Stade HaMoshava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Stade HaMoshava
אצטדיון המושבה בפתח תקוה חתוך.JPG
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Architecte
GAB Architects
Coût de construction
200 millions de shekels
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Municipalité de Petah Tikva
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
11 500
Dimensions
105 m × 68 m
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Israël
voir sur la carte d’Israël
Red pog.svg

Le stade HaMoshava (en hébreu : אצטדיון המושבה), est un stade de football, situé à Petah Tikva en Israël. Le stade est utilisé par les clubs de l'Hapoël Petah-Tikva et du Maccabi Petah-Tikva. Cet équipement d'une capacité de 11 500 places remplace l'ancien stade HaUrva. Le stade HaMoshava est l'un des stades hôtes de l'Euro espoirs 2013.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première pierre du stade est posée en . Les architectes GAB Architects de Jérusalem ont conçu ce stade. Le stade a une capacité de 11 500 places avec une option pour la construction de 8 500 places supplémentaires pour les gradins sud et nord, totalisant 20 000 places[1]. Le coût de la construction du stade est estimé à 200 millions de shekels, dont la plus grande partie a été financée par la municipalité, et 50 millions de shekels ont été financés par le Sports Betting Council. Le stade fait partie d'un complexe sportif qui comprend deux terrains d'entraînement, une zone de loisirs et de commerce et une salle polyvalente, parmi lesquelles le stade est utilisé pour des spectacles[2].

L'installation est conforme aux exigences de l'UEFA et de la FIFA pour les rencontres internationaux. Le stade est inauguré le en présence du maire et du président de la Fédération de football[3]. La première rencontre officiel a eu lieu le lors d'une rencontre entre le Maccabi Petah-Tikva et l'Hapoël Acre. L'Hapoël Petah-Tikva dispute leur premier match le contre le Maccabi Haïfa.

Le , la sélection israélienne dispute leur première rencontre dans ce nouveau stade lors d'un match amical contre l'Ukraine. La rencontre se solde par une défaite 3-2 des Israéliens[4]. Le stade accueillera des matchs de la phase finale du Championnat d'Europe de football espoirs 2013[5].

Nom[modifier | modifier le code]

La désignation du stade est controversée, car certains habitants voulaient l'appeler stade Rosh HaZahav (tête d'or) ou stade Nahum-Stelmach, ancien joueur de l'Hapoël Petah-Tikva[6]. En conséquence, les supporters du Maccabi Petah-Tikva ont proposé de le nommer stade Shmuel-Ben-Dror, ancien joueur du Maccabi, et a été le premier capitaine de la sélection israélienne[7]. Après le refus de la ville, il est nommé HaMoshava le surnom de la ville, Em HaMoshavot (Mère des Moshavot)[8].

Évènements au stade[modifier | modifier le code]

Euro espoirs 2013[modifier | modifier le code]

Le , le calendrier de la compétition est dévoilé ainsi que l'attribution des différents matchs aux quatre stades retenus, le stade HaMoshava devant accueillir trois matchs de poules, les 6, 8 et , et une demi-finale, le .

Date Équipe 1 Équipe 2 Score Tour Affluence
Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas Drapeau : Allemagne Allemagne 3 - 2 1er tour, groupe B 10 248
Drapeau : Angleterre Angleterre Drapeau : Norvège Norvège 1 - 3 1er tour, groupe A 6 150
Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas 3 - 0 1er tour, groupe B 10 024
Drapeau : Italie Italie Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas 1 - 0 Demi-finale 10 123

Autres rencontres internationales[modifier | modifier le code]

Le , l'équipe d'Israël de football affronte l'Ukraine en match amical devant 7 000 spectateurs. La rencontre, qui se termine par un score de 2-3 (Hemed 55e, Sahar 63e)[4]. Le stade accueillera des matchs de la United Supercup de 2014 (en), un tournoi amical entre deux clubs russes (CSKA Moscou, Zénith Saint-Pétersbourg) et ukrainiens (Chakhtar Donetsk, Metalist Kharkiv)[9]. Le Chakhtar Donetsk remporte le tournoi[10].

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]