Sourcellerie (livre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sourcellerie est le cinquième livre des Annales du Disque-monde de l'écrivain anglais Terry Pratchett. Traduit par Patrick Couton, il fut publié en France en 1995 chez L'Atalante (ISBN 2-84172-000-4) et en 2000 chez Pocket (ISBN 2-266-10699-6). L'œuvre originale fut publiée en 1988 sous le titre Sourcery.

Résumé[modifier | modifier le code]

Thune, huitième fils d'un mage défroqué, donc huitième fils d'un huitième fils d'un huitième fils, débarque à l'Université Invisible d'Ankh-Morpork pour en prendre la tête et venger son père à l'aide des terribles pouvoirs de sourcelier dont il dispose.

N'oublions pas que le chiffre huit est le symbole-clé de la série (Il y a huit couleurs dans le spectre, huit jours dans la semaine, ...), la huitième couleur étant d'ailleurs la couleur de la magie, la preuve de sa présence, un peu comme si T. Pratchett voulait nous faire comprendre qu'il manquait un élément dans de nombreux domaines: la création du monde, ...

Tandis que les mages de l'UI se réjouissent de l'arrivée de cette source de magie qui dépasse leurs rêves les plus fous, Rincevent (à son corps défendant) met à l'abri de Thune le chapeau de l'Archichancelier, symbole et incarnation de la magie traditionnelle.

Thèmes[modifier | modifier le code]

  • La sourcellerie, sorte de magie infiniment plus puissante que la magie habituelle des mages de l'UI
  • L'Apocralypse, sorte d'apocalypse apocryphe sur laquelle les voyants ont tous un avis différent, et qui voit l'arrivée des 4 Cavaliers de l'Apocralypse (La Mort, La Guerre, La Famine et La Pestilence), ainsi que des Géants des Glaces et des Choses des Dimensions de la Basse-Fosse
  • Ce roman voit le retour de Rincevent, et fait donc partie de la sous-série Rincevent

Personnages[modifier | modifier le code]