Aller au contenu

Stéphane Deschamps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Deschamps
Stéphane Deschamps en octobre 2019
Biographie
Naissance
(56 ans)
Poitiers
Nationalité
Activité
Autres informations
Médias


Émissions

Forum (radio), France Bleu, France Inter, France Culture

La scandaleuse histoire du rock, Gainsbourg par Melody Nelson, Pop Story, Get Back le son des Beatles
Œuvres principales
Gainsbourg années héroïques, Higelin l'enchanteur, Bashung sa belle entreprise, Paroles de Johnny, Renaud à fleur de mots, Balavoine l'enfant caché du rock, Françoise Hardy, ses plus belles chansons

Stéphane Deschamps, né le à Poitiers (Vienne), est un auteur d'ouvrages sur la musique, biographe, réalisateur et producteur d'émissions radiophoniques, spécialiste de la chanson française.

Stéphane Deschamps fait ses études à Poitiers et commence sa carrière de metteur en ondes et animateur de radio à Radio Forum. Passionné par le personnage et l'œuvre de Serge Gainsbourg, il produit une série de cinquante émissions sur Gainsbourg intitulée Portrait d'un faux méchant[1]diffusée sur le réseau des radios privées indépendantes. Il rencontre Gilles Verlant, biographe de Gainsbourg, avec lequel il collabore durant une vingtaine d'années.

De 1992 à 1995, il est animateur sur Radio France Auxerre aux côtés de Valérie Bénaïm. En 1996, il rejoint Radio France Mayenne puis Radio France Champagne l'année suivante, où il anime Good morning Sarajevo en direct avec les casques bleus français. En 1998, il devient Responsable des programmes puis Directeur de France Bleu Auxerre. De 2004 à 2007, Stéphane Deschamps est Délégué à la musique du réseau France Bleu et lance les Talents France Bleu.

Il produit des documentaires musicaux pour l'Atelier de création radiophonique de Radio France tels que Messages personnels avec Françoise Hardy, La fête dans les étoiles avec Eddie Barclay, Julien je vous aime avec Julien Clerc, Gainsbourg dans les nuages[2]avec Yves Lecoq. Pour le vingtième anniversaire de la disparition de Gainsbourg, il écrit la série radiophonique Serge Gainsbourg par Melody Nelson, produite par Les Médias francophones publics et diffusée sur France Inter, Radio-Canada, la RTBF et la Radio suisse romande en 2011[3].

De 2009 à 2011, il est metteur en ondes à Radio France des émissions Les pieds sur terre avec Sonia Kronlund sur France Culture, Pop Etc avec Valli sur France Inter. En 2011, Stéphane Deschamps est nommé Responsable de l'Atelier de création radio France du Grand Est à Strasbourg, où il produit et réalise des séries musicales pour France Bleu, telles que La Scandaleuse Histoire du Rock avec Gilles Verlant[4], Couleurs Brasil avec Jean-Paul Delfinot[5], Radio Polnareff[6] Sur la route de Nolwenn[7] avec Nolwenn Leroy, Carnets de chants avec Bertrand Dicale[8], Fresh Pop avec Laurent Petitguillaume[9], Tous en scène avec Laurent Valière, Morgane de toi avec Clara Morgane[10], Pop Story avec Marc Toesca[11], Bénabar le début de la suite[12], Obispo l’enfant caché du rock[13], Bashung le grand voyageur[14], L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault[15], Get Back le son des Beatles avec Philippe Margotin et Chloé Dunn, France Bleu Collector avec Nicolas Lespaule, Générations Goldman avec Claire Keim, Le Son d'Alex avec Alex Jaffray.

Télévision

[modifier | modifier le code]

En 2001, il collabore à La nuit Gainsbourg sur France 2, une émission coordonnée par Gilles Verlant, produite et présentée par Thierry Ardisson.

En 2019, il crée l'exposition sur l'Histoire des chansons coquines dans le cadre du musée en ligne de la SACEM.

