Spirulina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la bactériologie
Cet article est une ébauche concernant la bactériologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Spirulina est un genre de Cyanobactéries — anciennement appelées Cyanophycées ou « algues bleues » — des eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale.

Les spirulines comestibles ne sont pas des espèces du genre Spirulina, mais des espèces du genre Arthrospira. Son nom "Spirulina" vient de la forme en spirulale de ses composants.

Cette micro-algue contient environ 70% de protéines très assimilables par l'organisme ainsi qu'un équilibre intéressant d'acides aminés. Elle fournit l'essentiel des nutriments dont l'humain a besoin et comporte des doses élevées de Bêtacarotène, de Fer, de vitamines B3 et B12, de fibres végétales, d'acides gras essentiels, de chlorophylle et bien d'autres.

Cependant, malgré tous ces bienfaits, il faut rester vigilant quant à la qualité de la spiruline. En effet, il existe différents procédés de culture et de production. De plus, si la micro-algue est cultivée dans un milieu non protégé par des serrres, est exposée à la pollution, des bactéries et résidus se mêlent à la spiruline et se retrouvent dans le produit finis. Il est donc important de vérifier la provenance de la spiruline ainsi que l'existence de tests effectués : analyses de bactériologie et de toxicologie. C'est le cas de la spiruline 100% française de Phyco-Biotech.[1]

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS (2 nov. 2013)[2] :

Autre espèce selon NCBI (2 nov. 2013)[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]