Spectral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le personnage de fiction. Pour l'adjectif qualificatif « spectral », voir spectre.

Sz'kayr, plus connu comme Spectral, est un personnage de fiction, un extraterrestre de la série animée de science-fiction Ben 10. Originellement une des formes extraterrestres du héros, il s'évade au cours de la série de l'Omnitrix et devient un antagoniste.

Bien qu'il ne soit apparu que trois fois jusqu'à présent dans l'ensemble de la saga en tant qu'ennemi, Spectral demeure un des antagonistes les plus célèbres et populaires du fait de sa particularité. Il a été l'antagoniste majeur d'une saison complète, et est l'un des quelques antagonistes de la première série à avoir réapparu dans Ben 10: Alien Force.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

L'origine de Spectral reste très imprécise dans la série, et son vrai nom n'y est jamais évoqué, Ben l'appelant Spectral et le Docteur Vicktor « Maître ». Une partie des informations suivantes a donc été obtenue à la suite de révélations faites par les scénaristes.

Sz'kayr était à l'origine le Haut-seigneur d'Anur Phaetos, la dimension natale des extraterrestres appelés Ectonurites. Il sut qu'il régnait également sur toutes les planètes du système d'Anur (Anur Kophos, Anur Transyl et Luna Lobo). Un jour, un drone du seigneur galactique Vilgax s'écrasa par hasard sur son territoire. En analysant les informations qui y étaient contenues, il apprit l'existence de l'Omnitrix, projet de machine du savant Galvan Azmuth, qui permettrait de prendre les formes de toutes les races extraterrestres de la Galaxie. Ce projet eut tôt fait de susciter la curiosité malveillante de Sz'kayr.

Peu de temps après, il rencontra Myaax, l'assistante d'Azmuth, à la recherche d'ADN extraterrestre pour compléter l'Omnitrix, qui n'était encore qu'à l'état de projet. Sz'kayr montra un grand intérêt pour le projet, et proposa d'offrir des ADN extraterrestres à assimiler. Myaax accepta, mais au moment de fournir les ADN, Sz'kayr prit secrètement possession du spécimen de Florauna (cf Omnitrix, Végétal), et en utilisa les facultés pour insérer secrètement son propre ADN dans l'Omnitrix, accompagné d'une copie de sa personnalité.

Ben 10[modifier | modifier le code]

Plus tard, lorsque Ben Tennyson trouva l'Omnitrix, l'ADN de Sz'kayr fut l'un des dix premiers ADN qu'il put utiliser, et il s'en servit pour prendre une forme ectonurite qu'il appelait Spectral. Malheureusement, avec le temps, la copie de sa personnalité conservée dans l'Omnitrix permit à Sz'kayr de ressusciter à l'intérieur de l'appareil. Il effraya alors Ben en employant divers illusions et en communiquant avec lui par télépathie, ce qui amena Ben à de plus en plus éviter de se transformer en Spectral. Finalement, dans Hanté par un Spectre, Spectral parvint à prendre le dessus sur la personnalité de Ben lors d'un combat contre le Trio du Cirque de la Peur, ce qui amena Ben à se comporter cruellement avec ses trois adversaires. Finalement, après ce combat violent, Spectral finit par s'extirper de l'Omnitrix, et déchira sa peau de protection, révélant sa véritable et hideuse apparence. Il voulut ensuite fusionner avec Ben afin d'acquérir le contrôle de l'Omnitrix, mais comme il craignait la lumière, le garçon parvint à lui échapper. Spectral attendit donc la nuit, et engagea Le Trio du Cirque de la Peur pour l'aider. Après de longues complications, durant lesquelles il prit un temps possession de Gwen, Ben le détruisit en l'exposant totalement à la lumière. Après cet incident, Ben ne put plus se transformer en Spectral, et Boulet de Canon remplaça ce dernier dans le générique.

Malgré cela, dans Le Retour de Spectral, le Docteur Vicktor parvient à ressusciter Spectral une seconde fois. Avec l'aide de ses servants, il tente dans Méfiez-vous du Noir d'utiliser un projecteur de corrodium pour faire muter tous les habitants de la Terre en monstres et faire de la planète sa propriété. Il utilise aussi un appareil pour cacher le soleil, ce qui plonge l'espace dans l'ombre et lui permet de monter sa puissance à son maximum. Mais le projecteur est détruit par Ben, et ses sbires sont tous vaincus. Spectral s'échappe et fait une ultime tentative pour fusionner avec Ben, mais Gwen parvient à le détruire en l'exposant au soleil. Peu avant sa mort, Spectral agrippe l'Omnitrix, y replaçant ainsi involontairement son ADN, et redonnant à Ben la faculté de prendre sa forme.

