Spyro 2: Gateway to Glimmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Spyro: Gateway to Glimmer)
Aller à : navigation, rechercher
Spyro 2
Gateway to Glimmer
image

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Insomniac Games

Date de sortie PlayStation
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 2 novembre 1999
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 5 novembre 1999
Icons-flag-jp.png 16 mars 2000

PlayStation Network
Icons-flag-eu.png 26 juillet 2007
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation, PlayStation Network
Média CD-ROM
Contrôle DualShock

Spyro 2: Gateway to Glimmer, connu aux États-Unis sous le nom de Spyro 2: Ripto's Rage ou bien Spyro X Sparx: Tondemo Tours au Japon, est un jeu vidéo de plates-formes développé par Insomniac Games et édité par Sony Computer Entertainment en 1999 sur PlayStation. Il a été réédité en téléchargement sur PlayStation 3 et PlayStation Portable en 2007.

Il s'agit du second épisode de la série de jeux vidéo Spyro the Dragon.

Scénario[modifier | modifier le code]

Spyro, un petit dragon violet, a l'intention de passer ses vacances sur les Rivages du Dragon, après avoir battu Gnasty Gnorc dans Spyro the Dragon. Mais, en traversant le portail censé l'y amener, il se trouve dans le monde d'Avalar, à Lueur, dans le niveau. Ce monde a été récemment conquis par Ripto, un dictateur. Trois résistants, le Professeur, Elora et Chasseur, ont voulu faire appel à un dragon pour les aider à battre Ripto : ce dragon est Spyro. Quand Ripto se retrouve nez à nez avec Spyro, il est tout de suite en rage, Ripto ayant horreur des dragons.

Si Elora et le Professeur ne ferons qu'une brève réaparition à la fin de l'épisode suivant Spyro : Year of the Dragon, ce n'est pas le cas de Chasseur, qui sera encore très présent dans ce dernier opus.

Système de jeu

Le joueur contrôle donc le dragon Spyro qui peut, au début de l'aventure, cracher des flammes, charger les ennemis et planer. Il peut aussi se voir attribuer de nouveau pouvoir de façon temporaire en passant dans des portails magiques où de façon définitive en échangeant des joyaux avec un PNJ qui en retour vous attribueras de nouvelles capacité. Il est accompagné par Sparx, une petite libellule, qui sert de compteur de points de vie : à chaque coup reçu, elle change de couleur (or, puis bleu, puis vert) jusqu'à disparaître. Spyro est alors totalement vulnérable.

L'objectif principal des niveaux est d'y récupérer les talismans, qui permettront de combattre Ripto et ses 2 acolytes Crush et Gulp, mais il est aussi nécessaire de récupérer des boules, qui ouvrent l'accès à certains niveaux, et des joyaux. Avec ces joyaux, Spyro devra régulièrement payer Gros-Sous, un ours brun vénal, pour accéder à certains passages ou obtenir de nouvelles capacités.

Mondes et niveaux[modifier | modifier le code]

Le jeu compte trois mondes principaux : Forêt d'été, Plaines automnales et Toundra hivernale. Dans chaque Mondes se trouve une dizaine de portails magiques emmenant Spyro au niveau correspondant.

Les 3 mondes :

