Soude (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soude.

Soude
Illustration
Caractéristiques
Longueur 22,6 km [1]
Bassin 105 km2 [2],[3]
Bassin collecteur la Seine
Débit moyen 0,57 m3/s (Soudron)
Nombre de Strahler 1
Régime pluvial
Cours
Source source
· Localisation Soudé
· Coordonnées 48° 44′ 25″ N, 4° 18′ 48″ E
Confluence la Somme-Soude
· Localisation Villeseneux
· Coordonnées 48° 51′ 50″ N, 4° 09′ 57″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Marne
Régions traversées Grand Est

Sources : SANDRE et Géoportail

La Soude est une rivière française de Champagne, affluent en rive droite de la Somme-Soude et donc sous-affluent de la Seine par la Marne, et qui coule dans le département de la Marne.

Géographie[modifier | modifier le code]

La longueur de son cours d'eau est de 22,6 km[1]. Son bassin est situé en Champagne crayeuse, entre celui de la Somme à l'ouest et celui de la Coole à l'est. La Somme-Soude au sens restreint du terme, naît en fait de la confluence de deux rivières, la Somme et la Soude. Néanmoins, on considère le cours de la Somme comme cours supérieur de la Somme-Soude, la Soude devenant ainsi son affluent. Dès sa naissance, dans la commune de Soudé, la Soude, prend la direction du nord-ouest qu'elle maintiendra tout au long de son parcours.

Elle se jette dans la Somme-Soude sur le territoire de la commune de Villeseneux, peu après Soudron, dans le département de la Marne.

Communes traversées[modifier | modifier le code]

Dans le seul département de la Marne, la Soude travers six communes[1] :

Affluent[modifier | modifier le code]

La Soude a pas d'affluent référencé[1]. Son rang de Strahler est donc de un.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Son débit a été observé sur une période de 39 ans (1968-2006), à Soudron, localité du département de la Marne, située au niveau de son confluent avec la Somme[2]. La surface étudiée, son bassin versant, est de 105 kilomètres carrés[2],[3].

Le module de la Soude est de 0,564 m3/s à cet endroit.

La rivière présente des fluctuations saisonnières de débit fort peu marquées, avec des hautes eaux de printemps portant le débit mensuel moyen entre 0,88 et 1,11 m3/s, de février à mai inclus (maximum en mars-avril). Les basses eaux ont lieu en été et en automne, d'août à novembre inclus, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au niveau de 0,15 m3/s aux mois de septembre et d'octobre.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Soudron
(Données calculées sur 39 ans)

Le VCN3 peut cependant baisser jusqu'à 0,000 m3/s en cas de période quinquennale sèche, le cours d'eau tombant ainsi à sec, à la suite de la baisse prononcée du niveau des eaux souterraines qui constituent sa principale source d'alimentation.

D'autre part les crues ne sont guère importantes, compte tenu de la taille du bassin et du débit moyen. Les QIX 2 et QIX 5 valent en effet respectivement 1,3 et 2 m3/s. Le QIX 10 est de 2,4 m3/s, le QIX 20 de 2,8 m3/s. Quant au QIX 50, il se monte à 3,3 m3/s.

Le débit instantané maximal enregistré à Soudron durant la période d'observation, a été de 3,49 m3/s le , tandis que la valeur journalière maximale était de 3,47 m3/s le lendemain 19 mars. En comparant la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, on constate que cette crue était d'ordre un peu plus que cinquantennal, et donc tout à fait exceptionnelle.

La lame d'eau écoulée dans le bassin de la Soude est de 170 millimètres, ce qui est assez faible, et nettement inférieur à celle de l'ensemble du bassin versant de la Seine (230 millimètres) et surtout de la Marne (274 millimètres à l'entrée de Paris). Le débit spécifique (Qsp) se monte à 5,4 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Divers[modifier | modifier le code]

L'aéroport de Vatry est situé sur le plateau crayeux séparant les cours de la Somme et de la Soude.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Sandre, « Fiche cours d'eau - La Soude (F6092000) » (consulté le 18 avril 2014)
  2. a b et c Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Soude à Soudron (H5213310) » (consulté le 18 avril 2014)
  3. a et b [PDF]« http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-54978-FR.pdf », sur infoterre.brgm.fr (consulté le 18 avril 2014)