Spread Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Spreadshirt)

sprd.net AG
logo de Spread Group

Création 2001
Fondateurs Lukasz Gadowski et Matthias Spieß
Forme juridique Société anonyme
Siège social Leipzig
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Direction Philip Rooke (DG), Tobias Schaugg (Directeur financier), Lukasz Gadowski (Président du conseil d’administration)
Site web www.spreadgroup.com

Chiffre d'affaires 131 millions d’euros[1]
+ 45% vs 2013

+ 10,4% vs 2012

Spread Group (nom d’usage pour désigner sprd.net AG) est la marque ombrelle de cinq plateformes d’e-commerce dont les sièges sont situés à Leipzig (Allemagne) et Greensburg (États-Unis) avec des sites de production à Legnica (Pologne), Krupka (Tchéquie) et Henderson (États-Unis). Fondée en 2002 sous l'appellation Spreadshirt, elle forme à présent un groupe comprenant les unités commerciales : Spreadshirt Personnalisation, Spreadshirt Marketplaces, Spreadshop, TeamShirts et SPOD (Spreadshirt Print-on-Demand).

Toutes les activités commerciales s’effectuent sur Internet : les clients importent leurs designs, logos, etc. sur la plateforme et les utilisent pour créer des produits, tandis que Spread Group s'occupe de les commercialiser.

Historique[modifier | modifier le code]

Spreadshirt est créée en par Lukasz Gadowski et Matthias Spieß[2] L'ancien directeur général, Michael Petersen, rejoint la société en tant qu'associé au cours de l'été 2004. En 2006, le type de société change, passant d'une GmbH (société à responsabilité limitée) à une AG (société anonyme).

Le siège de Spreadshirt se situe à Leipzig dans le quartier de Plagwitz. Il existe en outre des bureaux et sites à Berlin (Allemagne) et Legnica (Pologne). Un cinquième site de production voit le jour en à Krupka, qui vient s'ajouter à ceux de Leipzig, Legnica et aux deux succursales américaines de Greensburg et d’Henderson.

En juillet 2006, la société de capital-risque Accel Partners, basée à Londres, investit dans Spreadshirt[3]. Une partie de l'argent est utilisée pour acquérir la société française laFraise[4]. La société laFraise ferme en juillet 2014 [5].

Le , Lukasz Gadowski quitte son poste de Président du conseil d'administration et est remplacé par Jana Eggers jusqu'en novembre 2010[6].

Le 7 janvier 2016, Spread Group décide de fermer le site de production de Leipzig. Les 26 employés de Spreadshirt Manufacturing Deutschland GmbH sont licenciés[7]. Après de brèves négociations, Spread Group revient sur sa décision et relance ainsi sa production sur place[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Spreadshirt setzt 2019 starken Wachstumskurs fort », (consulté le 3 février 2021)
  2. (de) « Interview mit Matthias Spieß », sur süddeutsche.de,
  3. (de) Jochen Krisch, « Spreadshirt: Mit Venture Capital zum Weltmarktführer » (version du 30 juin 2009 sur l'Internet Archive), sur excitingcommerce.de, .
  4. (de) Lukasz Gadowski, « Spreadshirt übernimmt LaFraise » (version du 28 septembre 2007 sur l'Internet Archive), sur Gründerszene,
  5. (en) « laFraise will be closed » (version du 8 août 2014 sur l'Internet Archive), sur laFraise Blog
  6. (de) Jochen Krisch, « Spreadshirt: Lukasz Gadowski übergibt an Jana Eggers » (version du 25 juin 2011 sur l'Internet Archive), sur exciting commerce, .
  7. (de) « Schlechte Nachrichten aus Plagwitz: Spreadshirt schließt Leipziger Produktionsstätte », sur le site du journal Leipziger Zeitung,
  8. (de) « Archivlink » (version du 17 juin 2016 sur l'Internet Archive), sur mdr.de

Liens externes[modifier | modifier le code]