Spirula spirula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les céphalopodes
Cet article est une ébauche concernant les céphalopodes.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La spirule (Spirula spirula) est une espèce de céphalopode. C'est la seule espèce du genre Spirula et de la famille Spirulidae.

C'est aussi la seule espèce vivante du sous-ordre Spirulina et de l'ordre Spirulida.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Spirula spirula (ram's horn squid shell) (San Salvador Island, Bahamas) 1 (16004012540).jpg
Larve.

Ce sont de petits céphalopodes ressemblant à une seiche ou à certains calmars, mais ils ne font pourtant partie d'aucun de ces deux groupes, ayant leur ordre à part. Ils sont caractérisés par une coquille interne enroulée et non soudée, pourvue de chambres réunies par un siphon en position proximale, à la manière de la coquille des nautiles. Leur taille ne dépasse pas 5 cm de long[2]. Cependant des variations morphologiques notables (hauteur de la coquille, nombre de cloisons, enroulement...) pourraient conduire à distinguer plusieurs populations voire espèces à travers le monde[3].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Ce sont des animaux pélagiques, à répartition mondiale dans les mers tropicales et subtropicales (partout où la température à 400 m de fond est supérieure à 10 °C)[2]. Spirula spirula est, entre autres, présente à Madagascar, en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Brésil, au Maroc[3].

Ils vivent entre 600 et 700 m de profondeur (parfois plus de 1 750 m[4]), mais remontent parfois jusqu'à moins de 300 m pendant la nuit[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Espèce Spirula spirula[modifier | modifier le code]

Famille Spirulidae[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 26 août 2014
  2. a, b et c World Register of Marine Species, consulté le 26 août 2014
  3. a et b (en) Pascal Neige et Kerstin Warnke, Just how many species of Spirula are there a morphometric approach, in Tanabe, K., Shigeta, Y., Sasaki, T. & Hirano, H., (eds.), 2010
  4. UICN, consulté le 26 août 2014