St Clement Danes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
St Clement Danes
St Clement Danes et statue de Gladstone.
St Clement Danes et statue de Gladstone.
Présentation
Culte Anglican
Type Église
Début de la construction 1680
Fin des travaux 1720
Style dominant Classique
Protection Grade I
Site web www.raf.mod.uk/stclementdanesVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Région Grand Londres
Ville Londres
Coordonnées 51° 30′ 47″ nord, 0° 06′ 50″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
St Clement Danes

St Clement Danes, est une église située à l'extrémité est du Strand dans la Cité de Westminster à Londres. C'est l'église officielle de la Royal Air Force.

Histoire[modifier | modifier le code]

St Clement Danes, en feu le 10 mai 1941.

La première église sur le site a été fondée par les Danois vivant au bord de la Tamise au IXe siècle. Le roi Harold Pied-de-Lièvre y est enterré en mars 1040 avant que son corps ne soit exhumé par son frère Harthacnut et jeté dans les marais qui bordent la Tamise.

L'église a d'abord été reconstruite une première fois par Guillaume le Conquérant, puis à nouveau au Moyen Âge. Elle était dans un tel mauvais état à la fin du XVIIe siècle qu'elle a été démolie et reconstruite à nouveau de 1680 à 1682, cette fois par Christopher Wren. Le clocher a été construit de 1719 à 1720 par James Gibbs.

William Webb Ellis, souvent crédité de l'invention du rugby a été recteur de l'église.

L'église a été presque complètement détruite par les bombes allemandes pendant le Blitz de Londres du 10 mai 1941. Les murs extérieurs, la tour et le clocher de Gibbs, ont survécu au bombardement, mais l'intérieur a été ravagé par un incendie.

L'intérieur et le toit ont été restitués après la Seconde Guerre Mondiale, et les nouvelles cloches ont été installées en 1957. L'église est devenue monument classé de grade I le 24 février 1958[1] et elle a été ré-consacrée le 19 octobre cette même année.

Description[modifier | modifier le code]

L'église est construite de pierre de Portland. Elle a une tour et un clocher à son extrémité occidentale et une abside à son extrémité orientale. St Clement Danes est la seule église par Wren, à l'exception de la cathédrale Saint-Paul de Londres, d'avoir une abside.

À l'intérieur, le sol est construit d'ardoise galloise. Il est gravé avec les emblèmes de plus de huit cent commandements, groupes, stations, escadrons et autres formations de la Royal Air Force. Aussi sur le sol, se trouve deux monuments aux morts. Un, proche de la porte d'entrée, est composé d'un cercle des emblèmes des armées de l'air des pays du Commonwealth britannique, avec l'emblème de la Royal Air Force au centre. L'autre, dans l'aile septentrionale, est dédié aux aviateurs et escadrons polonais qui combattent dans la défense du Royaume-Uni et dans la libération de l'Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Près de l'autel se trouvent les plaques avec les noms de personnel de la Royal Air Force qui ont obtenu la croix de Victoria et la croix de Georges.

La chaire de l'église originelle, par Grinling Gibbons, encore survive, et l'orgue est abritée dans une copie du vieil buffet[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Church of St Clement Danes », English Heritage (consulté le 20 juillet 2016).
  2. (en) Ben Weinreb et Christopher Hibbert, The London Encyclopaedia, Macmillan, , p. 723

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :