Spermophile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Spermophilus

Les spermophiles (genre Spermophilus), encore appelés sousliks ou écureuils terrestres[1], sont des rongeurs de la famille des sciuridés, aux mœurs terrestres. Spermophile signifie « qui aime les graines », du grec sperma : « graine » et philein : « aimer ».

Description[modifier | modifier le code]

Les spermophiles sont des écureuils à petites oreilles, à abajoues et dont la queue est assez courte et plus ou moins fournie.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Les spermophiles vivent dans l'hémisphère Nord, en Eurasie et en Amérique du Nord. Deux espèces vivent aussi en Afrique.

Cinq espèces vivent en Europe de l'Est : le souslik d'Europe (Spermophilus citellus) se rencontre de l'Autriche à la Sibérie, le souslik tacheté (Spermophilus suslicus), que l'on trouve à l'ouest jusqu'en Pologne, le souslik nain vit plus strictement dans les steppes d'Ukraine et de Russie du sud, le soulsik rouge vit dans la steppe à la bordure orientale de l'Europe, et le souslik jaune qui vit dans les région semi-arides aux abords de la mer Caspienne[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

Les spermophiles habitent les plaines, les pelouses arbustives et les steppes.

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

Les spermophiles se nourrissent de végétaux, graines et plantes diverses.

Éthologie[modifier | modifier le code]

Les spermophiles vivent à terre et dans des terriers. Certains tombent en léthargie pendant l'hiver et hibernent au fond de leur terrier. Les spermophiles sont utilisés en physiologie animale pour étudier les mécanismes de l'hibernation.

Classification[modifier | modifier le code]

Ce taxon était classiquement divisé en 6 sous-genres, dont 5 ont été élevé au rang de genre : Callospermophilus, Ictidomys, Otospermophilus, Poliocitellus, Xerospermophilus.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS (26 avril 2017)[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0444518770, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  2. S.Aulagier, P.Haffner, A.J Mitchell-Jones, F. Moutou, J. Zima, Guide des mammifères d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Delachaux & Niestlé, 2008, (ISBN 978-2-603-01505-6)
  3. ITIS, consulté le 26 avril 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Taxonomie :

Autres sites :

  • (en) Xander : vidéos de Spermophilus richardsonii