Stéphanie Stoll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphanie Stoll
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions

Stéphanie Stoll née en 1976 à Lannion (France) est une journaliste, écrivaine et femme politique française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stéphanie Stoll est la petite-fille de Jean et Gisèle Stoll, les créateurs des Éditions Jack en 1948, éditions de cartes postales dirigées par son père Patrick Stoll, qui a passé la main à son neveu Bertrand Stoll et à son gendre Sébastien Rodier, époux de Stéphanie Stoll[1].

Après Sciences po et un master, elle apprend le breton à l'âge de 25 ans en conversant avec une vieille voisine et en intégrant des cours du soir et une troupe de théâtre en breton, car dans sa famille l'usage de la langue bretonne s'est estompé au fil des années[2].

Journaliste indépendante, elle donne des articles dans différentes revues, quotidiens régionaux et nationaux (Libération, La Gazette des communes, etc.). En plus du breton et du français, elle pratique l'anglais et l'espagnol. Au-delà du breton, elle défend l'ensemble des langues régionales[3],[4],[5].

À la tête du réseau Diwan de mai 2015 à avril 2021[6],[7],[8],[9], elle est la deuxième femme présidente de cette organisation. Stéphanie Stoll est chargée de la gestion de 47 écoles maternelles et primaires, de six collèges et un lycée à Carhaix ouvert en 1994, soit un total d'un peu plus de 4 300 élèves. Elle dénonce, dans le magazine Bretons, dans L'Humanité et dans Le Figaro, la suppression des emplois aidés[10], l'insuffisance des subventions des collectivités locales[11], la région et le Finistère assumant leur rôle, mais pas l'Ille-et-Vilaine qui contribue de façon symbolique, ou la Loire-Atlantique qui ne verse rien[12]. Cette association fonctionne avec un budget de 4,6 millions d'euros dont un peu moins de la moitié provient des subventions et le reste de l'engagement des personnes du réseau Diwan. Les écoles Diwan enregistrent 97,3 % de réussite au bac général contre 90,7 % pour les autres établissements scolaires en France[13]. Elle milite pour la possibilité de passer certaines épreuves du baccalauréat en breton[14].

En 2019, elle préside également le réseau Eskolim.

En 2021, elle se présente aux élections régionales en Bretagne sur la liste conduite par Thierry Burlot et est élue Conseil régional de Bretagne le [15].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Bretagne, guide poche, Éditions d'art Jack, 2007.
  • Sterenn, voile en Bretagne, en collaboration avec Erwan Crouan, Éditions Coop Breiz, 2008, 156 p. (ISBN 9782843463204).
  • Desserts bretons, Éditions d'art Jack, 2018 (ISBN 9782916918136).
  • Les Vieux Gréements, Éditions Jack, in-8 (ISBN 9782916918150).
  • Radôme, des hommes à l'écoute du monde, Éditions Apogée, Cité des Télécoms, 2013, 96 p. (ISBN 9782843984112)[16].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jack. De la carte postale aux guides touristiques », sur letelegramme.fr via Wikiwix, (consulté le ).
  2. « Stéphanie STOLL - Skol-Uhel ar Vro », sur Skol-Uhel ar Vro (consulté le ).
  3. « Langues régionales : Stéphanie Stoll défend « un patrimoine de l’humanité » », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
  4. Aurélie Lagain et Léo Rozé, « Langues régionales : tollé contre la vision du ministre de l'Education nationale sur l'école immersive », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  5. https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/video-macron-quimper-pour-la-presidente-de-diwan-apres-le-discours-il-faut-les-actes-5838435
  6. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/langue-bretonne-l-ille-et-vilaine-aura-enfin-un-college-diwan-6211509
  7. Section du Parti communiste du Pays de Morlaix, « Vidéos du débat " La République et les identités régionales : faire vivre la culture et la langue bretonnes"... », sur morlaix.fr, Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez, (consulté le ).
  8. (br) « Stéphanie Stoll. Prezidantez pennek », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  9. Ouest-France, « Diwan. Stéphanie Stoll quitte la présidence, Yann Uguen lui succède », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  10. « Même dans ses places fortes, l'impopularité d’Emmanuel Macron grandit », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Le Figaro avec AFP, « Le réseau Diwan réclame un forfait scolaire obligatoire pour les écoles bilingues », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  12. Bretons, novembre 2018.
  13. Le Point.fr, « Les écoles Diwan, 40 ans d'enseignement bilingue, mais la lanque bretonne reste menacée », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  14. E.C, « L'épreuve de maths en breton au bac : le flou des propos du ministre Jean-Michel Blanquer », sur francetvinfo.fr, France 3 Bretagne, (consulté le ).
  15. Propos recueillis par Juliette ROGER, « Élections régionales. Pourquoi Stéphanie Stoll, ex-présidente de Diwan, s’engage avec Thierry Burlot », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  16. https://www.ouest-france.fr/bretagne/un-bel-ouvrage-sur-lhistoire-du-radome-1580937
  17. Organisation FR3. Bretagne et l' Office public de la langue bretonne.
  18. « Prizioù. Stéphanie Stoll élue brittophone de l’année », sur maville.com (consulté le ).
  19. https://www.ouest-france.fr/bretagne/recompenses-pour-leur-engagement-en-faveur-de-la-bretagne-6550126

Lien externe[modifier | modifier le code]