Souheïr Atassi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Suheir Atassi
Souheïr Atassi en avril 2013
Biographie
Naissance
Nationalité
syrienne (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Membre de

Souheïr Atassi (en arabe : سهير الأتاسي, Suhair al-ʾ Atassi ou al-Atassi, née en 1971) est la principale militante laïque de l'opposition syrienne et est, depuis , la vice-présidente de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution[1]. Elle avait déjà dirigé l'aile médiatique du Forum Jemal el-Atassi, interdit depuis, forum portant le nom de son père. Jemal el-Atassi était un membre fondateur du parti Baas qu'il a ensuite quitté pour fonder l'Union socialiste arabe démocratique[2]. ِElle faisait partie de la plateforme de Riyad qui participe aux pourparlers inter-syriens à Genève 2016[3], mais elle a démissionné en protestant contre la déviation de la ligne directrice de la coalition[4]. Souheïr Atassi est réfugiée en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Souheïr Atassi naît à Damas en 1971, est un membre de la famille Atassi, une famille politique syrienne de premier plan originaire de Homs. Elle est la fille de Jamal el-Atassi, journaliste, écrivain et homme politique syrien.

Elle étudie la littérature française et l'enseignement à l'Université de Damas, et participe au Printemps de Damas, en aidant à former et à lancer le Forum de discussion Jemal el-Atassi, du nom de son père, ce qui lui vaut d'être arrêtée pour la première fois, en 2001[5].

Elle relance le forum sur Internet en 2009 afin d'aider à promouvoir la démocratie et les droits de l'homme en Syrie. Le , elle est arrêtée pour ses activités, lors d'un sit-in en faveur de la libération de prisonniers politiques[6] , [7]. Libérée sous caution en avril, elle est ensuite traquée puis menacée de mort par le régime. Elle entre dans la clandestinité[5] puis s'exile et rejoint la France[8].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Syria crisis: Gulf states recognise Syria opposition », sur BBC,
  2. (en)« Q&A: Syrian activist Suhair Atassi », sur Al Jazeera English,
  3. Al-Souria Net (opposition website), « Opposition Leaders Touch Down in Geneva for Negotiations », sur The Syrian Observer (consulté le )
  4. syrie, « Souhair Atassi : refusons la solution russe, une autre voie est possible », sur Un oeil sur la Syrie, (consulté le )
  5. a et b « Syrie : deux femmes face au régime », sur Libération.fr, (consulté le )
  6. (en)« Suhair al-Atassi », sur carnegie-mec.org,
  7. « Syrie: 32 manifestants inculpés pour "atteinte au prestige de l'Etat" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  8. « Syrie. Al-Atassi, femme de l'année », sur Marianne, (consulté le )