Spread Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

sprd.net AG
logo de Spread Group

Création 2001
Fondateurs Lukasz Gadowski et Matthias Spieß
Forme juridique Société anonyme
Siège social Leipzig
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Direction Dr. Julian de Grahl (DG)[1], Tobias Schaugg (Directeur financier), Lukasz Gadowski (Président du conseil d’administration)
Site web www.spreadgroup.com

Chiffre d'affaires 131 millions d’euros[2]
+ 45% vs 2013

+ 10,4% vs 2012

Spread Group (nom d’usage pour désigner sprd.net AG) est la marque ombrelle de cinq plateformes d’e-commerce dont les sièges sont situés à Leipzig (Allemagne) et Greensburg (États-Unis) avec des sites de production à Legnica (Pologne), Krupka (Tchéquie) et Henderson (États-Unis). Fondée en 2002 sous l'appellation Spreadshirt, elle forme à présent un groupe comprenant les unités commerciales : Spreadshirt Personnalisation, Spreadshirt Marketplaces, Spreadshop, TeamShirts et SPOD (Spreadshirt Print-on-Demand).

Toutes les activités commerciales s’effectuent sur Internet : les clients importent leurs designs, logos, etc. sur la plateforme et les utilisent pour créer des produits, tandis que Spread Group s'occupe de les commercialiser.

Historique[modifier | modifier le code]

Spreadshirt est créée en par Lukasz Gadowski et Matthias Spieß[3] L'ancien directeur général, Michael Petersen, rejoint la société en tant qu'associé au cours de l'été 2004. En 2006, le type de société change, passant d'une GmbH (société à responsabilité limitée) à une AG (société anonyme).

Le siège de Spreadshirt se situe à Leipzig dans le quartier de Plagwitz. Il existe en outre des bureaux et sites à Berlin (Allemagne) et Legnica (Pologne). Un cinquième site de production voit le jour en à Krupka, qui vient s'ajouter à ceux de Leipzig, Legnica et aux deux succursales américaines de Greensburg et d’Henderson.

En juillet 2006, la société de capital-risque Accel Partners, basée à Londres, investit dans Spreadshirt[4]. Une partie de l'argent est utilisée pour acquérir la société française laFraise[5]. La société laFraise ferme en juillet 2014 [6].

Le , Lukasz Gadowski quitte son poste de Président du conseil d'administration et est remplacé par Jana Eggers jusqu'en novembre 2010[7].

Le 7 janvier 2016, Spread Group décide de fermer le site de production de Leipzig. Les 26 employés de Spreadshirt Manufacturing Deutschland GmbH sont licenciés[8]. Après de brèves négociations, Spread Group revient sur sa décision et relance ainsi sa production sur place[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Record year and CEO change : Spread Group continues to grow », sur Spread Group (consulté le ).
  2. (de) « Spreadshirt setzt 2019 starken Wachstumskurs fort », (consulté le )
  3. (de) « Interview mit Matthias Spieß », sur süddeutsche.de,
  4. (de) Jochen Krisch, « Spreadshirt: Mit Venture Capital zum Weltmarktführer », sur excitingcommerce.de, (version du sur Internet Archive).
  5. (de) Lukasz Gadowski, « Spreadshirt übernimmt LaFraise », sur Gründerszene, (version du sur Internet Archive)
  6. (en) « laFraise will be closed », sur laFraise Blog (version du sur Internet Archive)
  7. (de) Jochen Krisch, « Spreadshirt: Lukasz Gadowski übergibt an Jana Eggers », sur exciting commerce, (version du sur Internet Archive).
  8. (de) « Schlechte Nachrichten aus Plagwitz: Spreadshirt schließt Leipziger Produktionsstätte », sur le site du journal Leipziger Zeitung,
  9. (de) « Spreadshirt-Mitarbeiter dürfen wieder arbeiten », sur mdr.de (version du sur Internet Archive)

Liens externes[modifier | modifier le code]