Stéphane Louryan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stéphane Louryan, est un médecin, anatomiste et radiologue belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur d'anatomie humaine à l'ULB[1]. Il enseigne aussi l'embryologie humaine à la faculté de médecine de l'ULB et à la Haute école libre de Bruxelles - Ilya Prigogine.

Stéphane Louryan effectue une partie de ses études à l'athénée Royal d'Ixelles [2]. Il poursuit des études de médecine à l'ULB et devient docteur en Médecine, Chirurgie & Accouchements en 1983[3]. En 1992, il présente sa thèse intutulée «Étude du développement normal et anormal des osselets de l'ouïe et son intérêt pour la compréhension de la genèse des malformations de l'oreille moyenne dans l'espèce humaine».

Il est le coauteur de plusieurs ouvrages d'imagerie et de neuro-imagerie.

Ses recherches portent principalement sur le développement maxillo facial de l'embryon [4], ainsi que sur le devenir des crêtes neurales. Cependant, ses publications couvrent d'autres domaines que l'embryologie et l'anatomie humaine, comme l'archéologie [5].
Le Pr Louryan est membre titulaire de l'Académie royale de médecine de Belgique depuis le 24 novembre 2001[6], président du Collège d'enseignement post-universitaire en radiologie (CEPUR). Au sein de l'ULB, il est membre du Laboratoire d'Anatomie, de Biomécanique et d'Organogenèse (LABO)[7],[8] . Il est récipiendaire de la médaille de Commandeur de l'Ordre de la Couronne.

Notes et références[modifier | modifier le code]