Sports olympiques de Pont-de-Chéruy Chavanoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
SO Pont-de-Chéruy
Généralités
Nom complet Sports olympiques de Pont-de-Chéruy Chavnoz
Noms précédents Football Club Tigneu (1907-1910)
Football Club Dauphinois (1910-1921)
Union Sportive de Pont-de-Chéruy (1921-1936)
Fondation 1907
Couleurs vert et noir
Siège Pont-de-Cheruy

Les Sports olympiques de Pont-de-Chéruy Chvanoz sont un club de football français situé à Pont-de-Chéruy et Chavanoz dans le département de l'Isère fondé en 1907.

Membre de la Ligue Rhône-Alpes de football (anciennement Ligue du Lyonnais), il a joué pendant plusieurs saisons au plus haut niveau régional et dans les championnats nationaux (plus haut niveau amateur, troisième et quatrième division) de sa fondation jusqu'aux années 1980.

Historique[modifier | modifier le code]

À sa fondation en 1907, le club porte le nom de la commune de Tignieu, limitrophe de Pont-de-Chéruy. Il s'impose comme un des clubs forts du championnat du Lyonnais de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques. Il remporte cette compétition en 1919[1].

En 1921, le club prend le nom d’Union Sportive de Pont-de-Chéruy et s'installe à Chavanoz, commune voisine. Il est alors soutenu par l'usine de tréfilage Grammont. En 1932, le stade Étienne-Claude Grammont est inauguré sur un ancien terrain appartenant à l'entreprise Grammont[1].

En 1936, le club se restructure. Il accède à la Division d'Honneur du Lyonnais pour la première fois. Dans l'immédiat après-guerre, le club joue les premiers rôles en Division d'Honneur du Lyonnais. Il compte dans ses rangs de futurs joueurs professionnels comme Jean Fournet-Fayard, également futur président de la Fédération française de football, et atteint les 32e de finale de la Coupe de France[1].

En 1970, le SO Pont-de-Chéruy accède au Championnat de France amateur (plus haut niveau amateur national). Il est relégué en Division d’Honneur dès 1971. En 1974 il est champion de Division d'Honneur et accède à nouveau au Championnat de France amateur qui est devenu entre-temps la troisième division nationale (après l'ouverture de la frontière entre amateurs et professionnels). De 1977 à 1985, il participe au championnat de France de Division 3. En 1979, il finit troisième de sa poule et frôle l'accession en Division 2[1].

Des années 1980 à nos jours, le club a redescendu les échelons nationaux et régionaux. Dans les années 2010, il joue en quatrième division régionale de la Ligue Rhône-Alpes de football puis de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Raymond DEFRADAS et Philippe JOGUET, 100 ANS D'HISTOIRE, de jeu et de passion, site officiel du SO Pont-de-Chéruy, 2017, consulté le 19 mars 2019.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]