Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Soundbreaking
la grande aventure de la musique enregistrée
Titre original Soundbreaking: Stories from the Cutting Edge of Recorded Music
Genre Documentaire, histoire de la musique
Nombre d’émissions 8
Production
Société de production Higher Ground
Société de distribution ARTE France, Ma Drogue à Moi
Diffusion
Diffusion Arte
Site web http://soundbreaking.com/

Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée, est une série documentaire française, en 6 épisodes, réalisée par Maro Chermayeff et Christine Le Goff, et diffusé en 2017 sur Arte. Les 6 épisodes traitent différents aspects de l'évolution des techniques d'enregistrement, et de leur lien avec l'évolution artistique de la musique au XXe siècle. Les épisodes mixent des entretiens, concernant plus de 150 musiciens et artistes, et images d'archives[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Genèse[modifier | modifier le code]

Version américaine[modifier | modifier le code]

La série est une adaptation de la série documentaire américaine de 8 épisodes, sortie en 2016, intitulée Soundbreaking: Stories from the Cutting Edge of Recorded Music[9],[10]. Une dizaine d'années auparavant, Maxim Langstaff a convaincu George Martin d'une telle série, montrant le rôle du producteur, et son lien avec le processus créatif du musicien dans le cadre spécifique du studio. La réalisation a ensuite été longue et très complexe, notamment à cause de problèmes juridiques[11].

Version française[modifier | modifier le code]

En accord avec les auteurs américains, Marie Drogue, productrice et gérante de Ma Drogue A Moi, ainsi que le directeur de collection Romain Pieri ont recomposé les documentaires originaux en y ajoutant des intervenants français. Romain Pieri précise :

« Nous souhaitions des personnalités françaises reconnues à l'international qui soient dans une démarche de transmission. L'histoire de la pop est majoritairement anglo-saxonne, mais nous avons pensé que des chapitres français méritaient d'être racontés (Gainsbourg, les Rita Mitsouko, IAM...). Il s'agit d'une vraie version alternative » [12]

Épisodes[modifier | modifier le code]

1- La fée électricité[modifier | modifier le code]

L'impact de l'électricité sur les techniques d'enregistrement et de réalisation, mais aussi sur la manière d'interpréter la musique.

2- La magie du studio[modifier | modifier le code]

L'invention du multipiste, et les expérimentations en studio ont révolutionné la manière d'envisager l'enregistrement sonore.

3- Profession producteur[modifier | modifier le code]

Focus sur le rôle majeur du producteur dans le processus créatif et de la réalisation musicale.

4- Trouver sa voix[modifier | modifier le code]

Enjeu essentiel de l'enregistrement, la voix a été envisagée de multiples manières selon les époques, transformée, trafiquée, embellie, ou brute.

5- Du 78 tours au fichier mp3[modifier | modifier le code]

L'évolution des supports d'écoute a entraîné des changements d'utilisation, de réception, et des controverses parfois vives.

6- Génération sample[modifier | modifier le code]

L'art du sampling, introduit par le reggae et surtout le rap, est devenu un incontournable des musiques populaires et un art à part entière.

Crédits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée - Culture et pop », sur ARTE (consulté le 13 juillet 2019)
  2. « Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée », sur France Culture (consulté le 13 juillet 2019)
  3. « Soundbreaking : La grande aventure de la musique enregistrée (5/6) », sur Instant City, (consulté le 13 juillet 2019)
  4. « Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée » (consulté le 13 juillet 2019)
  5. « Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée - DVD », Aventures Intérieures (consulté le 13 juillet 2019)
  6. Mathilde, « Arte : Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée », sur Rocknfool, (consulté le 13 juillet 2019)
  7. Christine Le Goff, Soundbreaking : la grande aventure de la musique enregistrée, ARTE France développement [éd.] Arcadès [distrib.], (lire en ligne)
  8. « Soundbreaking - Y'a le microfon qui son », sur www.franceinter.fr (consulté le 13 juillet 2019)
  9. (en) Soundbreaking: Stories from the Cutting Edge of Recorded Music sur l’Internet Movie Database (consulté le )
  10. « Questions autour de Soundbreaking », sur Le blog de formations-musique.com, (consulté le 13 juillet 2019)
  11. (en-US) « Soundbreaking: How the Series Was Made | Blog », sur THIRTEEN - New York Public Media (consulté le 14 juillet 2019)
  12. « “Soundbreaking”, ce soir sur Arte : dans le sillon des producteurs », sur Télérama.fr (consulté le 13 juillet 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]