Soyouz MS-14

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Soyouz MS-14
Insigne de la mission
Données de la mission
Vaisseau Soyouz
Date de lancement
Site de lancement Cosmodrome de Baïkonour, Kazakhstan (1/5)
Date d'atterrissage
Durée 16 jours
Altitude orbitale Orbite terrestre basse
Navigation

Soyouz MS-14 (en russe : Союз МС-14) est une mission spatiale dont le lancement a lieu le 22 août 2019[1]. C'est un vol inhabité[2], car un lanceur Soyouz 2.1a est utilisé pour la première fois pour lancer le vaisseau Soyouz MS[3].

Contexte[modifier | modifier le code]

Les vaisseaux habités Soyouz et cargo Progress sont lancés par des lanceurs Soyouz U.

Après l'échec du premier lancement du Progress M-27M, par un lanceur Soyouz 2.1a, l'agence spatiale russe Roscosmos veut prendre le maximum de précautions pour le premier vol du vaisseau habité Soyouz par un lanceur Soyouz 2.1a, et décide ce vol inhabité.

Skybot F-850 ou Fedor, un robot humanoïde de 160 kg, est transporté lors de ce voyage vers l'ISS, dans le siège du commandant de vol (celui du centre).

Déroulement de la mission[modifier | modifier le code]

Le lancement a lieu le à h 38 UTC par une fusée Soyouz-2.1a depuis le cosmodrome de Baïkonour[4]. Après un vol de deux jours et un rendez-vous avec l'ISS, le Soyouz MS-14 doit s'amarrer le 24 août avec le module de recherche Poisk de la station internationale à 05 h 30 TU. Au cours de la phase finale de l'approche du Soyouz MS-14 vers l'ISS, le système de rendez-vous Kours n'a pas réussi à se verrouiller sur la station et l'embarcation n'a pas été en mesure de s'amarrer. Le commandant de l'expédition 60, Alekseï Ovtchinine, a ordonné au MS-14 d'interrompre son amarrage. Le Soyouz MS-14 a reculé et s'est éloignée de la station spatiale internationale à une distance de sécurité où elle y reste 72 heures. Durant ce temps, les contrôleurs de vol russes résolvent le problème avec le système Kours. Le Soyouz MS-13 amarré au module Zvezda s'est désamarré le 26 août à 03 h 35 TU pour s'amarrer au module de recherche Poisk le 26 août à 03 h 59 TU. Le Soyouz MS-14 avec 1 450 lbs de cargo s'est amarré le 27 août à 03 h 08 TU au module de service Zvezda de l'ISS. Le robot Fedor a pu débarquer dans la station.

La capsule du Soyouz MS-14, avec Fedor à son bord, a atterri le à 21 h 32 TU dans les steppes du Kazakhstan.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « russia-man.txt »,
  2. Joachim Becker, « SPACEFACTS: Manned Spaceflight Schedule », sur spacefacts.de (consulté le 30 octobre 2018)
  3. « Russia to launch seven spacecraft to ISS this year: Roscosmos - Xinhua | English.news.cn », sur www.xinhuanet.com (consulté le 28 février 2019)
  4. « Lancement d'une capsule Soyouz avec un humanoïde à bord », sur cite-espace.com,

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]