  • Forêt d'été : C'est dans ce monde, très vert comme c'est souvent le cas au début de nombreux jeux Spyro, que commence la partie. Spyro y apprendra par ailleurs à nager. Le boss de ce monde est Crush. La météo y est estival.
  • Plaines automnales : Dans ce monde, Spyro apprend à grimper aux échelles. Ce monde contient de nombreux lieux accessibles par la voie des airs, en ayant pris le plus de hauteur possible. Spyro y affrontera également le boss Gulp. La météo y est automnale.
  • Toundra hivernale : Dans ce monde nocturne, Spyro apprend à détruire des obstacles au sol, comme les rochers, en effectuant une charge de front. C'est le dernier monde du jeu : Spyro y affronte l'ennemi principal, Ripto. C'est également dans ce monde que se trouve le niveau bonus Rivages du dragon, qui se débloque lorsque le joueur bat Ripto. La météo y est hivernale.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Spyro 
Spyro, un jeune dragon violet, est le jeune héros du jeu. Alors qu'il avait l'intention de passer des vacances aux Rivages du dragon, il se retrouve à Avalar, un lieu sous l'emprise de Ripto, un petit dictateur. À l'aide de son ami Sparx, il va aider les habitants d'Avalar à rendre à ce monde sa liberté. (Les 3 mondes cités plus haut font parti d'Avalar).
Sparx 
Sparx est une libellule et sert de compagnon au héros depuis la première aventure. Il a pour rôle de servir de jauge de vie a spyro et ramasse les joyaux dispersés dans les niveaux.
Chasseur 
Chasseur est un guépard. Au départ jaloux de Spyro, il deviendra par la suite son rival et ami. Il est particulièrement doué au tir à l'arc et est aperçu dans de nombreux niveaux dans lesquels il offre une ou deux boules à Spyro à la fin d'un défi.
Elora 
Elora est un faune au buste humain, avec un corps de ce qui semble être une chèvre comme le mentionne Spyro dans une cinématique, et une queue de renard. Elle assistera Spyro tout au long de l'aventure et lui donnera des conseils. C'est elle qui confie à Spyro le soin de collecter les nombreux talismans du jeu par l'intermédiaire d'un carnet qu'elle lui donne au début de l'aventure.
Le Professeur 
Le Professeur est une taupe scientifique de petite taille qui aide les habitants d'Avalar en utilisant la magie des boules. C'est de cette façon qu'il a pu réussir à ramener Spyro dans ce monde. À l'instar de Chasseur, il est visible dans quelques niveaux et offre des boules à Spyro lorsque ce dernier accomplit un défi.
Gros-Sous 
Gros-Sous est un ours brun obsédé par l'argent. Il profite de la présence de Spyro à Avalar pour lui soutirer des joyaux, en échange de quoi il rend accessibles certains lieux ou lui apprend de nouvelles capacités nécessaires à la poursuite de l'aventure.
Zoé 
Zoé est une fée, amie d'Elora. Elle sera d'une aide précieuse pour le joueur, lui apportant les conseils de base nécessaires au bon déroulement de l'aventure et à la compréhension du jeu. Elle remplace la fée rouge anonyme aperçue précédemment dans Spyro the dragon et sert donc également de checkpoint dans les niveaux.

On retrouve aussi dans chaque niveau des PNJ au physique propre au niveau en question. Ce sont eux que l'on voit tout de suite en arrivant dans un niveau. La plupart du temps, ils vous demanderont votre aide en échange de quoi vous recevrez un talisman à la fin du niveau, avec aux passages des joyaux et peut-être quelques boules.

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Ripto 
C'est l'ennemi principal du jeu. Il s'agit d'un sorcier qui s'empare du monde d'Avalar durant l'aventure. Il est assisté par ses deux acolytes Crush et Gulp et déteste les dragons. La présence de Spyro ne l'enchante guère.
Crush 
C'est le premier acolyte de Ripto et le moins futé de la bande. Il s'agit d'un riptoc bipède bleu armé d'une grosse massue. Il est le boss de la Forêt d'été.
Gulp 
C'est le second acolyte de Ripto. Il s'agit d'un riptoc quadripède vert foncé armé d'électrocanons. Il est plus puissant et plus intelligent que Crush et est le boss des Plaines Automnales.

Musiques[modifier | modifier le code]

Les musiques du jeu ont été composées par Stewart Copeland, le batteur du groupe The Police.

Accueil[modifier | modifier le code]

GameSpot a noté ce jeu 8,6/10, affirmant qu' « avoir inclus plus d'âme et plus de variété dans le jeu le rendait encore plus amusant à jouer »[1]. IGN quant à lui, donne une note de 8,8/10, racontant que ce jeu est très amusant et possède d'excellents graphismes sur la console PlayStation[2].

Références[modifier | modifier le code]