Stéphane Deschamps collabore avec la Fondation Hirondelle, Media for peace & dignity, et anime des formations sur la production radiophonique et la programmation musicale auprès des équipes locales de Radio Okapi à Kinshasa et de Studio Tanami à Bamako.

Formateur à l'INA, il intervient régulièrement en qualité de réalisateur dans le cadre du CQP animateur radio.

Publications

[modifier | modifier le code]

Généralités

[modifier | modifier le code]

Stéphane Deschamps a publié plusieurs ouvrages, notamment la biographie Gainsbourg années héroïques[16] en hommage à Gilles Verlant, Paroles de Johnny avec le dessinateur Frank Margerin[17], Paroles de Coluche, Bashung sa belle entreprise, Higelin l'enchanteur[18], Florent Pagny l'homme qui marche, Balavoine l'enfant caché du rock, Francis Cabrel, Poésies Blues.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Gainsbourg* - Gainsbourg Interviews (Portrait D'Un Faux Méchant) », sur Discogs (consulté le )
  2. « Les 50 ans de "Je t'aime... moi non plus" - L'histoire de la chanson par Stéphane Deschamps » (consulté le )
  3. « Feuilletons radiophoniques : "Serge Gainsbourg par Melody Nelson" - Page 1 - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le ).
  4. « La scandaleuse histoire du rock – Émission sur France Bleu Alsace », sur France Bleu (consulté le ).
  5. « Couleurs Brasil », sur France Bleu, (consulté le )
  6. Brulhatour, « France Bleu devient Radio Polnareff », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le )
  7. « Sur la route de Nolwenn », sur France Bleu (consulté le )
  8. « Carnet de chants 1914-1918 par Bertrand Dicale - Page 1 - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  9. « Fresh Pop - Laurent Petitguillaume », sur France Bleu (consulté le )
  10. « Morgane de toi – Dossier France Bleu », sur France Bleu (consulté le )
  11. « Pop Story – Émission sur France Bleu Paris », sur France Bleu (consulté le )
  12. « Ecoutez Bénabar "Le début de la suite", une série musicale France Bleu », sur France Bleu, (consulté le )
  13. « Obispo, l’enfant caché du rock : la scène », sur France Bleu, (consulté le )
  14. « Alain Bashung, le grand voyageur – Dossier France Bleu », sur France Bleu (consulté le )
  15. « L'été sera kitsch avec Jean-Pierre Foucault – Émission sur France Bleu », sur France Bleu (consulté le ).
  16. « GAINSBOURG Années héroïques, un très beau livre signé Stéphane Deschamps », sur onsortoupas.fr, (consulté le ).
  17. « Paroles de Johnny de Stéphane Deschamps & Frank Margerin - LO », sur Longueur d'Ondes, (consulté le ).
  18. « https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-stephane-deschamps-dedicace-jacques-higelin-l-enchanteur », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  19. « Le portrait du lundi. Stéphane Deschamps, de Gainsbourg à Strasbourg », sur www.lalsace.fr (consulté le )
  20. a et b « https://www.lanouvellerepublique.fr/loudun/stephane-deschamps-la-passion-gainsbourg », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  21. Adele, « Homme de radio auquel il forme nos Cifapiens de stagiaires, mais aussi homme de plume, Stéphane Deschamps signe un nouvel ouvrage plein de peps sur les pop eighties... à savourer comme un bon vieux Frizzi Pazzi ! », sur Cifap, (consulté le )
  22. « Paroles de Johnny : pensées, confidences et phrases cultes, de Stéphane Deschamps », sur www.journaldesfemmes.fr (consulté le )
  23. (en-GB) « "Paroles de Johnny" (Stéphane Deschamps & Frank Margerin) », sur Paris Move (consulté le )
  24. La rédaction, « La biographie « Florent Pagny, l’homme qui marche » est disponible », sur Stéphane Larue, (consulté le )
  25. « https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poiiters-l-ex-poitevin-stephane-deschamps-connait-la-chanson », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]