Sorin Cerin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sorin Cerin
Description de cette image, également commentée ci-après
Sorin Cerin en 2010.
Nom de naissance Sorin Hodorogea
Naissance (58 ans)
Baia Mare (Roumanie)
Nationalité Drapeau de la Roumanie Roumain
Autres activités
Conjoint
Dana Cristina Gorincioiu (m.2000)
Auteur
Langue d’écriture Roumain
Mouvement Existentialisme, phénoménologie, postmodernisme, contextualisme, agnosticisme
Genres
Signature de Sorin Cerin

Sorin Cerin (nom de plume de Sorin Hodorogea, né le 25 novembre 1963 à Baia Mare (Roumanie)) est un philosophe, poète, logicien et essayiste roumain, d'origine balkanique et grecque[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sorin Cerin est né Sorin Hodorogea le 25 novembre 1963 à Baia Mare en Roumanie. Enfant, Sorin Hodorogea était passionné par les modèles réduits d'avions. Au début, le nom Cerin a été utilisé comme pseudonyme littéraire, devenant son vrai nom après son mariage avec sa première femme nommée Cerin, dont il a divorcé peu de temps après. Après avoir été rédacteur d'un journal de Roumanie, il choisit la voie de l'exil et se réfugie aux États-Unis. Après quelques années supplémentaires en Amérique, il part pour le continent australien, en tant que correspondant de presse internationale pour l'Australie. En 2000, il revient en Europe et abandonne définitivement le journalisme pour se consacrer entièrement à l'écriture, année où il se remarie avec Dana Cristina Gorincioiu, qui traduit une grande partie de son œuvre littéraire et philosophique en anglais. Sorin Cerin a fait ses débuts éditoriaux aux éditions Paco à Bucarest en 2003 et collaborera avec cette maison d'édition pendant plusieurs années, où il publie une partie de son œuvre poétique et sapientielle mais aussi les volumes d'aphorismes qui constitueront le Collection de Sagesse. En 2009, Sorin Cerin a publié à la maison d'édition Eminescu à Bucarest, la première Collection de Sagesse qui se composait de six volumes d'aphorismes, et au fil des ans, Collection de Sagesse de Sorin Cerin pour contenir un certain nombre de 22 volumes d'aphorismes [2]. La Collection de  Sagesse de Sorin Cerin, a été publiée, dans la serie,  dans chaque numéro de la revue Destine literare (Destins littéraires), ce qui apparaît  en Amérique du Nord, à partir du numéro 8 du magazine, depuis décembre 2009 et se terminant avec le 36e numéro du magazine de décembre 2015[3]. En 2015, la maison d'édition eLiteratura de Bucarest a publié cinq volumes de poésie philosophique à Sorin Cerin. En 2013, Sorin Cerin est sélectionné parmi les 20 auteurs de l'Anthologie de l'aphorisme roumain contemporain qui paraît sous les auspices de l'Académie de Roumanie à Rome et de l'Association italienne de l'aphorisme [4],[5]. En 2020, des aphorismes de Sorin Cerin, de la Collection Sagesse sont repris et traduits en bulgare, pour être réunis, dans une anthologie d'aphorismes, dédiée à son œuvre de sagesse [6],[7] . En 2021, Sorin Cerin publie un recueil de poésie philosophique en France, qui reçoit le prix de la Fondation de la Société des poètes français [8].

Analyse[modifier | modifier le code]

Œuvres poétiques[modifier | modifier le code]