Ben 10 : Protector of Earth[modifier | modifier le code]

Spectral apparaît aussi dans le jeu vidéo Ben 10 : Protector of Earth, où il vole un Projecteur d'Anihilation dans la base des Plombiers sous le Mont Rushmore, et l'utilise pour libérer Vilgax du Néant Absolu. Il vole ensuite l'Amplificateur Ethéré, appareil permettant de décupler la puissance du Projecteur, et donc d'ouvrir un Portail bien plus grand que d'habitude. Vilgax, impressionné par ses succès, l'envoie éliminer Ben, et lui confie un des cristaux de l'Omnitrix. Ben affronte deux fois Spectral dans le jeu : la première fois lorsqu'il possède Hex, et la seconde fois sous sa forme habituelle renforcée par le cristal. La seconde fois, Ben réussit à le vaincre en l'envoyant dans le néant absolu et à lui reprendre le cristal.

Ben 10 : Alien Force[modifier | modifier le code]

Spectral est mentionné dans Ben 10: Alien Force, lorsque Ben, perdant le contrôle de Glacial, craint que le même phénomène ne se reproduise. Il est cependant prouvé à la fin de l'épisode que la perte de contrôle était uniquement dut à l'instinct de reproduction de Glacial, devenu plus forte en raison de la période, et n'avait rien à voir avec Spectral.

Spectral réapparaît plus tard dans la saison 3. Aucune indication n'est donnée sur la façon dont il est revenu à la vie, mais il est vu enfermé dans une prison de haute sécurité. Ben ne montre pas vraiment de surprise en apprenant son retour, suggérant que Spectral se serait encore évadé de l'Omnitrix entre les deux série. Contrairement à la majorité des personnages réapparus dans Alien Force, son apparence n'a pas beaucoup subit de changements, si ce n'est qu'il a un aspect un peu plus squelettique qu'avant.

Spectral réapparaît dans Ville Fantôme, où Vilgax l'évade d'une prison spatiale hautement sécurisée en échange d'informations cruciales sur l'Omnitrix. Cependant, l'Ectonurite le trahit rapidement après, prenant possession des habitants de la planète du conquérant galactique, qu'il transforme en esclaves sous son contrôle, et les utilise pour construire des vaisseaux qu'il prévoit d'envoyer un peu partout afin d'infester d'autres planètes. Cet incident force Vilgax à demander l'aide de Ben, qui accepte réluctemment. Durant leur attaque, Ben se laisse volontairement posséder par Spectral, ce qui lui permet de réabsorber l'ADN et de regagner la forme, qu'il prend aussitôt. Cependant, Spectral s'avère moins facile à contrôler que prévu, et prend le dessus. Lorsque Vilgax tente de saisir l'occasion pour éliminer à la fois Spectral et Ben, un combat se livre entre les deux extraterrestres, jusqu'à ce que Spectral parvienne à immobiliser Vilgax au moyen de ses sbires. Il tente ensuite de posséder Vilgax pour cumuler ses pouvoirs, ceux de Ben et les siens en lui seul, mais Vilgax réussit juste à temps à provoquer assez de lumière pour l'affaiblir, permettant à Ben de reprendre le dessus et de revenir à la forme humaine, enfermant à nouveau Spectral dans l'Omnitrix.

Ben 10 : Ultimate Alien[modifier | modifier le code]

Spectral refait une brève apparition dans "Le Sacrifice Ultime". Ben se transforme en Spectral pour échapper aux formes "Ultimates" et tenter de les contrôler mais échoue.

Ben 10 Vilgax Attacks[modifier | modifier le code]

Spectral apparaît en tant que boss d'Anur Phaetos dans le jeu "Ben 10 : Vilgax". On peut assumer qu'il s'agit du vrai Spectral, mais le jeu n'est de toute manière pas considéré comme canonique.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Sz'kayr/Spectral est un Ectonurite, il possède donc tous les pouvoirs de Ben lorsqu'il utilisait sa forme : il peut voler, devenir invisible, traverser les murs et donner cette propriété aux objets qu'il touche. Il ne possède pas de jambes, mais lévite en permanence, et n'a pas besoin de respirer, survivant dans le vide spatial.

