Sous-préfecture de Vila Maria/Vila Guilherme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La sous-préfecture de Vila Maria/Vila Guilherme est régie par la loi no 13 999 du 1er août 2002 et est l'une des 32 sous-préfectures de la municipalité de São Paulo. Il comprend trois districts : Vila Maria, Vila Guilherme et Vila Medeiros, qui représentent ensemble une superficie de 26,4 km2, habitée par plus de 302 mille personnes[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La région a été initialement occupée par les Portugais au XXe siècle, à travers de nombreux conflits et désaccords de la part de la population locale. Le lot Vila Maria n'a été fondé qu'en 1917, avec l'aide de la Companhia Paulistana de Terrenos. Ce nom a été donné au quartier en l'honneur de l'épouse d'un ancien propriétaire terrien de la région[2].

Le premier pont sur le site a été construit en 1918. Cependant, l'utilisation du bateau comme moyen de transport était encore plus utilisée car la région est affectée par des inondations constantes en raison de sa proximité avec la rivière Tietê. Dans le même temps, deux quartiers ont commencé à se développer dans les environs, parmi lesquels Vila Guilherme et Vila Medeiros, tous deux annexés plus tard à Vila Maria.

L'immigration portugaise dans la région a été d'une grande intensité pendant plus de 40 ans, ce qui a entraîné la grande influence de la culture portugaise dans le lieu[3]. L'une des coutumes traditionnelles de ces immigrants qui se développa rapidement dans le district était celle du trot à cheval. D'abord portugaise, la Sociedade do Trote est créée en 1944 avec l'aide d'immigrants italiens. Au fil des années, l'appréciation du trot perdit de sa force jusqu'à ce que sa dégradation inévitable matérialise l'avenir de l'espace dans lequel se déroulait le trot, qui devint un grand espace vert à ajouter aux loisirs de la population régionale actuelle[4].

Actuellement, la région de Vila Maria est composée non seulement de Portugais, mais d'une grande variété de groupes ethniques, allant de petits groupes hongrois à des immigrants du nord, du nord-est et de la Bolivie[2].

Compétences[modifier | modifier le code]

La sous-préfecture de Vila Maria/Vila Guilherme, régie par la loi nº 13.999/02, a pour principales compétences : d'instituer des mécanismes de démocratisation de la gestion publique, de renforcer les formes participatives au niveau régional, d'induire le développement local, de mettre en œuvre des politiques prendre en compte le public et faciliter l'accès et la transparence des services publics, les rendant plus proches de la population.

La prise de décision, la direction, la gestion et le contrôle des affaires municipales au niveau local sont assurés par le sous-préfet, actuellement Dário José Barreto[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt-BR) Diário Zona Norte, « Prefeito João Doria faz visita surpresa na Prefeitura Regional de Vila Maria/Vila Guilherme/Vila Medeiros | Portal Diário Zona Norte », www.portaldiariozonanorte.com.br (consulté le )
  2. a et b « Histórico - Portal da Prefeitura do Município de São Paulo », www.prefeitura.sp.gov.br (consulté le )
  3. (pt-BR) « Prefeitura Regional Vila Maria Vila Guilherme/Vila Medeiros | Portal Diário Zona Norte », www.portaldiariozonanorte.com.br (consulté le )
  4. (pt-BR) « Vila Maria/Vila Guilherme: “Zeladoria é a principal atribuição da Prefeitura Regional” », www.jornalspnorte.com.br (consulté le )
  5. « Competências e atribuições definidas por lei » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]