Stéphane Paquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les Franco-Ontariens image illustrant un acteur image illustrant canadien
image illustrant un chanteur image illustrant canadien
Cet article est une ébauche concernant les Franco-Ontariens, un acteur canadien et un chanteur canadien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Stéphane Paquette
Surnom Stef Paquette
Naissance (42 ans)
Chelmsford, Drapeau de l'Ontario Ontario
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Animateur radio
Acteur
Genre musical Folk
Instruments Voix, guitare, harmonica
Années actives 2003-présent
Labels APCM
Site officiel http://www.jkbcommunications.ca/stef-paquette.php

Stéphane (Stef) Paquette est un chanteur, comédien et animateur de radio franco-ontarien né le 18 décembre 1973 à Chelmsford, dans la région du Grand Sudbury en Ontario.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de Chelmsford en (Ontario), Stéphane, dit Stef, est connu pour sa carrière comme auteur-compositeur-interprète. Durant sa carrière d'artiste musical, il a été couronné lauréat de la Brunante, premier lauréat franco-ontarien du Festival en Chanson de St-Ambroise (Québec) et finaliste au Festival international de la chanson de Granby (Québec) où il s'est mérité quatre prix dont le Prix de la Presse et le prix de la meilleure présence sur scène. En 2003 à l'âge de 29 ans, alors que sort son premier album L'homme exponentiel, il devient le plus jeune récipiendaire du Mérite Horace-Viau, qui vise à reconnaître quelqu'un du Grand Sudbury pour son implication francophone au niveau professionnel, social et communautaire[1].

En parallèle de sa carrière musicale, Stef a également travaillé comme animateur radio, principalement à la station Le Loup FM (CHYC FM) diffusée à Sudbury, Timmins, Hearst, Kapuskasing et Chapleau. Il animait l'émission du retour de 15h à 18h, Un p'tit brin Loup-Foque.

Son deuxième album, Salut de l'arrière pays sort en 2011 le remettant peu à peu sur la voie de la musique. Cela ne l'empêche pas d'être également présent à la télévision en 2012 et 2013 dans les télé-séries Les Bleus de Ramville[2] et Hard Rock Medical[3].

En 2015, à 41 ans, il retourne à sa première passion, la chanson, avec la sortie d'un EP regroupant des chansons jusqu'alors uniquement interprétées lors de ses concerts. À l’automne de la même année, grâce à RADARTS et Coup de Cœur Francophone, Stef Paquette effectue une tournée de 43 dates en 50 jours visitant ainsi 9 provinces et 1 territoire, du Nouveau Brunswick au Yukon. Premier artiste franco-ontarien à faire une tournée Coup de Cœur nationale, il partage la scène avec de grands noms de la scène francophone : Patrice Michaud, Nicolas Pellerin et même Fred Pellerin lors de spectacles à guichet fermé.

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Animation

Téléromans

Distinctions[modifier | modifier le code]

En nomination dans la catégorie meilleur interprète masculin, meilleur auteur-compositeur et prix de la chanson Radio-Canada pour l’édition 2015 des prix Trille Or, il a été sacré meilleur interprète masculin de l’année[4]. Il a également remporté le Coup de foudre à Contact Ontarois en 2014.

Lors du Gala des Prix Trille Or 2013, Stef Paquette a été récompensé deux fois soit le prix du « Meilleur album » et la « Meilleure pochette » pour Le salut de l'arrière-pays[5]. Cet album était également nominé pour le prix du « Meilleur réalisateur/Arrangeur de disque » pour le travail de Daniel Bédard.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Stéphane Paquette reçoit le Mérite Horace-Viau », sur http://francopresse.ca (consulté le 1er juin 2013)
  2. « Les Bleus de Ramville », sur www.ramville.tv (consulté le 7 décembre 2015)
  3. « Hard Rock Medical », sur hardrockmedical.com (consulté le 7 décembre 2015)
  4. « Gala des prix Trille Or », sur apcm.ca (consulté le 23 novembre 2015)
  5. « Gala des prix Trille Or - Les gagnants », sur http://www.radio-canada.ca (consulté le 24 mars 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]