En plus des pouvoirs traditionnels, Spectral possède des pouvoirs que Ben n'a jamais montré être capable d'utiliser. Cela inclut notamment la faculté de posséder d'autres individus, prenant leur contrôle. Il veut fusionner de cette manière avec Ben pour acquérir le contrôle de l'Omnitrix, mais est incapable de posséder ce dernier lorsqu'il a un aspect extraterrestre (mais il peut le posséder sous sa forme terrienne). Dans Alien Force, il a développé une amélioration de son pouvoir de possession, lui permettant d'"infester" les gens en masse. Les personnes ainsi infestées sont transformées en des sbires de la même apparence que Spectral avec sa peau de protection, sont totalement sous son contrôle grâce à une forme d'esprit collectif et possèdent tout ce qu'ils parviennent à toucher sans être tués.

D'autres de ses pouvoirs incluent des capacités psychiques, dont la télépathie et la télékinésie. Ces pouvoirs sont mentionnés dans le profil officiel, mais sont peu vus dans la première série, excepté dans Hanté par un Spectre, où, alors qu'il est encore dans l'Omnitrix, Spectral s'en sert apparemment pour hanter Ben avec des illusions et messages télépathiques mineurs. Toutefois, dans Ville Fantôme, il montre davantage ses dons de télékinésie durant son affrontement avec Vilgax. Lorsqu'il atteint sa puissance maximum dans Méfiez-vous du Noir, il devient capable de générer des rafales d'énergie depuis son ventre, capacité qu'il conserve dans Ville Fantôme.

Il a été montré dans Méfiez-vous du noir que plus il se trouve dans le noir, plus ses traits hideux deviennent prononcés et plus sa puissance augmente de manière exponentielle[1]. A contrario, comme il ne possède plus de peau de protection, il est terriblement vulnérable à la lumière. Les rayons du soleil et les armes à énergie lumineuse sont susceptibles de lui infliger des brûlures douloureuses et des dégâts mineurs, bien qu'il s'en remette rapidement, et est même vu s'en regénerer à une reprise dans Ville Fantôme. En revanche, les expositions à des lumières fortes lui sont bien plus dangereuses, et peuvent entraîner son affaiblissement à grand niveau, voir sa combustion complète, comme dans Hanté par un Spectre et Méfiez-vous du Noir. Comme montré dans Hanté par un Spectre, il est toutefois capable de circuler à la lumière lorsqu'il possède un être vivant.

Le poitrail de Spectral peut s'ouvrir, révélant un amas de tentacules pouvant lui servir à agripper les objets. Ces tentacules sont dotés d'une grande force physique, montrée lorsqu'il arrive à s'en servir pour repousser Vilgax. Il possède aussi des griffes aiguisées et tranchantes, qui se sont montrées assez puissantes pour traverser l'armure de Vilgax.

Spectral a aussi prouvé être l'un des ennemis de Ben les plus intelligents. Il a organisé un plan avec ses subordonnés en prévision de sa propre mort, qui se déroule tout au long de la saison 3 de la première série, et n'est stoppé que de justesse. Également, contrairement à beaucoup de méchants de série, il est assez lucide pour ne pas sous-estimer ses ennemis : dans Méfiez-vous du Noir, lorsque le Dr Vicktor se permet de lui demander pourquoi ils perdent leurs temps à pourchasser Ben alors que leur plan est sur le point de réussir, il frappe violemment son acolyte et lui réplique que Ben pourrait bien être le seul capable de ruiner ses projets (ce qui se confirme par la suite). À l'opposé de Vilgax, il est particulièrement habile à retourner la situation à son avantage lorsque les choses ne se passent pas de la façon prévue : dans Méfiez-vous du Noir, lorsque Ben lui échappe, il le suit afin d'activer lui-même le projecteur de corrodium que la Momie a été empêché d'activer, et, lorsque Ben le force à le posséder pour le réabsorber dans l'Omnitrix, il prend rapidement le dessus sur la personnalité de ce dernier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. cf Méfiez-vous du Noir