Numéro du 25 juin 2017

Aller à : navigation, rechercher

Brèves

Combien de temps ce logo restera-t-il sur chaque page du Wikipedia turc ?

Mauvaises nouvelles — Cela n'a pas changé : depuis le 29 avril dernier, la consultation de Wikipedia est bloquée en Turquie. De même, Le Monde nous apprend que la théorie de l'évolution n'y est plus enseignée avant l'entrée à l'université. Triste période pour ce grand pays qu'est la Turquie.

Doc James revient — Nous vous avons parlé fin août 2015 de James Heilman, alias Doc James sur le Wikipédia anglophone : ce médecin canadien s'emploie notamment à détricoter les articles médicaux biaisés par des contributeurs rémunérés par des sociétés d'équipements médicaux. Après avoir été élu en juin 2015, Doc James avait été destitué de son mandat par le conseil d'administration de la WMF en décembre 2016 pour « Manque de confiance suffisante dans sa discrétion, son jugement et sa capacité à conserver des informations confidentielles sur les activités de gouvernance de la Wikimedia Foundation[1] ». Il rejoint à nouveau, cette fois en tant qu'observateur, le conseil d'administration de la WMF.

Des Lyonnais indépendants — L'association Wikimédia France déconnectée du terrain contributif ? Les contributeurs lyonnais, amicalement regroupés en la cabale de la quenelle, en jugent ainsi ; en vertu de quoi ils ont récemment publié leur déclaration d'indépendance. Que la sauce Nantua leur soit onctueuse !

Inflation de la première phrase — Un contributeur de la Wikipédia en anglais explique que l'inscription des années de naissance et de décès dans la première phrase d'un article est une trouvaille de l'Encyclopædia Britannica pour distinguer les personnes qui portent le même nom (exemple : Joseph Smith). Cette pratique a été adoptée par plusieurs Wikipédias linguistiques. Le contributeur se plaint que la première phrase de plusieurs articles de cette Wikipédia a de façon insensible été allongée, menant à des contenus illisibles [2]. Il donne comme exemple Christopher Columbus :

  • (13 juin 2001) « Christopher Columbus (1451?-1506) was a probably Genovian sailor who crossed the Atlantic in service of Spain. »
  • (13 octobre 2016) « Christopher Columbus (/kəˈlʌmbəs/; Ligurian: Cristoffa Combo; Italian: Cristoforo Colombo; Spanish: Cristóbal Colón; Portuguese: Cristóvão Colombo; Latin: Christophorus Columbus; born between 31 October 1450 and 30 October 1451 in Genoa – died on 20 May 1506 in Valladolid) was an Italian explorer, navigator, colonizer, and citizen of the Republic of Genoa. »
Il indique que Google supprime systématiquement les contenus des parenthèses de la première phrase, et d'autres font de même. Si cette suppression est systématique hors de la Wikipédia, des informations importantes seront perdues.

Wiki Loves Earth 2017 — La compétition n'est pas encore terminée (elle se déroule par exemple en juin au Canada), mais déjà quelques images sélectionnées sont remarquables.

Amphithéâtre d'El Jem en Tunisie, un monument historique protégé. La photo, téléversée dans le cadre de Wiki Loves Monuments 2016, a obtenu le premier prix du concours pour la Tunisie et la 24e place pour l'ensemble du concours. C'est également une image de qualité de Wikimedia Commons. Dans la Wikipédia en français, « Amphithéâtre d'El Jem » est un article de qualité depuis juin 2010.

Curiosités

  • Dans la Wikipédia en anglais, l'article List of London Monopoly locations, une featured list (liste de qualité), comprend les noms de lieux londoniens que l'on retrouve sur la version britannique du jeu Monopoly. Selon l'article, cette version du jeu, connue de millions de personnes, serait populaire dans les pays du Commonwealth et des touristes venant d'aussi loin que Singapour se donneraient comme objectif de voir tous ces lieux de Londres.
  • Curieux de connaître les poursuites judiciaires dont fait l'objet le président américain Donald Trump aux États-Unis ? La Wikipédia en anglais publie une liste de poursuites, chacune étant documentée dans un article.

