Stéphane Lippert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Lippert
Image illustrative de l’article Stéphane Lippert

Naissance (57 ans)
Colmar (Haut-Rhin)
Nationalité Française
Profession Journaliste
Médias actuels
Pays France
Média Télévision
Fonction principale Rédacteur en chef du football pour Stade 2 et Tout le sport
Historique
Télévision France 3

Stéphane Lippert, né le à Colmar (Haut-Rhin), est un journaliste français de télévision. Après avoir présenté les éditions nationales des journaux télévisés de France 3 pendant de nombreuses années, il rejoint le service des sports de France Télévisions en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière en tant que journaliste sportif[modifier | modifier le code]

En 1989, il est diplômé du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ), une école de journalisme de Strasbourg.

De 1992 à 1996, il travaille au service des sports de Canal+ pour les émissions Jour de foot et L'Équipe du dimanche.

De 1999 à 2002, il présente les soirées du championnat de France de football sur TPS, animant chaque samedi le tour des stades depuis les stades de Ligue 1. Il présente aussi les soirées de Ligue des champions et les quinzaines du Tournoi de Roland-Garros. Pendant cette période, il commente aussi des dizaines de matches de championnat et de coupe de France en compagnie de consultants comme Jean-Michel Larqué, Raymond Domenech, Jean-Marc Ferreri ou Maxime Bossis. En 2002, Estelle Denis lui succède.

Présentateur des journaux télévisés[modifier | modifier le code]

De 1989 à 1996, Stéphane Lippert travaille dans les stations régionales de France 3 Amiens, Rouen, Paris et Reims comme présentateur et reporter. En 1996, il rejoint Lille pour présenter le journal télévisé du soir de l'édition régionale de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Choisi après un casting de présentateurs régionaux, il est appelé par France 3 à Paris en 1999 pour présenter l'émission nationale Régions.com, un magazine d'actualité en direct chaque jour à la mi-journée. En 2001, il rejoint la rédaction nationale, où il est grand reporter et remplaçant d'Élise Lucet puis d'Audrey Pulvar au 19/20. Le 19/20 attire alors parfois plus de 7 millions de téléspectateurs. Le , il réalise une interview de Nicolas Sarkozy dans laquelle celui-ci reconnaît des problèmes conjugaux avec sa femme Cécilia[1].

En septembre 2006, Stéphane Lippert est nommé aux commandes de l'édition quotidienne du 12/13. Dans son journal, il reçoit régulièrement des invités. Pendant 4 ans, il interviewe près de 500 personnalités politiques et artistes. Samuel Étienne lui succède en [2].

De à , il présente le Soir 3 de la semaine sur France 3[3], avant l'arrivée de Patricia Loison[4]. À partir de cette date, il a présenté le 12/13 et le 19/20 du week-end pendant les vacances de Catherine Matausch[5],[6],[7] ainsi que le 19/20 semaine pendant les congés de Carole Gaessler et le Soir 3 pendant les vacances de Patricia Loison[8]. Il a aussi remplacé aussi ponctuellement Francis Letellier au Soir 3 du week-end. Le , Stéphane Lippert a présenté ses dernières éditions aux commandes du 12/13 et du 19/20.

En 2015, il est nommé rédacteur en chef adjoint de Soir 3.

Retour aux sports[modifier | modifier le code]

En , il rejoint la rédaction des sports de France Télévisions pour occuper un poste de rédacteur en chef pour la partie football des émissions Stade 2 et Tout le sport sur France 3[9].

En 2021, il commente les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux paralympiques de Tokyo avec Ludivine Loiseau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nicolas Sarkozy "Comme des millions de familles, la mienne a connu des difficultés" », sur www.ina.fr, (consulté le ).
  2. (fr) Julien Mielcarek, « France 3 : Samuel Etienne va présenter le journal de la mi-journée », sur Ozap.com,
  3. (fr) « France 3 : Carole Gaessler au 19/20, Stéphane Lippert au Soir/3 », sur premiere.fr,
  4. (fr) Jérôme Roulet, « Patricia Loison prend les commandes du Soir 3 », sur toutelatele.com,
  5. (fr) N.L.-G., « Salon de l'agriculture : les stands et animations de France 3 », sur tele-2-semaines.fr,
  6. (fr) « France 3 a choisi ses jokers pour l'été », sur Le Nouvel Observateur,
  7. (fr) « JT de France 3 : la rédaction met à l'antenne ses jokers pour la période de Noël », sur Coulisses-Tv.fr,
  8. Les jokers des JT de France 3 cet été (2 nouveaux visages)
  9. Emilie Geffray, « Stéphane Lippert arrête les journaux télévisés de France 3 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :