Soumitra Chatterjee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Soumitra Chatterjee
Description de cette image, également commentée ci-après
Soumitra Chatterjee récitant un poème de
Rabindranath Tagore
Naissance
Calcutta (Bengale-Occidental)
Inde
Nationalité Indienne Drapeau de l'Inde
Décès (à 85 ans)
Calcutta (Bengale-Occidental)
Inde
Profession Acteur

Soumitra Chatterjee (bengali : সৌমিত্র চট্টোপাধ্যায়) est un acteur indien bengali né le à Calcutta[1] et mort dans la même ville le [2],[1]. Il a joué dans de nombreux films de Satyajit Ray.

Biographie[modifier | modifier le code]

Soumitra Chatterjee est diplômé en littérature de l'université de Calcutta. Son premier film, Le Monde d'Apu (1959) est aussi sa première collaboration avec Satyajit Ray, et le début d'une collaboration qui se prolongera jusqu'aux années 1990. Outre sa carrière d'acteur de cinéma et de télévision, il est aussi acteur, auteur et metteur en scène de théâtre. Il écrit et récite également de la poésie[3]. Le film documentaire Gaach (l'Arbre), réalisé par Catherine Berge, lui est consacré.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Chatterjee a refusé la Padma Shri que lui avait décerné le gouvernement indien dans les années 1970[3]. En 2004, il reçoit et accepte le Padma Bhushan[4], troisième plus haute distinction civile décernée par l'Inde. Il a été fait Officier des Arts et des Lettres[3]. En 2012, il reçoit du gouvernement indien le prix Dadasaheb Phalke, récompense qui distingue chaque année une personnalité pour l'ensemble de sa contribution au cinéma indien[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]