Stéphane Piednoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéphane Piednoir
Fonctions
Sénateur français
En fonction depuis le
(6 ans, 5 mois et 26 jours)
Élection 24 septembre 2017
Réélection 24 septembre 2023
Circonscription Maine-et-Loire
Groupe politique LR
Maire de Montreuil-Juigné

(4 ans et 19 jours)
Élection 30 mars 2014
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Rennes (Ille-et-Vilaine)
Nationalité Française
Parti politique UDF (1998-2002)
UMP (2002-2015)
LR (depuis 2015)
Profession Professeur de mathématiques

Stéphane Piednoir, né le à Rennes, est un homme politique français, élu sénateur de Maine-et-Loire le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

De 1993 à 2017, Stéphane Piednoir a exercé en tant que professeur de mathématiques essentiellement à Angers, dispensant des cours au collège François Rabelais, au lycée Henri Bergson, dans le secondaire ainsi qu'en classes préparatoires économiques et commerciales (CPGE ECS).

Après des études universitaires à la faculté des Sciences de l'Université d'Angers, il obtient en 1994 son agrégation de mathématiques, suivi d'un Master Recherche en probabilités en 2006 à la faculté des Sciences de l'Université de Nantes.

Politique[modifier | modifier le code]

Animé d'une passion pour la politique, il entre dans l'opposition du conseil municipal de la commune de Montreuil-Juigné en 2001, où il est élu maire en 2014. En parallèle, il assume la fonction de vice-président d'Angers Loire Métropole en charge de l'énergie de 2014 à 2018.

Stéphane Piednoir est élu Sénateur sur la liste de Catherine Deroche lors des élections sénatoriales du 24 septembre 2017 et est réélu en septembre 2023 en prenant la tête de liste "Alliance Républicaine".

En octobre 2018, il est élu président de la fédération Les Républicains de Maine-et-Loire.

Au Sénat[modifier | modifier le code]

Stéphane Piednoir, après la levée de son immunité par le Bureau du Sénat, ainsi que son épouse et son beau-père sont placés en garde à vue le 7 décembre 2020 au Service régional de police judiciaire (SRPJ) d’Angers pour être entendus dans le cadre d’une enquête pour prise illégale d’intérêts[2]. L’enquête porte sur un permis de construire signé par Stéphane Piednoir en juin 2016, alors qu’il était encore maire de Montreuil-Juigné (2014-2018). L’élu avait signé lui-même ce permis concernant une maison neuve dont il était copropriétaire avec son épouse. Le 27 janvier 2017, il signait en outre un modificatif de permis de construire, au profit de la SCI dont son beau-père était le gérant, portant sur le changement de destination en Maison d’assistantes maternelles (MAM) au profit d'une MAM employant sa femme. Le sénateur, sa femme et son beau-père sont présumés innocents. Il affirme qu'"il n'y avait eu aucun enrichissement personnel ni préjudice pour Montreuil-Juigné".

Affaire judiciaire[modifier | modifier le code]

Mis en cause dans une affaire de prise illégale d’intérêts, Stéphane Piednoir voit son immunité parlementaire levée en novembre 2020 et est placé en garde à vue en décembre de la même année, dans le cadre d’une enquête menée par la police judiciaire d’Angers. Le sénateur doit être convoqué en 2024 par le tribunal correctionnel d’Angers pour répondre de cette affaire[3].

Détail des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Mandats en cours[modifier | modifier le code]

Anciens mandats[modifier | modifier le code]

Activités politiques annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]