La poésie de Sorin Cerin est considérée comme une poésie philosophique existentialiste remarquable par des critiques littéraires tels qu'Alexandru Cistelecan, pour lequel Sorin Cerin a réussi à écrire une poésie philosophique qui allie l'imaginaire au conceptuel, bien qu'un tel poème soit si difficile à réaliser [9] ou Elvira Sorohan qui, à son tour, il le voit,  et comme une continuation du mouvement existentialiste du 21ème siècle, où elle met en lumière dans Sorin Cerin une œuvre poétique aux influences des précurseurs de l'existentialisme des XIXe et XXe siècles, comme Jean Paul Sartre, Gabriel Marcel ou Soren Kierkegaard, ou encore l'Ecclésiaste biblique, appréciant que Sorin Cerin ait reconfiguré l'existentialisme du présent , même si l'on croyait jusqu'alors que l'existentialisme était épuisé,[10],. D'autres comme Stefan Borbely, associent la poésie de Sorin Cerin à des influences spécifiques du manichéisme, des mayas (religions) de l'hindouisme ou du pré-christianisme, caractéristiques qui apparaissent dans chaque poème ou recueil de poèmes, écrits jusqu'alors, comme il le prétend [11],[12]. Une autre partie de la critique littéraire, comme Laura Lazar Zavaleanu, attribue à la poésie de Sorin Cerin des connotations d'intertextualité identifiées, intrinsèquement, à Lucian Blaga à travers la réflexion philosophique et la structure prosodique[13], tandis qu'Eugen Evu associe la poésie philosophique de Sorin Cerin, au néo-savoir de l'essence platonique - socratique, qui font du livre des objets de culte et de culture testamentaire [14]. D'autre part, Gheorghe Andrei Neagu note dans sa critique, que la poésie de Sorin Cerin se définit principalement par le doute, notant que de nombreux autres critiques littéraires, comme Călin Teutișan voient dans l'œuvre poétique de Cerin une fatale nostalgie du Sens, et Cornel Moraru, y voit un poème d'un prophète du néant existentiel, et Ovidiu Moceanu considérait la poésie de Cerin, comme c'est la poésie des grandes questions existentielles, et Ana Blandiana, y voit que la poésie de Cerin n'énonce pas des vérités philosophiques, elle tisse des révélations sur ces vérités [15]. Au lieu de cela, un autre côté de la critique littéraire, représenté par des critiques tels que Maria Ana Tupan, invoque dans l'oeuvre de Sorin Cerin, influences du mélange paradoxal de désespoir et d'énergie des essais d'Emil Cioran, soulignant que Cerin redéfinit l'être humain et comme un projet existentialiste. Ion Vlad qui voit la réflexivité (théorie sociale) de Sorin Cerin comme dominante, Mircea Muthu il remarque chez Sorin Cerin le désespoir de trouver un Sens à la vie de l'existence contemporaine, Ioan Holban compare la poésie de Sorin Cerin au Caïn biblique perdu dans  désert, et pour Marian Odangiu les paroles de Sorin Cerin sont un monde déformé de la valeur, ou pour Cornel Ungureanu, Sorin Cerin ritualise les temps de déconstruction poétique[16].

Œuvres littéraires sapientielles[modifier | modifier le code]

De nombreux autres critiques et historiens littéraires ont écrit sur l'œuvre sapientielle de Sorin Cerin, comme Gheorghe Vladutescu qui inclut l'œuvre littéraire sapientielle de Sorin Cerin, dans son cadre historique, qui a ses racines dans l'Orient ancien mais aussi dans la Grèce antique [17] ou Ion Dodu Balan, qui encadre le travail de littérature de sagesse de Sorin Cerin avec des personnalités telles que: Homère, Marc Aurèle, François de La Rochefoucauld, Baltasar Gracian, Arthur Schopenhauer et bien d'autres, tandis que dans la littérature roumaine depuis les chroniqueurs du XVIIe et XVIIIe siècle, jusqu'à Anton Pann, Constantin Negruzzi, Mihai Eminescu, Nicolae Iorga, Garabet Ibrăileanu, Lucian Blaga et George Călinescu [18],. Mircea Pop, comme d'autres,écrivait que Sorin Cerin est un « moraliste » avec une pensée et une sensibilité contemporaines mais qui met l'absolu en corrélation avec la vérité, l'espérance, la foi , péché, absurdité, bonheur, etc.,[19] ou Adrian Dinu Rachieru illustre certains aphorismes qu'il considère comme mémorables de l'œuvre de Sorin Cerin, comme la Vie, qui est "l'épopée de l'âme" ou le futur "père de la mort"[20]. Fabrizio Caramagna considère l'œuvre sapientielle du  Collection de Sagesse de Sorin Cerin, une œuvre monumentale qui écrit l'histoire dans le domaine de l'aphorisme[21].

