiers
voir sur la carte de Poitiers
Red pog.svg

Le stade Paul-Rébeilleau est un stade centenaire multifonctionnel situé avenue Jacques Cœur, route de Limoges à Poitiers. C'est également le siège du Stade Poitevin. Le stade porte d'ailleurs le nom d'un ancien président du Stade Poitevin omnisports.

Le stade est lié, depuis son inauguration en 1909, à la section rugby du Stade Poitevin, créée quelques années auparavant.

Au début des années 1900, le rugby appelé alors «football rugby», en plein essor, se pratique dans le grand pré de Blossac, en centre-ville, puis en 1906 dans les prés Richard, route de Lessart, en direction de Buxerolles, avant de rejoindre en , des terrains situés entre la route de Chauvigny et la route de Limoges, loués à la famille Raymond. Un stade est édifié à cet emplacement car depuis 1903, l’accès est facilité par une ligne de tramway desservant le faubourg du Pont-Neuf et le site de la Pierre Levée menant à la route de Limoges.

Le , lors d'une réunion, le Comité du Stade Poitevin Rugby décide que dorénavant le stade de la Pierre Levée s’appellera « stade Paul Rébeilleau » en souvenir de son président mort peu de temps auparavant. L'année suivante, l'association « Les Amis du Stade » achète les terrains où se situe le stade Paul-Rébeilleau par souscription de 2000 actions de 100 Francs. Le Stade Poitevin possède alors ses propres équipements sportifs permettant l'essor des diverses sections qui le composent.

En 1946, la Ville de Poitiers devient propriétaire et construit le stade actuel. Principal stade de la ville, aujourd'hui il est géré par la communauté d'agglomération de Grand Poitiers avec le stade Michel Amand, dédié au football depuis 1989, et situé sur le site de la Pépinière à Buxerolles. Actuellement, il accueille toujours les matchs à domicile du Stade poitevin rugby en plus d'être le lieu de diverses compétitions sportives depuis de longues années (football, rugby, athlétisme) au niveau local, départemental et régional.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]