Stade Michel-Hidalgo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Stade Michel-Hidalgo
Michel-hidalgo-stadium.jpg
Généralités
Adresse
2 boulevard de l'Entente 95210 Saint-Gratien
Construction et ouverture
Extension
2006
Utilisation
Clubs résidents
Administration
SIVOM de Sannois et Saint-Gratien
Équipement
Capacité
8 000
Affluence record
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le stade Michel-Hidalgo de Saint-Gratien reçoit les matches à domicile de l'Entente Sannois Saint-Gratien. Il est géré par le SIVOM de Sannois et Saint-Gratien et sa capacité est de 8 000 places.

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire et affluences notables du Stade[modifier | modifier le code]

En 2005, le Conseil général du Val-d'Oise envisagea d'effectuer plus de 6 millions d'euros de travaux afin de permettre au club de football qui l'occupe de pouvoir accéder à la Ligue 2.

Finalement, ces travaux ont bien eu lieu lors de l'année 2006, dotant le stade de nouvelles tribunes. La capacité totale est donc portée à 8 000 places. Le record d'affluence de cette enceinte est de 7 753 spectateurs à l'occasion du match amical de l'équipe de France des moins de 19 ans face à son homologue irlandaise le ¹ (le Conseil général du Val d'Oise avait en grande partie offert les places aux clubs sportifs du département, ce qui explique la fréquentation élevée). En ce qui concerne le club de l'Entente Sannois Saint-Gratien, le record d'affluence est de 2 939 spectateurs, le , pour un match face à crucial l'AS Cherbourg malheureusement perdu par l'Entente SSG qui finit finalement 4e de National et rate sa seule occasion de rejoindre la Ligue 2 pour la première fois.

Lors de la Coupe de France 2017-18 l'Entente SSG enregistre quelques affluences notables , notamment contre leur voisins du Paris FC au huitième tour, et le SAS Épinal en 32es de finale, l'enceinte rassemblera à chaque fois plus de 2 000 spectateurs.

En janvier 2019, Le stade Michel-Hidalgo accueille en 32es de finale de la Coupe de France 2018-19 le Montpellier HSC alors 4e de Ligue 1 qui s'achève sur une victoire 1-0 de l'Entente Sannois Saint-Gratien.Le stade enregistre alors un nouveau record d'affluence en rassemblant plus de 4 000 spectateurs dans les tribunes . L'Entente SSG, va ensuite recevoir un club historique de Ligue 1, le FC Nantes en 16es de finale. La rencontre initialement prévue le 23 janvier 2019 va être reportée au 27 du même mois suite à la tragique disparition de l'ex attaquant du FC Nantes, Emiliano Sala dans son avion qui devait l'amener à Cardiff où il devait signer. La rencontre sera reportée une troisième fois , cette fois à cause de problèmes dans les tribunes qui se situent derrière les buts sera repoussée une nouvelle et dernière fois au samedi 02 février. Malgré un match globalement maîtrisé des locaux , ce sont les Nantais qui iront s'imposer grâce à un but de Coulibaly à la 73e minute de jeu . Cette rencontre portera le record d'affluence de l'Entente SSG à environ 5 500 spectateurs réunis dans l'enceinte.

Le stade accueillit un match amical de gala entre le Red Star FC et la JS Kabylie . La rencontre entre les deux équipes précédemment citées s'est tenue le 23 mars 2019 . Ce sont les Audoniens qui sont sortis vainqueurs de cette confrontation par la plus petite des marges , 1-0 sur un but de Foucher. Dans une ambiance très festive qui a rassemblé une nouvelle fois 4500 spectateurs dans les tribunes ceux ci étaient essentiellement des fans algériens venus encourager la JS Kabylie .

Kops et supporters[modifier | modifier le code]

Le stade est même pendant les années en National de l'Entente SSG très calme , attirant rarement plus de 1000 spectateurs lors des matchs à domicile .

Seule la venue d'équipes très importantes ou de rivaux régionaux tels le Stade Lavallois , Le Mans FC , le FC Chambly-Oise ou bien l'US Créteil-Lusitanos parviennent à faire venir des supporters adverses .

L'Entente SSG ne disposait d' aucun kop de supporters jusqu'à la saison 2018-2019 de National qui voit naître le kop "The White and Blue" (Référence aux couleurs de l'Entente SSG) qui viens à tous les matchs à domicile du club et à quelques déplacements courts comme à Drancy ou à Chambly.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le Parisien No 19447 bis du dimanche 18 mars 2007, p. 24. À l'occasion du derby face au Paris FC, le record d'affluence de la saison est battu. L'article fait un rappel sur les records d'affluence de l'enceinte.