Numéro de la semaine 2018-13

Aller à : navigation, rechercher

Éditorial

Dans cette nouvelle édition : un Wikimag qui n'est pas vide et qui existe (oups) et surtout l'ajout de la partie des commentaires en fin de page. N'hésitez pas à utiliser cette nouvelle section pour commenter l'édition ou tout simplement faire une remarque ! Note : les commentaires ne seront pas affichés dans la version e-mail et ne s'afficheront pas si la page est affichée par transclusion. Ils sont uniquement visibles sur la page de l'édition.

Annonces

Utilisateur21 : Fontom se porte candidat au statut d'administrateur (voir la consultation).
Consultation19 : Clôture du dépôt des candidatures pour l'élection groupée d'arbitres.

Planète Wikimedia

Merci du signalement, ton bug peut attendre - framablog.org

« Magnus Manske est un développeur inconnu du grand public, on lui doit pourtant des contributions nombreuses et décisives pour le développement initial de Wikipédia, sa maintenance continue et son ingénierie, au point que les wikipédiens célèbrent chaque 25 janvier le Magnus Manske Day ».

Revue de presse

YouTube fait appel à Wikipédia pour combattre les théories du complot - Le Monde
Susan Wojcicki a révélé le 13 mars que le service Youtube qu'elle dirige utilisera prochainement le contenu de Wikipédia. On pourra lire sous ces vidéos des informations de l'encyclopédie pour les sujets visés par les complotistes sur YouTube. L'internaute pourra facilement accéder à des informations complémentaires en cliquant dessus. Ce dispositif répond aux critiques faites ces derniers mois au service de Google (maintenant Alphabet Inc.) de propager ces théories sans modération. Ces ajouts sont bien attendus, néanmoins certaines personnes dont un ancien ingénieur de YouTube « estiment que l'objectif principal est de faire en sorte que les utilisateurs visionnent des vidéos le plus longtemps possible ».

Les entreprises qui utilisent les projets Wikimedia... Wikipédia donnent-elles en retour ? - Numerama, Techcrunch
Il n'a pas fallu longtemps pour que la fondation Wikimedia sorte du silence. La directrice générale de la Wikimedia Foundation, Katherine Maher , a reproché à YouTube de ne pas avoir été prévenu que leur service utiliserait bientôt le contenu de Wikipédia, même si « le contenu de [l'encyclopédie] est réutilisable librement par n'importe qui ». Techcrunch s'est intéressé aux relations que possède la fondation avec les sociétés et on apprend que chaque année, la majorité des dons que reçoit la fondation proviennent de ses millions d'utilisateurs qui donnent en moyenne 10 dollars. Les sociétés quant à elles représent uniquement 4 % du revenu total. En haut du classement pour 2017-2018 : Google avec 1 million de dollars, Humble Bundle avec 456,000 dollars, la fondation Craigslist avec 250,000 dollars et Cards Against Humanity avec $35,000 dollars. Par ailleurs, GAFA (Apple, Facebook, Microsoft et Google) ont tous contribué pour une somme 50 000 dollars en offrant des cadeaux aux employés. Seul Amazon est pointé du doigt puisqu'il ne figure par sur la liste des donateurs.

La réponse de Lisa Gruwell, responsable de la génération de richesse chez Wikimedia, indique que la relation que la fondation possède avec Google est l'une des meilleures, mais dénonce une « exploitation » de la part de Apple et Amazon. « Notre contenu est là pour être utilisé. C'est une licence gratuite et c'est une licence gratuite pour une raison. En même temps, c'est comme l'environnement. Il est là pour être utilisé, mais il n'est pas là pour être exploité. Nous avons besoin de ceux qui utilisent le contenu pour donner en retour d'une manière ou d'une autre. C'est ce que nous encourageons. Il n'y a pas de mur de paiement. Nous ne facturons pas les données. Si vous pouvez vous permettre de donner, nous vous demandons de donner, et si vous ne le pouvez pas, vous pouvez quand même l'utiliser. C'est le contrat social que nous avons avec nos lecteurs ».

Stephen Hawking a quitté ce monde, mais pas Wikipédia - Zdnet

#Wiki4Women - Le Monde

Lu, vu et entendu

  • « Wikipedia va rester ouvert et gratuit », Jimmy Wales - Arcinfo

Échos du bistro

Méconnaissance quasi-totale du public sur les règles WP : le cas d'école. Une guerre d'édition s'est déroulée sur l'article Henda Ayari au sujet de passages jugés diffamatoires par cette même personne. Après avoir demandé de l'aide sur ces réseaux sociaux pour supprimer ces passages, ses lecteurs sont venus à plusieurs caviarder l'encyclopédie. Les contributeurs ont vite remarqué que ces passages étaient pertinents et sourcés, une protection a rapidement été mise en place.

Les nazi en page d'accueil : une anecdote affichée sur l'accueil a posé problème. Celle-ci aurait été mal formulée et sa source ne convainquait pas tout le monde.

Calendrier des événements : 0x010C a développé un module Lua qui permet d'afficher un calendrier des futurs événements liés à Wikimedia et pourrait être disponible sous un nom de domaine prochainement.

Certaines signatures de personnes vivantes sont en procédure de suppression sur Commons. Des avis supplémentaires pourraient être nécessaires pour juger si la possible utilisation frauduleuse de ces images soit un motif suffisant.

Des informations à propos du sondage global de la Fondation Wikimédia qui commence bientôt sont partagées sur le bistro du 20 mars.

Comment sont choisies les images et descriptions du bistro du jour ? « N'importe qui peut mettre ce qu'il veut (avec un commentaire approprié ou rien), si possible en rapport avec Wikipédia et ses articles ».

Livres en bibliographie mais pas cités : conserver ou supprimer ? Non, s'ils permettent au lecteur d'approfondir le sujet et tant qu'il ne s'agit pas de spam.

Articles les plus consultés

Cette rubrique recense les articles les plus consultés sur la Wikipédia francophone au cours de la semaine écoulée (19 au 25 mars). Vous pouvez lire avec plus de précisions les analyses des statistiques dans cette sous-page.
  1. Stephen Hawking avec 123 700 vues.
  2. La casa de papel avec 117 093 vues.
  3. Trèbes avec 99 122 vues.
  4. Vladimir Poutine avec 90 480 vues
  5. Maître Gims avec 79 918 vues
  6. Cristiano Ronaldo avec 79 335 vues
  7. Saison 14 de Grey's Anatomy avec 78 716 vues
  8. Mouammar Kadhafi avec 77 583 vues
  9. Nicolas Rey (écrivain) avec 69 520 vues
  10. Heure d'été avec 69 209 vues

Attribution des labels

Articles de qualité
Promus

Propositions

Bons articles
Promus

Propositions

Bons thèmes
Promus

Plaisirs visuels

Une Ford T, modèle 1912.  (définition réelle 3 732 × 3 128)
Une Ford T, modèle 1912.
(définition réelle 3 732 × 3 128)

Anniversaires à venir

  • Vendredi 30 mars : Aucun wikipédien n'a signalé que c'était son anniversaire aujourd'hui !

Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par Lofhi et J. N. Squire.

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.

Commentaires sur cette édition

Juste merci ! Et bonnes fêtes pascales à nos rédacteurs, si le prochain wikimag prend son lundi de Pâques on ne le lui reprochera pas ! GrandBout (discuter) 28 mars 2018 à 00:08 (CEST) Ajouter un commentaire