SpaceX Demo-2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

SpaceX Demo-2
Insigne de la mission
Données de la mission
Organisation NASA / SpaceX
Vaisseau Crew Dragon (Endeavour)
Objectif Rejoindre la Station spatiale internationale (ISS)
Équipage Douglas G. Hurley
Robert L. Behnken
Lanceur Falcon 9 Bloc 5
Date de lancement 30 mai 2020 à 19h22 UTC
Site de lancement Kennedy Space Center
Aire de lancement 39A
Date d'atterrissage 2 août 2020 à 18h48 UTC
Site d'atterrissage Océan Atlantique
Durée 64 jours (prévu)
Paramètres orbitaux
Altitude 408 km
Inclinaison 51 6°
Photo de l'équipage
Douglas G. Hurley (à gauche) et Robert L. Behnken (à droite).
Douglas G. Hurley (à gauche) et Robert L. Behnken (à droite).
Navigation

SpaceX Demo-2 (anglais : SpaceX Demonstration Mission 2 ; litt. « Mission de démonstration SpaceX no 2 »), est une mission spatiale habitée réalisée par la société privée américaine SpaceX dans le cadre du programme Commercial Crew de la NASA. C'est le premier vol avec équipage du vaisseau Dragon 2, et son dernier vol de qualification avant le début de sa carrière opérationnelle. La mission est lancée le par une fusée Falcon 9, et envoie les astronautes américains Douglas Hurley et Robert Behnken vers la Station spatiale internationale pour un séjour de deux mois, avant son retour sur Terre prévu pour le . C'est la première mission habitée lancée depuis le sol américain depuis le retrait de la navette spatiale américaine en .

Déroulement[modifier | modifier le code]

La fusée sur l'aire de lancement 39-Pad A au Centre spatial Kennedy le 27 mai 2020.

Le lancement a eu lieu depuis le Centre spatial Kennedy. Pour ce faire, SpaceX a réaménagé l’aire de lancement 39A du complexe de lancement 39 en l'équipant d'un bras d'accès au lanceur et de divers équipements de sécurité.

La préparation des astronautes le jour J a commencé quatre heures avant le lancement par la mise en place de leurs combinaisons. Les deux astronautes se sont dirigés vers l’aire de lancement 39A à T-3h et le bras d’accès a été rétracté 38 minutes avant le décollage. À ce moment, le système d'éjection d'urgence a été armé et les pleins de carburants ont commencé à T-35 min.

À T-1 min, la fusée Falcon 9 et le véhicule spatial Crew Dragon sont passés en mode autonome et ont géré le compte à rebours. À T-45s, le directeur de lancement a vérifié le « Go for launch ». Enfin à T-2s, les 9 moteurs-fusées Merlin se sont allumés, propulsant la fusée et les deux astronautes pour leur voyage vers l'orbite.

Le décollage de la fusée Falcon 9, prévu à l'origine le [1] à 20 h 32 UTC (pour un amarrage à la station spatiale le lendemain à 17 h 29 UTC), a été repoussé au à 19 h 22 UTC pour cause de mauvaises conditions météo.

SpaceX a utilisé pour ce vol le premier étage B1058, qui effectuait son premier vol et est revenu se poser environ 10 minutes après le décollage sur la barge de récupération Of Course I Still Love You (OCISLY). Durant leur course vers la station spatiale internationale, les deux astronautes baptisent leur capsule C206 du nom d'Endeavour, notamment parce qu'ils ont tous les deux effectués leur premier voyage dans l'espace à bord de la navette spatiale Endeavour[2].

À l'issue de la mission, le Crew Dragon et les deux astronautes devront effectuer un retour dans l’océan Atlantique grâce à leurs parachutes et devraient être repêchés par le navire GO Searcher[3] de la flotte de SpaceX.

Équipage[modifier | modifier le code]

Robert L. Behnken (à gauche) et le commandant Douglas G. Hurley (à droite).

Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de vols spatiaux effectués par l'astronaute, SpX-DM2 inclus.

Équipage de remplacement[modifier | modifier le code]

Importance[modifier | modifier le code]

Ce vol est le premier en neuf ans à voir des astronautes partir depuis le sol américain. En effet, les astronautes utilisaient, depuis 2011 et le retrait de la navette spatiale, des fusées Soyouz russes.

Il s'agit aussi du premier lancement habité opéré à 100 % par une compagnie privée[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « NASA DM-2 », sur nasa.gov (consulté le 18 avril 2020)
  2. (en) « Dragon crew names their spacecraft Endeavour », sur spaceflightnow.com, (consulté le 31 mai 2020)
  3. (en) « GO Searcher », sur SpaceXFleet (consulté le 1er juin 2020)
  4. Les Échos, Lancement réussi pour le premier vol habité de SpaceX

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]