Stade Jean-Etcheberry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le stade municipal Jean-Etcheberry est un complexe sportif français basé à Vienne (Isère) qui accueille notamment les rencontres domiciles du CS Vienne rugby mais aussi différentes compétitions sportives. Le stade est situé 144 avenue général Leclerc, dans le quartier de L'Isle à l’extrême sud de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant que le stade porte le nom du rugbyman international français Jean Etcheberry, ayant remporté le championnat de France en 1937 sous le poste d’entraîneur, il portait le nom de Champ de Manœuvres de l'Isle; sans doute un terrain vague où est maintenant construit le stade.

Complexe sportif[modifier | modifier le code]

Fichier:Tribune stade Jean Etcheberry.JPG
Supporter présents pour un match du CSV.

Il est composé de trois terrains de rugby homologués pour différentes compétitions, dont le principal (où joue le CSV) est éclairé, et d'une pelouse d’entraînements. Il dispose aussi de plusieurs terrains en stabilisé, de nombreuses aires de basketball et de handball, d'une pistes d'athlétisme et de deux terrains de football composés de sable. Le complexe profite d'un parcours d'orientation d'une quarantaine de balises surtout destiné pour les établissements scolaires.

Terrain d'honneur Jacky-Bouquet[modifier | modifier le code]

Fichier:Stade j.e..jpg
Vue du terrain d'honneur Jacky-Bouquet

Le club viennois joue sur le terrain d'honneur Jacky-Bouquet disposant d'une capacité d’accueil de 8 000 places ainsi que d'une boutique et de deux buvettes pour accueillir les nombreux spectateurs venus encourager leurs équipes respectives. L'infrastructure comporte également une salle de musculation, de formation/vidéo et les bureaux administratifs du club.

Il a aussi accueilli les tournois des quatre nations des moins de 17 ans en 2008, ou encore le tournoi mondial des moins de 15 et 17 ans en 2007, 2009 et 2011. Le stade peut donc accueillir des compétitions internationales de rugby.

Le terrain porte le nom de Jacques "Jacky" Bouquet, rugbyman français étant le joueur le plus capé du club.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]