Ouvrages philosophiques[modifier | modifier le code]

Le travail philosophique de Sorin Cerin se concentre sur ce que Sorin Cerin définit comme le coaxialisme en tant que système philosophique, à propos de laquelle, Henrieta Anisoara Serban déclare qu'elle appartiendrait à la philosophie de la conscience, au contextualisme et à la philosophie de l'esprit, qui est pertinente pour la critique du représentationalisme et du postmodernisme, avec des influences d'Arthur Schopenhauer, Friedrich Nietzsche et Ludwig Wittgenstein [22],. Theodor Codreanu, estime que toute la structure de l'œuvre littéraire et aphoristique de Sorin Cerin est basée sur le Coaxialisme, et le Coaxialisme semble friser le Paradoxisme, mais c'est bien plus que cela, se rapprochant plutôt des systèmes philosophiques et religieux dualistes, culminant dans Gnosticisme et, à première vue, dans le cartésianisme|rationalisme, avec des influences de Friedrich Nietzsche et Immanuel Kant, concernant l'Interprétation (logique) de la théorie de l'histoire postmoderne de l'agnosticisme. Cependant, l'Interprétation (logique) de Sorin Cerin est plus proche de celle d'Emmanuel Kant que de celle de Friedrich Nietzsche, où l'agnosticisme selon lequel la raison pure n'a accès qu'au phénomène, jamais au noumène, reconnu par l'expression Convergence absolue|Vérité absolue, comme opposé aux Illusions de Vie, qui reconnaissent leur biais de Statu quo comme des applications à la vérité, mais, paradoxalement, comme un mensonge caractéristique de l'être humain [23].

Publications[modifier | modifier le code]

Livres de poésie[modifier | modifier le code]

Livres de la littérature de sagesse[modifier | modifier le code]

Livres philosophiques[modifier | modifier le code]

Références critiques[modifier | modifier le code]

  • Sorin Cerin, Articolul Intre Reflectie si Atitudine de Alexandru Cistelecan,pag.16-18, - Familia 2015 Nr. 11 12 - Noiembrie - Decembrie (lire en ligne). Article également publié par le magazine Le poème (Poezia), le 10 avril 2016 [24]
  • Sorin Cerin, Sorin Cerin in articolul Un Poet Existentialist din Secolul 21 publicat de Convorbiri Literare (lire en ligne)[25].
  • (ro) Ştefan Borbély, « Gnozele lui Sorin Cerin - Contemporanul », sur www.contemporanul.ro (consulté le ).
  • Sorin Cerin, Critica literara despre opera lui Sorin Cerin - pag.10977 (lire en ligne).
  • « Critique de Le non-sens de l'existence et de l'éternité - Sorin Cerin par LivresdAvril », sur Babelio (consulté le )[26]
  • (en-US) « Reviste – ASRAN » (consulté le ). Article développé dans son livre intitulé Thérapie par le jeu, (Terapie de joc), Maison d'édition Tipo Moldova, Iași, page 268, 2014, (ISBN 978-606-676-502-2) [27]
  • Sorin Cerin, FAMILIA 7 8, IUL. AUG 2015, PAG 242 - Taceri lirice de Laura Lazar Zavaleanu (lire en ligne).
  • Sorin Cerin, Articolul Sorin Cerin - Un autor al meditatiei si al revelatiei de Gheorghe Andrei Neagu (lire en ligne).
  • Sorin Cerin, ARTICOLUL:DUALISMUL CA ISPITA A RATIONALISMULUI DESPRE FILOZOFIA DIN OPERA LITERARA LA SORIN CERIN (lire en ligne)[28]. Article développé dans son livre intitulé Anamorphoses, publié en 2017 aux maison d'édition Scara à Bucarest, pages 130-147, (ISBN 978-606-940-119-4) [29],[30]
  • (en-US) « Reviste – ASRAN » (consulté le ).
  • « Revista de Cultura Familia :: Arhiva :: 1865 - 2008 », sur www.revistafamilia.shopia.ro (consulté le ).
  • Collection de la Sagesse une œuvre monumentale qui écrit l'histoire de l'aphorisme (The Wisdom Collection, a monumental work what writes the history of the aphorism ) auteur, Fabrizio Caramagna, Destins littéraires (Destine literare), n°30, p.33, avril-mai 2014 [31]
  • Ensemble de critique littéraire signé par Gheorghe Vladutescu et aphorismes de La Collection de la Sagesse, Destins littéraires nr. 8, décembre 2009, pages 26-27 [32]
  • À propos de la création de la sagesse (Despre creatia sapientiala), auteur, Ion Dodu Balan, magazine Destins littéraires (Destine literare), Canada, Montreal, avril - mai, page.14-15, 2009 [33]
  • Une invitation à la méditation (O invitatie la meditatie), auteur, Adrian Dinu Rachieru, Étoile du soir roumain ( Luceafarul Romanesc ) mai 2009 [34]
  • Sorin Cerin: Le Coaxialisme (Sorin Cerin: The Coaxialism), auteur Henrieta Anisoara Serban, Kogaion Revoir (Kogaion Review), Juin 2007 [35]

