Stéphane Soumier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Soumier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Rédacteur en chef
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Stéphane Soumier, né le à Issy-les-Moulineaux, est un journaliste français de radio et de télévision. Après des débuts comme grand reporter, il se spécialise dans l'actualité de l'économie et des entreprises.

En 2020, il participe au lancement de B SMART [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils d'un ingénieur électrique et d'une secrétaire, père de quatre enfants, Stéphane Soumier est né le à Issy-les-Moulineaux[2]. Il est diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ - promotion no 61 1985-1987)[3].

Formation[modifier | modifier le code]

Il débute à la radio en 1987 comme reporter à Europe 1, emploi qu’il retrouve après son service militaire. Devenu grand reporter, il couvre notamment la première guerre du Golfe[4] en 1991 ainsi que le Kurdistan, la Somalie, la Bosnie et la Tchétchénie[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il devient rédacteur en chef de la matinale Europe 1 en 1997 puis, à partir de 2001, s’occupe de la tranche 7h – 8h en direct.

Il quitte Europe 1 en 2005 et rejoint BFM Business, du groupe NextRadioTV, en tant que rédacteur en chef et présentateur de l’émission matinale Good Morning business. Cette émission, comme l'ensemble des programmes de la chaîne est diffusée en direct à la radio et à la télévision à travers la TNT, le satellite et les lignes ADSL[5]. En , il est nommé directeur de la rédaction de BFM Business[6].

Début , la presse évoque son départ de BFM Business à la fin de la saison[7]. Il présente sa dernière émission sur cette chaîne le .

Il rejoint l'agence de marketing Losam Agency à la rentrée 2019[8].

En 2020, Stéphane Soumier annonce la création d'une nouvelle chaîne d'information économique BSmart TV[9]. La chaîne sera consacrée à l'actualité des entreprises de toute taille et financée par CMI France dont le principal actionnaire est le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky[10],[11]. Michel Denisot et Jean-Marc Sylvestre sont parmi les recrues de Stéphane Soumier dont la nouvelle chaîne est disponible sur Free depuis le , sur le bouquet Canal+ et Bouygues Telecom depuis le et enfin sur Orange depuis le [12].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Il a reçu en le prix Dauphine (décerné par l'Université Paris-Dauphine) du journalisme économique et social dans la catégorie « radio »[13].

Contributions[modifier | modifier le code]

Auteur du blog eco-vibes, il a notamment pris position contre les dérives - et surtout contre un usage systématique, non pertinent et donc abusif par certains médias, observateurs et acteurs de la vie économique ou politique - du Fact checking (anglicisme habituellement traduit en français par Vérification par les faits)[14],[15], l'abus de chiffres collectés facilement sur l'internet sans discrimination ni analyse sérieuse (qualifié alors de « data checking ») risquant de se substituer à la collecte d'informations pertinentes puis à leur exploitation intelligente.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.bsmart.fr/
  2. Jérôme Lefilliâtre, « Stéphane Soumier, merci patrons ! », sur liberation.fr, (consulté le )
  3. a et b Satellimag no 25 du 17 octobre 2005 page 8 (consulté le 8 juillet 2015)
  4. Les médias américains emploient souvent cette expression pour décrire la guerre qui a opposé l'Irak à l'Iran entre 1980 et 1988 mais il s'agit bien ici du conflit provoqué par l'invasion du Koweït par l'Irak (1990-1991).
  5. Joël Morio, « Stéphane Soumier : Business modèle », sur Le Monde, - consulté sur internet le 8 juillet 2015. L'article indique que: « BFM Business ne dévoile aucun chiffre, mais plus de 400 000 auditeurs écouteraient la matinale »
  6. « Stéphane Soumier, directeur de la rédaction de BFM Business », sur Stratégies,
  7. « Stéphane Soumier va quitter BFM Business », Benjamin Meffre, ozap.com, 5 avril 2019.
  8. « Stéphane Soumier rejoint Losam Agency »
  9. Stéphane Soumier va lancer la chaîne économique BSmart TV
  10. « Stéphane Soumier lance sa propre chaîne, BSmart TV, avec le magnat Daniel Kretinsky », sur Challenges (consulté le )
  11. Jamal Henni, « Les dessous de B Smart, la nouvelle chaîne économique de Stéphane Soumier », sur Capital.fr, (consulté le )
  12. « Stéphane Soumier, l’ancien animateur de BFM Business, lance sa propre chaîne de télé », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Magali Louvard - article du 2 avril 2009 sur RadioActu.com - consulté le 8 juillet 2015
  14. Stéphane Soumier, « Le Factchecking et la misère du journalisme », sur blog eco-vibes,
  15. Jasmina Jaafar, « Stéphane Soumier ou le combat contre le data checking ! », sur La Ruche Média

Liens externes[modifier | modifier le code]