Stabilo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stabilo
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Stabilo

Création 1855 à Nuremberg
Dates clés 1966 : Feutre Pen 68
1971 : Boss Original
1977 : Stylo-feutre point 88
Fondateurs Gustav Adam Schwanhäußer
Personnages clés Gustav Adam Schwanhäußer
Forme juridique GmbH
Slogan Free Your True Colors
Siège social Drapeau d'Allemagne Heroldsberg (Allemagne)
Direction Sebastian Schwanhäußer (CEO Groupe)
Christophe Le Boulicaut (directeur général France)
Activité Papeterie
Produits Surligneurs, rollers, feutres d’écriture, stylos-bille, marqueurs, porte-mines, crayons graphite, crayons de couleurs et feutres de coloriage
Société mère Schwan-Stabilo Schwanhäusser GmbH and Co
Effectif 1 300
Site web http://stabilo.com/fr
Chiffre d’affaires 170 millions d’euros pour l’activité écriture (juin 2014)

Stabilo est l'un des principaux fabricants d’instruments d’écriture en Europe. Société historique du groupe familial allemand Schwan-Stabilo Schwanhäusser GmbH and Co, elle est aujourd'hui présente dans près de 130 pays et emploie plus de 1 300 personnes dans le monde. Du célèbre surligneur Stabilo Boss au feutre Pen 68, en passant par le stylo-feutre point 88, Stabilo a historiquement mis l'innovation au cœur de son développement.

Le mot « Stabilo » a intégré aujourd'hui le langage courant pour désigner un surligneur, voir un stylo-feutre, tandis que le verbe « stabiloter » désigne l'action de surligner un texte.

Histoire de la marque[modifier | modifier le code]

Stabilo puise ses origines dans une petite fabrique de crayons à papier de Nuremberg. C'est là que Georg Conrad Großberger et Hermann Christian Kurz ont commencé en 1855 la fabrication mécanique de crayons noirs. Dix ans plus tard, Gustav Adam Schwanhäußer a repris l'entreprise. C'est le diminutif de son nom de famille qui a inspiré le symbole de l'entreprise encore utilisé aujourd'hui : le cygne (en allemand der Schwan). Dès 1875, le cygne est utilisé comme logo de la marque. À partir de 1900, son entreprise porte le nom de Schwan-Bleistift-Fabrik, « Fabrique de crayons Schwan » [1].

La fabrique de crayons grandit rapidement, développa ses activités à l'export et lança sans cesse de nouveaux crayons sur le marché. En 1875, l'entreprise lance le crayon à copier. En 1925, c'est au tour des crayons de couleur à mine fine que l'on appela Stabilo en raison de leur résistance à la rupture.

À la mort de Gustav Adam Schwanhäußer en 1908, ses fils Eduard et August reprirent la direction des affaires. Bien avant la Première Guerre Mondiale, ils menèrent des expériences sur des crayons de maquillage dont le succès ne se réalisera que des décennies plus tard.

Lors de la crise économique des années 30, l'entreprise était au bord de la ruine et en 1945, la fabrique fut presque totalement détruite. Dans l'après-guerre, c'est la troisième génération de Schwanhäußer qui prit en main la reconstruction de la fabrique de crayons.

Le renouveau de Stabilo commence au milieu des années 60. En 1966, la marque lance le feutre Pen 68, premier feutre de coloriage pour l'école et les loisirs. Le surligneur Stabilo Boss nait en 1971. C'est lors d'un voyage aux États-Unis que Günter Schwanhäußer découvrit l'existence d'un crayon-feutre qui permettait de surligner les documents. Si l'idée lui sembla bonne, le produit n'était pas assez convainquant à ses yeux. De retour à Nuremberg, il mit tout en œuvre pour mettre au point un marqueur fluorescent, révolutionnaire sur le marché. En 1977, Stabilo lance le feutre d’écriture point 88. Reconnaissable à son corps de couleur orange avec ses arêtes blanches, le Stabilo point 88 est un vrai succès. En 1996, il s'en vendra 60 millions.

En 1990, on compte 500 millions de Stabilo Boss vendus depuis son lancement. Seulement six ans plus tard, ce nombre double et atteint le milliard. En 1998, Sebastian Schwanhaüßer devient directeur de la division écriture. C’est la cinquième génération à présider l’entreprise familiale [2].

Dès la fin des années 90, Stabilo développe de nouveaux produits en vue de faciliter l'apprentissage de l'écriture chez les enfants. C'est ainsi que sera lancé en 2003 le Stabilo's Move Easy, aujourd'hui devenu Easy Original.

[modifier | modifier le code]

Depuis 1875, le logo Stabilo a connu certaines évolutions tout en conservant le cygne devenu l'emblème de la marque.

Gamme de produits[modifier | modifier le code]

Stabilo commercialise des instruments d’écriture comprenant une gamme écriture, surlignage et coloriage. Au total, on dénombre plus de 1 500 références produits.

  • Stabilo Boss Original : devenu un produit de référence, le STABILO BOSS fut l'un des premiers instruments à pouvoir surligner du texte grâce à une encre fluorescente. Depuis 1971, plus d’un milliard de STABILO BOSS ont été vendus dans le monde, soit environ 2 par seconde[3]. L'utilisation du mot Boss relève du type de public visé par le produit : s'adressant en priorité à des personnes devant lire beaucoup de document en peu de temps, la marque visait principalement le patron d'entreprise, d'où le terme "boss" signifiant "chef" en anglais[4].
  • Stabilo point 88 : C’est feutre créé en 4 couleurs. Aujourd’hui on compte 30 coloris dont 5 fluorescentes. Il se reconnait à son corps orange à rayures blanches.
  • Stabilo Pen 68 : lancé en 1966, Stabilo Pen 68 existe en 40 coloris et 6 couleurs fluorescentes.
  • Stabilo Easy Original : c'est un roller dont la particularité est qu’il existe en version droitier et gaucher. Sa forme ergonomique et ses empreintes préformées pour positionner les doigts facilite l’apprentissage de l’écriture.
  • Stabilo Woody 3in1 : crayon de couleur (craie grasse, crayon de couleurs, crayon « aquarellable ») disponible en 18 coloris, qui écrit sur presque tous les supports.

Stabilo en France[modifier | modifier le code]

En 1964, Stabilo décide d'implanter une succursale en France, à Strasbourg.

Pour faire face aux besoins imposés par son développement, l’entreprise quitte Strasbourg en 1998 pour s’installer dans sa proche banlieue, à Eckbolsheim. Aujourd'hui composée de 65 collaborateurs et d'un gamme de près de 120 produits, STABILO France représente le premier marché étranger de Stabilo International. La France constitue par ailleurs le premier marché du groupe pour les surligneurs et pour la gamme de coloriage [5]. 55% des ventes de Boss Original se réalisent en France, soit 11 millions de surligneurs par an [6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de Stabilo
  2. David Even, Schwan Stabilo: Une success-story “cygnée” Stabilo, Connexion Emploi
  3. http://www.stabilo.com/fr/hr_company/boss
  4. Émission "Chic", Arte, 11 mai 2009
  5. Stabilo en France
  6. Stabilo, Le boss des surligneurs, Les Echos, 30 août 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]