Spitz de Norrbotten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spitz (chien).
Spitz de Norrbotten
Spitz de Norrbotten
Spitz de Norrbotten
Région d’origine
Région Drapeau de la Suède Suède
Caractéristiques
Taille Taille idéale : 45 cm (M), 42 cm (F)
Poids 9 à 10 kg
Poil Poil de couverture dur, court et droit avec sous-poil doux et dense.
Robe La couleur idéale est blanc tacheté de rouge-jaune.
Yeux Taille moyenne, en forme d'amande implanté légèrement de biais. Couleur brun foncé.
Oreilles Dressées, de taille moyenne, triangulaire.
Queue Attachée haut, portée enroulée en boucle lâche.
Caractère Éveillé, aimable et sûr de lui. Jamais nerveux, peureux ou agressif.
Autre
Utilisation Chien de chasse, chien de compagnie, chien de garde
Nomenclature FCI
  • groupe 5
    • section 2
      • no 276

Le spitz de Norrbotten est une race de chien originaire de Suède. C'est une race de type spitz, de taille moyenne, à la robe blanche tachetée de jaune-rouge. Déclarée disparue après la Seconde Guerre mondiale, la race est recréée à partir d'individus préservés du comté de Norrbotten en 1967.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le spitz de Norrbotten est probablement issu d'un chien préhistorique de type laïka vivant avec les peuples chasseurs du Cap Nord. Le berceau de cette race est le comté de Norrbotten en Suède, où pendant des siècles les chiens ont été utilisés pour la chasse à la zibeline et à l'hermine, dans le cadre de la vente de fourrure. Après la Seconde Guerre mondiale, les prix des fourrures décroissent et les effectifs de la race diminuent drastiquement. La disparition du spitz de Norrbotten est annoncée par le Swedish Kennel Club (SKK). Cependant, quelques chiens utilisés comme chien de compagnie et chien de garde sont retrouvés à Norrbotten une dizaine d'années plus tard. En 1967, le registre d'élevage est rouvert et un nouveau standard est édité[1].

Standard[modifier | modifier le code]

Le spitz de Norrbotten est un petit chien du type spitz, carré, compact et trapu, à la musculature sèche et forte. De grandeur moyenne, les yeux sont en forme d’amande et placés obliquement, ils sont de couleur brun foncé. Les oreilles sont attachées haut, d’une grandeur un peu au-dessus de la moyenne, de forme triangulaire et bien dressées. L’extrémité est légèrement arrondie. Attachée relativement haut, la queue est portée en arc de cercle, enroulée de manière lâche, la pointe touchant le côté de la cuisse[1].

Le poil de couverture est dur, court, droit et plutôt serré, avec un sous-poil fin et dense. Le chanfrein, le crâne, les oreilles et la partie antérieure des membres sont couverts de poils courts. Autour du cou, à la partie postérieure des cuisses et à la face inférieure de la queue, le poil est plus long. La robe idéale est à fond blanc avec des marques jaunes à rouges. Les autres couleurs sont admises mais moins fréquentes[1].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le spitz de Norrbotten est attentif et bon gardien. Comme chien de chasse, le spitz de Norrbotten doit se montrer attentif et courageux, donnant l’impression d’un chien éveillé, actif, aimable et sûr de lui. Il n'est jamais nerveux, peureux ou agressif[2].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le spitz de Norrbotten est un chien de chasse, de garde et de compagnie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]