GarfieldCe chat, est-il de sexe masculin ou féminin ? Cette question a été au cœur d'une guerre d'édition de la Wikipédia en anglais que des magazines et des journaux américains ont couvert. Elle s'est terminée lorsque son créateur, Jim Davis, a déclaré que Garfield est de sexe masculin. [3]

Preuves admissibles ? — Un juge britannique a rejeté une poursuite judiciaire pour plusieurs raisons, dont la production par les plaignants d'imprimés d'articles de la Wikipédia en anglais expliquant ce qu'est un proxy inverse. [4]

415 nouveaux — Les récentes élections législatives françaises ont vu arriver 415 nouveaux élus au palais Bourbon. Saluons le travail des cartographes qui ont illustré l'article, mais aussi celui des contributeurs qui ont créé les articles correspondant aux nombreux nouveaux élus, ainsi qu'aux photographes qui les ont illustrés ! Plusieurs médias ont rencontré nos talentueux photographes bénévoles, dans des articles reflétant, une fois n'est pas coutume, une vision plutôt réaliste de l'encyclopédie. [5] [6] [7].

Wikipédia en classe de médecine — À la Sackler Faculty of Medicine de l'université de Tel Aviv, des étudiants en médecine étaient inscrits à un cours portant sur Wikipédia. En plus de créer 64 articles dans la Wikipédia en hébreu, leur professeur les a amenés sur des voies atypiques. Il a entre autres posé la question : « Qu'est-ce que Wikipédia ? ». Les étudiants ont étudié les violations de copyright, ce qui aurait diminué, de leur part, le copier-coller. [8]

Veni, Vidi, Vicipaedia — Des professeurs de latin avancé utilisent la Wikipédia en latin comme plateforme de rédaction. Elle « offre aux enseignants une méthode facile et flexible d'intégrer les devoirs de rédaction dans un cours. Sa grande visibilité et la publication immédiate rendent le site particulièrement intéressant pour les étudiants ; les enseignants y trouvent aussi leur compte à cause de sa nature collaborative et de sa complète transparence[trad 1]. » [9]

Impact de HTTPS — Êtes-vous HTTPS ? Si vous consultez régulièrement Baidu, Facebook, Google, Reddit, Twitter, Yahoo!, Wikipédia ou YouTube, vous l'êtes. Vos échanges avec ces sites sont chiffrés, c'est-à-dire que des tierces parties ne peuvent pas analyser ce que vous consultez et transmettez. La décision de passer progressivement à ce protocole de communication pour l'ensemble des sites de l'écosystème Wikimedia date de 2011, devenant le seul protocole à partir de 2015. D'autres sites sont également passés à HTTPS pendant ces années et il est aujourd'hui généralisé. Alors que certains prédisaient plus de censure, c'est plutôt l'effet inverse qui est observé selon un chercheur américain du Berkman Center for Internet & Society, probablement parce que les systèmes de surveillance devraient bloquer complètement l'accès aux sites soupçonnés de méfaits. Aujourd'hui, quatre pays bloquent de façon persistante la consultation de Wikipédia : Chine, Thaïlande, Ouzbékistan et Turquie, pas nécessairement dans toutes les langues. [10], [11]

Wikimedia Foundation c. NSA — En mars 2015, cette infolettre annonçait que la WMF et d'autres groupes poursuivaient la NSA pour son programme de surveillance de masse illégale, plus particulièrement le programme Upstream. Deux ans plus tard, la WMF obtient l'autorisation de continuer la poursuite judiciaire. L'un des facteurs qui aurait fait pencher la balance serait que la NSA doit copier des quantités massives de données provenant du monde entier dans le cas de l'écosystème Wikimedia, l'agence serait donc pratiquement incapable d'éliminer les données qui ne sont pas couvertes par la FISA Amendments Act of 2008. Les documents remis à la cour pourraient éclairer des pratiques de la NSA. Un professeur de droit va jusqu'à affirmer que cette poursuite pourrait mettre un terme aux programmes de surveillance menés au nom du FISA Amendments Act of 2008. [12]

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia

ContributionsSpécial:Contributions permet de choisir des plages quotidiennes de contributions. Voici un exemple. Ce service est cependant en attente de finition : dans l'exemple, le moteur liste des contributions antérieures au 1er juin 2017.

Nouveau moyen de lectureFramawiki a créé sur notre Wikipédia en français et d'autres sites de l'écosystème Wikimedia des flux RSS permettant la lecture des bulletins tels que le présent RAW et le Wikimag. Il s’agit d'un format de données destiné à être utilisé par un logiciel de lecture de flux. Voici par exemple [14] celui présentant les RAW, et un autre pour le Wikimag [15]. N'hésitez pas à soumettre vos idées pour d'autres publications wikimédiennes. La création d'une page listant tous les flux disponibles dans le wiki est prévue. fr.planet.wikimedia.org fonctionne toujours et accueille ces nouveaux flux aux côtés de ceux déjà existants.

