Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.

Sou Abadi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abadi.
Sou Abadi
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisatrice, monteuse
Films notables Cherchez la femme

Sou Abadi, née en Iran, est une réalisatrice et monteuse française d'origine iranienne.

Biographie

Sou Abadi est née en Iran, où elle passe son enfance[1].. Elle quitte l'Iran lorsqu'elle est adolescente, quelques années après la révolution islamique[2], et va faire ses études en France.

Elle commence une carrière dans le montage dans les années 1990, travaillant comme assistante sur des longs métrages comme Himalaya : L'Enfance d'un chef, L'année Juliette, et La Nouvelle Ève, et montant des documentaires et des courts métrages. Elle remporte plusieurs récompenses pour son travail de montage, notamment pour le court métrage Bhaï-bhaï en 2005.

Au début des années 2000, elle retourne en Iran pour filmer le documentaire SOS à Téhéran[2]. Dans ce film, elle s'intéresse à la situation des femmes sous la république islamique d'Iran[3]. Sou Abadi reçoit plusieurs prix et une version courte est diffusée sur France 5 et la BBC. Malgré le succès de ce documentaire tourné en cinéma-vérité, elle rencontre de nombreuses difficultés pour financer d'autres projets. Elle consacre notamment cinq ans à travailler sur un projet de documentaire sur un ancien espion israélien travaillant pour l'URSS, mais le film n'aboutit pas. Elle décide donc d'abandonner le documentaire et entame l'écriture d'une comédie de travestissement dans la lignée des classiques du cinéma américain, comme Certains l'aiment chaud[4],[5].

Ce premier long métrage de fiction, intitulé Cherchez la femme, sort en 2017. Il s'agit d'une comédie politique dans laquelle un jeune Français d'origine iranienne se fait passer pour une femme voilée afin de voir sa petite amie séquestrée par son frère radicalisé. L'idée s'inspire d'anecdotes de certains réfugiés Afghans se faisant passer pour femmes en utilisant des burqas sous les Talibans et d'autres, racontées par les dignitaires du pouvoir iranien[5].   

Filmographie

Comme réalisatrice-scénariste

Comme monteuse

Comme assistante monteuse

Distinctions

Récompenses

Nominations et sélections

Liens externes

Notes et références

}