Space Jam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Space jam)
Space Jam
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre québécois Basket spatial
Réalisation Joe Pytka
Scénario Leo Benvenuti
Steve Rudnick
Timothy Harris
Herschel Weingrod
Harrison Wilcox
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Family Entertainment
Northern Lights Entertainment (non crédité)
Courtside Seats Productions (non crédité)
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, comédie, aventure, science-fiction
Durée 89 minutes
Sortie 1996

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Space Jam, ou Basket spatial au Québec, est un film d'animation américain réalisé par Joe Pytka, sorti en 1996.

Le film mêle images d'animation des vedettes de Warner comme les personnages des Looney Tunes et de vrais humains comme Michael Jordan. Le film comprend de nombreuses vedettes du basket-ball venus faire un simple caméo ainsi que l'acteur Bill Murray.

Une « suite » avec LeBron James, intitulé Space Jam : Nouvelle Ère, sort en 2021.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Vivant paisiblement dans leur monde, les Looney Tunes sont attaqués par des extraterrestres voulant en faire leurs esclaves pour leur divertissement. Acculés, les Looney décident de parier leur liberté dans un match de basket-ball : s'ils gagnent, les extraterrestres doivent repartir et les laisser en paix ; sinon les Toons accepteront d'être asservis. Détail imprévu : les Martiens utilisent leurs pouvoirs pour voler le talent et la force des meilleurs joueurs de la planète, devenant ainsi des monstres géants implacables. Paniqués, Bugs Bunny et Daffy Duck font venir dans leur monde le champion Michael Jordan pour entrainer les toons et les aider à gagner le match.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

En 1973, un jeune Michael Jordan raconte à son père, James, ses rêves de jouer dans la NBA. Vingt ans plus tard, après la mort de son père, Jordan se retire du Basket-ball pour poursuivre une carrière dans le Baseball.

Dans l'espace, le parc d'attractions Moron Mountain est en baisse de fréquentation. Le propriétaire avide et cruel, M. Swackhammer, chercher de nouvelles attractions pour attirer le public et finit par apprend l’existence des Looney Tunes. Il ordonne aux Nerdlucks, ses subordonnés miniatures, de capturer les Looney Tunes pour servir d'attractions. Les Nerdlucks entrent dans l'univers des Looney Tunes sous terre et les tiennent en otage avant que Bugs Bunny ne les trompe en leurs faisant croire qu’ils doivent leur laisser une chance de se défendre autour d’un jeu. Les Looney Tunes défient les Nerdlucks à un match de basket, surtout par rapport à la petite taille des extraterrestres. Les Nerdlucks infiltrent un match de la NBA et utilisent un ballon pour voler les talents des joueurs Charles Barkley, Shawn Bradley, Patrick Ewing, Larry Johnson et Muggsy Bogues. Les Nerdlucks utilisent ces talents pour se transformer en créatures gigantesques et musclées et nomment leur équipe Les Monstars. En voyant ce retournement de situation, les Looney Tunes décident d’aller demander de l’aide à un professionnel.

Les Looney Tunes attirent Jordan dans leur univers alors qu'il joue à une partie de golf avec Bill Murray, Larry Bird et l'assistant de Jordan, Stan Podolak. Bugs explique leur situation à Jordan mais celui-ci est réticent à l’idée de les aider. Il change d’avis après une confrontation avec les Monstars, et forme les Looney Tunes au basket, rassemblés sous l'équipe de la Tune Squad. Ils sont rejoints par Lola Bunny, une pro du basket dont Bugs est amoureux. Jordan n'est initialement pas préparé et envoie Bugs et Daffy Duck chez lui pour récupérer sa tenue de basket. Les enfants de Jordan les aident et acceptent de garder le jeu secret, tandis que Stan, qui cherche Jordan, remarque Bugs et Daffy, les suit jusqu’à leur monde et rejoint l'équipe. Pendant ce temps, l'incapacité des cinq joueurs de la NBA entraîne une panique nationale qui culmine avec la suspension de la saison. Les joueurs essaient de restaurer leurs compétences par diverses méthodes, sans succès.

Le match entre la Tune Squad et les Monstars commence, avec l'arrivée de Swackhammer pour observer. Les Monstars dominent la première mi-temps, abaissant le moral de la Tune Squad. À la mi-temps, Stan espionne les Monstars dans leurs vestiaires et informe la Tune Squad de la façon dont l'équipe adverse a obtenu ses talents. Pendant ce temps, Bugs et Jordan, faisant passer une bouteille d'eau pour une "formule secrète", motivent la Tune Squad, qui s'améliore dans la deuxième moitié en utilisant leur physique de toons. Pendant un temps d'arrêt, Jordan augmente les enjeux avec Swackhammer : si la Tune Squad gagne, les Monstars doivent rendre leur talent volé, et si les Monstars gagnent, Jordan deviendra une nouvelle attraction de Moron Mountain. Sur les ordres de Swackhammer, les Monstars deviennent de plus en plus violents, blessant la majeure partie de la Tune Squad.

