Stéphanie de Failly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stéphanie de Failly née le à Bruges, est une violoniste belge, spécialisée en musique baroque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stéphanie de Failly commence l’étude du violon à l’âge de 4 ans. En sa jeunesse, elle travaille entre autres avec Jean-Claude Kromenacker. Elle obtient le diplôme supérieur au Conservatoire royal de Mons dans la classe de Véronique Bogaerts. Puis elle se perfectionne avec Hermann Krebbers (Amsterdam) et avec Carlo Van Neste. À partir de 1997, elle se consacre au violon baroque dans la classe de Sigiswald Kuijken à Bruxelles et au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Genève auprès de Florence Malgoire où elle termine ses études en 2002.

Depuis, elle a participé à de nombreux concerts avec des ensembles prestigieux comme le Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Les Arts Florissants (William Christie), Ensemble Elyma (Gabriel Garrido), La Fenice (Jean Tubéry), La Grande Ecurie et la Chambre du Roi (Jean-Claude Malgoire), La Cappella Méditerranea (Leonardo García Alarcón) ou le Ricercar Consort (Philippe Pierlot). Dès 2008, elle est régulièrement invitée par le Conservatoire royal de Liège pour diriger des projets d’initiation au répertoire baroque. Dans ce même but, elle collabore avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse.

En 2001, Stéphanie de Failly crée son Ensemble Clematis, dont elle partage la direction avec Leonardo García Alarcón.

Stéphanie de Failly joue un violon attribué à Giovanni Paolo Maggini, instrument qui a été joué par la violoniste belge Edith Volckaert[1].

Discographie partielle[modifier | modifier le code]

Les deux premiers enregistrements de Clematis avec le label 'Musica Ficta' sont conscrés à des œuvres de compositeurs belges Nicolaus à Kempis et un cd consacré à Carolus Hacquart, tous deux avec la participation de la soprano Céline Scheen.

Un choix d'autres enregistrements de l'Ensemble Clematis ou de la La Cappella Méditerranea, publiés par le label Ricercar, sont consacré par exemple à des œuvres de Carlo Farina, Matheo Romero, Bach & Georg Böhm - Music For Weddings and other Festivities, Tomaso Antonio Vitali et Giovanni Battista Vitali, Giovanni Legrenzi, Claudio Monteverdi & Salomone Rossi et Ulisse all'Isola di Circe un opéra de Giuseppe Zamponi, créé à Bruxelles en 1650.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]