Muscle sphincter de l’ampoule hépato-pancréatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sphincter d'Oddi)
Aller à : navigation, rechercher
Le sphincter d'Oddi, à l'abouchement de l'ampoule de Vater au segment vertical D2 du duodénum.

Le muscle sphincter de l’ampoule hépato-pancréatique anciennement appelé sphincter d'Oddi[1],[2], est un muscle de forme annulaire situé à la partie terminale commune au canal cholédoque (transportant la bile) et au canal pancréatique principal (transportant les pancréatiques exocrines). Il correspond à l'abouchement de l'ampoule de Vater au segment vertical ou D2 du duodénum.

Le rôle du « sphincter du cholédoque » a été décrit la première fois en 1887 par Ruggero Oddi.

La dysfonction du sphincter d’Oddi (DSO)[3],[4] peut être observée en particulier après une cholécystectomie. La classification de Milwaukee[5] distingue trois types de DSO : le type I combine une dilatation de la voie biliaire principale et une anomalie des enzymes hépatiques; le type II l'une ou l'autre; le type III aucune des deux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vitorio Delage, « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le 5 mai 2017)
  2. Ph.Détrie et A. Liégeois « Le fonctionnement du sphincter d'Oddi » Acta Endoscopica et Radiocinematographica, Tome V, No 2, 1975, p. 109-121
  3. La dysfonction du sphincter d’Oddi Texte intégral
  4. Dysfonctions du sphincter d'Oddi
  5. « Sphinctérotomie endoscopique pour suspicion de dysfonction du sphincter d'Oddi après cholécystectomie : le dernier EPISOD » Texte intégral dans le site de la Société nationale française de gastro-entérologie.

Liens externes[modifier | modifier le code]