Stéphane Carnot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Stéphane Carnot
Image illustrative de l’article Stéphane Carnot
Situation actuelle
Équipe EA Guingamp (recrutement)
Biographie
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance
Lieu Quimper (Finistère)
Taille 1,72 m (5 8)
Poste Milieu puis entraîneur et recruteur
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
1991-1997Drapeau : France EA Guingamp193 (34)
1997-1998Drapeau : France AS Monaco021 0(3)
1998-2000Drapeau : France AJ Auxerre065 0(8)
2000-2005Drapeau : France EA Guingamp102 (17)
2005-2006Drapeau : France Entente SSG030 0(4)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Stéphane Carnot est un footballeur français né le 10 juillet 1972 à Quimper. Il était milieu de terrain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Débuts à l'En Avant de Guingamp[modifier | modifier le code]

Natif de Quimper, dans le Finistère, Stéphane Carnot arrive à l'En Avant de Guingamp en 1989. Il fait ses débuts en professionnels au cours de la saison 1989-1990, en Division 2, puis s'impose comme un titulaire à partir de la saison 1992-1993. Cette saison-là, le club termine 13e du championnat, mais se trouve relégué en National 1 du fait d'une réorganisation de la Division 2.

La saison suivante, le club termine premier de son groupe en National 1 et remonte en Division 2. Titulaire tout au long de la saison, Stéphane Carnot prend une part active à cette remontée.

Au cours de la saison 1994-1995, l'équipe guingampaise termine deuxième du championnat de Division 2 et enchaîne une seconde montée consécutive. Stéphane Carnot et ses coéquipiers, parmi lesquels Stéphane Guivarc'h, Lionel Rouxel et Claude Michel, réalisent une performance majeure dans l'histoire de leur club, qui accède à l'élite du football français pour la première fois de son histoire.

Stéphane Carnot découvre la Division 1 en même temps que son club, au cours de la saison 1995-1996. Son premier match en Division 1, le 19 juillet 1995 contre le FC Martigues, est aussi le premier match de son club parmi l'élite (victoire 2-0). Le club se maintient assez facilement, et Stéphane Carnot est l'un des principaux artisans de cette performance.

Au cours de la saison 1996-1997, les Guingampais se maintiennent une nouvelle fois assez facilement. Ils découvrent la Coupe d'Europe de l'UEFA, après avoir remporté la Coupe Intertoto, mais se font éliminer au premier tour par l'Inter Milan. Ils s'inclinent en finale de la Coupe de France aux tirs au buts contre l'OGC Nice : Stéphane Carnot débute ce match comme remplaçant, avant d'entrer en jeu à la 51e minute, puis de rater son tir au but.

Expérience avec l'AS Monaco[modifier | modifier le code]

Stéphane Carnot rejoint ensuite l'AS Monaco, fraîchement championne de France. Il dispute quelques matches de Ligue des Champions, mais son expérience monégasque est globalement mitigée, et il quitte le club de la Principauté au bout d'un an.

Passage à l'AJ Auxerre[modifier | modifier le code]

Stéphane Carnot reste deux années à l'AJ Auxerre, au cours desquelles il est un titulaire habituel. Toutefois, le club auxerrois, qui a perdu ses meilleurs joueurs depuis le titre obtenu en 1996, et les résultats sont plutôt moyens. En août 2000, Guy Roux laisse Stéphane Carnot retourner à l'En Avant de Guingamp, qui vient de retrouver la Division 1.

Retour à l'En Avant de Guingamp[modifier | modifier le code]

Stéphane Carnot dispute alors quatre saisons pleines avec l'En Avant de Guingamp parmi l'élite, notamment la saison 2002-2003, au cours de laquelle le club, avec notamment Florent Malouda et Didier Drogba, obtient le meilleur classement de son histoire (7e).

Malheureusement, le club est relégué en 2004. À la suite de cet échec, Stéphane Carnot quitte le club et rejoint l'Entente Sannois-Saint-Gratien.

Fin de carrière à l'Entente Sannois-Saint-Gratien[modifier | modifier le code]

Stéphane Carnot reste deux saisons dans le club banlieusard parisien, en National, avant de mettre un terme à sa carrière.

Profil du joueur[modifier | modifier le code]

Stéphane Carnot évoluait principalement au poste de meneur de jeu. Il était notamment connu pour sa bonne frappe de balle, qui lui permettait de marquer de nombreux buts sur des frappes lointaines.

Reconversion[modifier | modifier le code]

Il est membre de la cellule de recrutement de l'En Avant de Guingamp depuis 2006 et il est entraîneur pour l'équipe de Bretagne qu'il conduit avec Serge Le Dizet à une victoire 3-1 contre le Congo en mai 2008.

Famille[modifier | modifier le code]

Son frère, Jean-Marc Carnot, est entraîneur du club amateur de Saint-Renan dans le Finistère.

Clubs successifs[modifier | modifier le code]

Palmarès et distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]