Avec dix secondes restantes dans le jeu, la Tune Squad est en baisse d'un point et d'un joueur, seuls Jordan, Bugs, Lola et Daffy étant encore en mesure de jouer. Murray arrive de manière inattendue et rejoint l'équipe. Dans les dernières secondes, Jordan gagne le ballon avec l'aide de Murray, mais est retiré par les Monstars. Sur les conseils de Bugs, Jordan utilise le caractéristique des toons pour étendre son bras et réaliser un slam dunk, remportant le match avec un buzzer. Après que Swackhammer ait grondé les Monstars pour leur échec, Jordan les aide à se rendre compte qu'ils craignaient leurs patron parce qu'ils étaient autrefois plus petits. Ils insèrent Swackhammer à l'intérieur d'un missile pour l’envoyer sur la lune puis honorent leur promesse en renonçant à leur talents volés, et décident de rejoindre les Looney Tunes. Murray décide de se retirer du basket. Jordan et Stan retournent sur Terre et redonnent leurs talents aux cinq joueurs, dont les remarques convainquent Jordan de revenir à la NBA.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs[modifier | modifier le code]

Personnages animés[modifier | modifier le code]

Cosplay de Lola Bunny.

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Les acteurs ont mis près de quatre ans à tourner ce film.
  • Le générique du film est interprété par R. Kelly, avec le titre I Believe I Can Fly, et par Seal, avec Fly like an Eagle.
  • Le nom de l'alien bleu Blanko se prononce comme le mot "blanco" qui signifie "blanc" en espagnol, ce qui est contradictoire avec sa couleur.
  • Coolio, B-Real, Busta Rhymes, LL Cool J, Method Man, Chris Rock, Barry White et Salt-N-Pepa, entre autres, ont également participé à la bande originale. Elle contient aussi I turn to you interprétée par All-4-One.
  • On peut remarquer une référence au film Pulp Fiction lorsque Elmer Fudd et Sam le pirate, habillés en costumes noirs et lunettes noires, fusillent un adversaire, dans une scène accompagnée par la bande originale du film de Tarantino.
  • Lors de l'apparition de Bill Murray sur le terrain, M. Swackhammer se trompe de nom en évoquant Dan Aykroyd en raison de l'apparition des deux acteurs dans SOS Fantômes en 1984. D'ailleurs, Bill Murray explique qu'il a pu arriver dans le monde des toons grâce à son amitié avec le producteur Ivan Reitman, réalisateur mythique de SOS Fantômes.
  • La version française de ce film fut l'une des premières occasions de présenter le nouveau casting choisi par la Warner pour ses personnages animés emblématiques. Ainsi, plusieurs voix habituelles sont changées, l'exemple le plus frappant étant le remplacement de Guy Piérauld sur Bugs Bunny, bien que le comédien était encore en activité à l'époque. Finalement, seuls Daffy Duck et Elmer Fudd retrouvent leur voix de l'époque, Patrick Guillemin ayant repris le rôle du célèbre canard au début des années 1990 tandis que le chasseur a souvent été doublé par Albert Augier (mais le personnage a eu en fait de nombreuses voix au fil du temps), celui-ci finira toutefois par être remplacé par Patrice Dozier après ce film. C'est par la suite que les court-métrages originaux de Tex Avery subiront un redoublage avec ces nouvelles voix.
  • La Air Jordan XI "Space Jam" est créée spécialement pour le film[1].

Projet de suite[modifier | modifier le code]

Une suite du film, Space Jam 2, est évoquée par Warner Bros. en , mettant en avant la star du basket LeBron James comme tête d'affiche[2]. Le projet est également annoncé par Warner Bros. France sur son site en 2015[3]. En 2016, Justin Lin est pressenti comme réalisateur[4]. De son côté, Joe Pytka déclare qu'une telle suite est « vouée à l'échec », estimant notamment que la popularité de LeBron James n'est pas suffisante par rapport à celle de Michael Jordan lors de la sortie du premier opus[5].

Le projet, réécrit à de nombreuses reprises, prend beaucoup de retard, faisant face à de nombreuses difficultés[6].

Le tournage de Space Jam : Nouvelle ère débute à l'été 2019. Il sort à l'été 2021.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Deux jeux reprennent le thème de la partie de basket-ball entre l'équipe des Toons et celle des Monstars :

  • Space Jam, par Acclaim, sort sur trois machines en 1996 (en novembre aux États-Unis) : PlayStation (PS1), ordinateur PC et Saturn[7]
  • Un jeu de flipper Space Jam est créé en 1997 par Sega, avec le thème et les personnages de la partie de basket-ball[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Max Limol, Culture sneakers : 100 baskets mythiques, Paris, Hugo image, dl 2015, 216 p. (ISBN 978-2-7556-2212-6 et 2-7556-2212-1, OCLC 933776793, lire en ligne), p. 133
  2. (en) Anita Busch, « Ebersols Aboard To Produce And Script Warner Bros' ‘Space Jam 2′ As A Starring Vehicle For LeBron James », Deadline, (consulté le )
  3. « Les Looney Tunes, des septuagénaires toujours au top », sur Warnerbros.fr, (consulté le ).
  4. « Space Jam 2 : Justin Lin réalisera la suite avec LeBron James », sur fr.ign.com,
  5. « Space Jam 2 : une mauvaise idée pour le réalisateur du premier film », sur fr.ign.com,
  6. « Space Jam 2 n'est pas près de sortir au cinéma », sur fr.ign.com,
  7. Description sur le site jeuxvideo.com.
  8. (en) Description des règles du flipper, par Robert Macauley, 10 avril 1998.
  9. (en) Caractéristiques du flipper, par The Internet Pinball Database, 6 décembre 1996.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]