Plouf !Miami est tombé dans l'océan Atlantique ! C'est le contributeur Père Igor qui fait remarquer un gros problème lié aux coordonnées, tout d'abord, dans un assourdissant silence, au sein des questions techniques, puis trois jours plus tard avec plus d'écho, puis sur le Le Bistro au bout de quelques semaines. Malgré ces nombreuses alertes émanant de plusieurs utilisateurs, le bug perdure ! Même s'il touche plus de 270 000 articles de la Wikipédia en français [16], les développeurs de la Wikimedia Foundation n'ont pas de suite approuvé la solution de 0x010C proposée le 5 juin faute de ressources. En effet, l'équipe en charge des cartes a été intégrée à d'autres équipes, son principal contributeur ayant quitté la WMF. Après avoir fait remonter le souci à un community liaison, la révision de la proposition est faite et le déploiement d'un correctif est prévu le lundi 26 juin. phab:T160782

Wikidata-logo.svg
11Britannica.JPG

WikiBritannica — La propriété P1417 (« identifiant Encyclopædia Britannica en ligne ») de Wikidata permet de lier un élément avec l'entrée qui lui est consacrée en ligne sur Encyclopaedia Britannica. Elle est notamment utilisée dans le nouveau modèle {{Britannica}}.
Une liste mix'n'match recense plus de 200 000 liens possibles, dont environ 21 500 ont été jusqu'ici associés manuellement. En liant les sites, on constate que plusieurs entrées de Britannica sont des directory pages, c'est-à-dire des entrées qui n'ont pas (encore ?) d'article existant (exemple : kabyle).
Puisqu'il reste 90 % du travail à faire, les courageuses et courageux peuvent tenter de faire quelques associations avec le Visual tool (vous devez autoriser préalablement l'application).

Domination de quelques contributeurs — Il est tentant de croire que plus le nombre de contributeurs est élevé, moins un article est susceptible d'être influencé par quelques contributeurs. Une recherche portant sur 342 articles de la Wikipédia en anglais dément cette croyance. Elle démontre que plus le nombre de contributeurs est élevé, plus l'influence de quelques contributeurs dominants est élevée. [17]

I4OC — Chaque article scientifique comprend une liste de références, mais parce qu'elle fait partie de l'article, cette liste est automatiquement soumise au copyright. PLoS, Internet Archive, Bill & Melinda Gates Foundation, Wikimedia Foundation, Mozilla Foundation, Wellcome Trust, Cambridge University Press, MIT Press, Wiley, Taylor & Francis, Royal Society, Association for Computing Machinery et plusieurs autres institutions/sociétés ont annoncé la création d'Initiative for Open Citations (I4OC), un projet qui vise à lever le copyright sur les références (en). Quelque 15 millions de références de CrossRef seront publiées sous une licence libérale et pourront être lus par des bots. Ce site maintient une base de données de 35 millions de références et gère les DOI. Avant la création d'I4OC, le pourcentage de références qui n'étaient pas soumises à un copyright étaient d'environ 1 %. Maintenant, 40 % des références ne sont plus soumises au copyright. [18], [19]

Recherches extra — Le moteur de Wikipédia renvoie, dans la colonne de droite d'une recherche, des pages de projets frères (Wikisource, Commons, etc.) Ces ajouts sont uniques à Wikipédia, et la Wikipédia en français semble la plus « abondante ». Si vous n'avez pas encore vu de tels extras, observez je bin here.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Fais-tu du Workapedia ? »[note 1]
— (anonyme)
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Citations originales
  1. (en) « Vicipaedia, the Latin Wikipedia, offers instructors an easy and flexible way to integrate composition assignments into a course. The high profile and immediacy of the site makes it uniquely attractive to students while the collaborative nature and complete transparency of the editing process recommend it to instructors. »
Notes
  1. C'est à la fois un anglicisme et un mot-valise formé à partir de workout (exercices physiques) et Wikipedia. Par ailleurs, les mots Workapedia et Work-a-pedia se prononcent de la même façon. Ça pourrait donc être un mot-valise formé à partir de work et pedia, c'est-à-dire du travail encyclopédique.
Références
  1. « lacked sufficient confidence in his discretion, judgment, and ability to maintain confidential Board information about the Wikimedia Foundation governance activities » - [1]