Soueïda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2017 à 22:54 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Soueïda
(ar) السويداء
Soueïda
Dionysias : le Théâtre
Administration
Pays Drapeau de la Syrie Syrie
Muhafazah (محافظة) Soueïda
District Soueïda.
Nahié Soueïda.
Démographie
Population 64 730 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 32° 42′ 00″ nord, 36° 34′ 00″ est
Altitude 1 025 m
Divers
Site(s) touristique(s) Ruines de Dionysias.
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Syrie
Voir sur la carte administrative de Syrie
Soueïda

Soueïda (en arabe:السويداء - as-Suweyda) est une ville de Syrie.

Cette cité n'a pas gardé autant que ses voisines les charmes de la ville romaine originelle. Depuis le XVIe siècle elle est peuplée de Druzes qui en ont fait leur capitale, et ont donné leur nom à la région : Djébel el-Druze. Ils sont en général plus riches que la population sunnite du fait de la ruine du mode de vie bédouin ces dernières décennies. De nombreux émigrés en Amérique du Sud sont revenus fonder, dans ce qui aurait dû être une petite ville tranquille, de nombreux restaurants, très biens tenus, ainsi que des night clubs dans le très riche quartier chrétien des environs.

Histoire

À l'époque hellénistique le bourg de Soada ("la noire") devait son nom à la couleur noire des blocs de basalte dont étaient faites ses constructions. Incorporée dans un premier temps au territoire de la cité voisine de Canatha (Qanawat) elle devint sous l'Empire romain une cité de plein droit sous le nom de Dionysias. Ce nouveau nom signifie sans doute que sa divinité tutélaire était Dionysos, auquel était assimilé Dusarès, le grand dieu des Arabes Nabatéens.

Située sur la route qui reliait à l'époque romaine (comme aujourd'hui) Damas à Bostra, capitale de la province d'Arabie, Soada-Dionysias se développa jusqu'à l'époque byzantine. La cité déclina par la suite à l'époque islamique. À partir du XVIe siècle les ruines de la ville, nommée désormais Soueïda (diminutif de Soada), furent réoccupées par les Druzes. À la fin du XIXe siècle le pouvoir Ottoman en fit une capitale provinciale et les constructions officielles provoquèrent la destruction de plusieurs monuments antiques pour en réutiliser les blocs.

Sous le Mandat Français, Soueïda continua de se développer comme capitale provinciale. Il fut question d'en faire la capitale de l'État des Druzes, avant qu'éclate la révolte druze de 1925. Soueïda est aujourd'hui une ville importante, chef-lieu du muhafazah (gouvernorat) du Djébel el-'Arab. Sa population est en majorité druze, avec une importante minorité musulmane sunnite, et une minorité chrétienne.

Notes et références