Spatule (cuisine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spatule.

Une spatule, ou marie-louise[1], est un ustensile de cuisine servant à racler le fond des récipients.

Elle est parfois appelée « spatule souple », « ramasse-pâte », « lèche-plat », « langue de chat », « ratrucheuse » en Picardie, ou bien encore « lécheuse » en Suisse, ou « lèche-tout », en Belgique ou en Alsace, ou même « pelpe » dans le nord de la France. Souvent, elle est confondue avec le coupe-pâte.

Modèles[modifier | modifier le code]

Un modèle commun de spatule.

Il existe aussi une petite palette en plastique, sans manche et en forme de demi-cercle légèrement incurvé, qui a le même usage et qui s'appelle une « corne » ou « râcle-tout ». Cet ustensile est surtout utilisé en boulangerie-pâtisserie.

Les spatules au bout d'un manche, appelées « lèche-tout » ou « maryse », sont soit en caoutchouc (qui a l'inconvénient de se dessécher), soit en silicone. Il existe aussi des versions tout en plastique souple, faites donc en un seul morceau.

Usages[modifier | modifier le code]

Elle sert aussi à mélanger avec douceur, avec une technique précise pour ne pas « casser » les blancs d'œufs ou la crème fouettée, avec d'autres ingrédients dans nombre de recettes de desserts.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Marie-louise est une marque déposée (de la société De Buyer) pour cette fameuse spatule souple en caoutchouc avec un manche plat en bois. Aujourd'hui, dans certains pays ou régions, on appelle donc improprement toutes les spatules souples des « maryses ».