Spoutnik 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronautique
Cet article est une ébauche concernant l’astronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Спутник-3
(Spoutnik 3)
Description de cette image, également commentée ci-après

Diagramme de Spoutnik 3

Caractéristiques
Organisation URSS
Domaine Observation terrestre
Masse 1 327 kg[1]
Lancement
Désorbitage
Orbite Orbite basse fortement elliptique
Périgée 217 km
Apogée 1 864 km
Période 105,9 min
Inclinaison 65,18°
Excentricité 0,110932
Demi-grand axe 7 410 km
Programme Spoutnik
Identifiant COSPAR 1958-004B

Spoutnik 3 est un satellite artificiel soviétique mis en orbite autour de la Terre le . Son nom initial était Objet D, alors qu'il était en cours d'étude au début de 1956. N'ayant pas pu être terminé avant Spoutnik 1, il reprit le nom de ses deux prédécesseurs[2].

En forme de cône (3,57 m de hauteur), Spoutnik 3 était un observatoire scientifique automatique, doté de douze instruments différents. Ils devaient fournir des informations sur la densité de la haute atmosphère, les rayons cosmiques, les rayonnements solaires, la présence de particules de haute énergie et de micrométéorites[1]. Mais l'objectif principal de la mission était l'étude des ceintures de radiations de Van Allen, découvertes peu de temps avant par le satellite américain Explorer 1.

Le la première tentative de mise en orbite de Spoutnik 3 échoua : un des boosters tomba en panne et le lanceur s'écrasa 88 secondes après le lancement. Le satellite est récupéré, certains de ses instruments sont toujours fonctionnels[1]. Trois mois plus tard (le ), le deuxième essai fut une réussite. Mais le système qui devait enregistrer les données lorsque le satellite n'était pas en communication directe avec la base terrestre ne fonctionna pas. Le problème avait en fait été détecté avant le lancement, mais le responsable avait argué qu'il n'était dû qu'a des interférences sur la plate forme de tir[1]. Les données retransmises par le satellite furent incomplètes et donc insuffisantes pour permettre d'étudier les ceintures de Van Allen en détail. Il resta en orbite jusqu'au .

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Masse : 1 327 kg[1]
  • Développement : URSS
  • Programme : Spoutnik
  • Date de lancement :
  • Lieu de lancement : Cosmodrome de Baïkonour
  • Lanceur : R-7 8A91

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Giles Sparrow, La conquête de l'espace, Flammarion,
  1. a, b, c, d et e « Histoire du R7 sur history.nasa.gov » (consulté le 28 décembre 2008)
  2. Sparrow 2007, p. 39