Spolvero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traces de spolvero sur une frise verticale au cloître du Scalzo (Andrea del Sarto).

Le spolvero est un terme italien (dérivé de polvere, « poudre ») qui désigne une technique de transfert d'un dessin préparatoire sur le support de la composition picturale. Cette technique est également appelée technique de transfert au poncif.

Cette méthode fut abondamment utilisée à la Renaissance italienne dans le travail des ateliers et surtout celui malaisé des fresques sur les voûtes des édifices. Cette méthode a permis également les reports en série d'un même motif en peinture traditionnelle mais aussi en porcelaine et céramique.

Technique[modifier | modifier le code]

Le carton portant le dessin à la taille définitive était percé, sur ses détails caractéristiques, d'une série de trous pratiqués avec une pointe (d'os ou métallique). Un sachet contenant une poudre de charbon de bois ou de sinopia permettait le transfert par tamponnage depuis le carton vers le support final ; les traces transférées par les assistants permettaient alors de compléter l'esquisse suivant les dessins du maître, qui finissait le travail pictural par les méthodes traditionnelles de la fresque ou de la tempera.

Détection[modifier | modifier le code]

Certaines peintures à fresque conservent encore les traces de spolveri. Pour la peinture traditionnelle, le spolvero peut être mis en évidence par analyse multispectrale, quand la couche picturale n'est pas trop absorbante. On en a notamment démontré l'usage dans plusieurs tableaux de Léonard de Vinci, dont La Dame à l'hermine et, en 2020, La Joconde[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laure Cailloce, « La Joconde révèle son spolvero », sur CNRS, (consulté le 24 septembre 2020).
  2. (en) Pascal Cotte et Lionel Simonot, « Mona Lisa’s spolvero revealed », Journal of Cultural Heritage,‎ (DOI 10.1016/j.culher.2020.08.004).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) « Spolvero », dans Angela Weyer et al., EwaGlos, European Illustrated Glossary Of Conservation Terms For Wall Paintings And Architectural Surfaces, English Definitions with translations into Bulgarian, Croatian, French, German, Hungarian, Italian, Polish, Romanian, Spanish and Turkish, Petersberg, Michael Imhof, , p. 133.

Liens externes[modifier | modifier le code]