Encyclopédies[modifier | modifier le code]

  • Encyclopédie des écrivains roumains contemporains partout- Collection d'oiseaux Phoenix, (Enciclopedia Scriitorilor Români Contemporani de Pretutindeni- Colecția Pasărea Phoenix, auteurs: Mihai Cimpoi, Traian Vasilcău. - Chisinau, Rep. Moldavie ,maison d'édition, Imprimerie centrale, 2019 - pages 203 - 204[36],[37],[38],[39],[40]

Dictionnaires[modifier | modifier le code]

  • Un dictionnaire des écrivains roumains contemporains, volume IV, Opera Omnia,(Un Dicționar al Scriitorilor Români Contemporani, volumul IV, Opera Omnia) coordinateur Ioan Holban, maison d'édition Tipo Moldova, Iasi 2016, pages 137 - 146 [41]
  • Dictionnaire des écrivains roumains d'aujourd'hui, (Dicţionarul scriitorilor români de azi) auteurs Boris Craciun et Daniela Crăciun-Costin, maison d'édition Porțile Orientului, Iaşi. 2011[42]
  • Le dictionnaire biobibliographique,( Dicţionarul biobibliografic) auteurs Anda Dejeu, Nicoleta Avram, Izabela Cerchezan, Andrei Cete, Sandra Cibicenco, Mădălina Olteanu, Andreia Precub, Roxana Roman, maison d'édition Dacia XXI, Cluj Napoca.2011 [43]

Anthologies[modifier | modifier le code]

  • Vivekanand Jha, Universal Oneness: An Anthology of Magnum Opus Poems from around the World, (lire en ligne).
  • (it) Antologia dell'aforisma romeno contemporaneo - autori-vari - Genesi Editrice - Libro Genesi.org (lire en ligne)[44],[45]
  • Textes littéraires : Anthologie (Texte literare/ Antologie), Aurelia Codreanu, Svetlana Stanţieru. - [Bălţi], édition Université d'État « Alecu Russo », 2019, 250 p., Rép. Moldavie
  • The Little Red Book of Hope, (lire en ligne).
  • Anthologie de la prose contemporaine roumaine, collection Pauvre Dionysos, (Antologie de proza romaneasca contemporana, Colectia Sarmanul Dionis), édition Scrisul, Carmen Cătunescu, Ploiești, 2014, p. 99-100
  • Anthologie de poésie contemporaine roumaine, collection L'étoile du matin a commencé, (Antologie de poezie contemporana romaneasca, colectia Porni Luceafarul), édition Scrisul, Carmen Cătunescu, Ploiești, 2014, p. 79-80[46]
  • Au-delà du mot, (Dincolo de cuvant), coordinatrice Valentina Becart, édition Arhip Art, Sibiu, 2012, p. 155-173[47]

Prix littéraire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sorin Cerin », sur Babelio (consulté le )
  2. « Sorin Cerin (1963) - Biography.name », sur www.ro.biography.name (consulté le )
  3. (en-US) « Reviste – ASRAN » (consulté le )
  4. (it) Autori vari, Antologia dell'aforisma romeno contemporaneo, Genesi Editrice, (ISBN 978-88-7414-388-7, lire en ligne)
  5. (ro) « Volumul Antologia aforismului romanesc contemporan, publicat in Italia », sur www.hotnews.ro (consulté le )
  6. Сорин Чeрин, Антология на мъдростта : Афоризми (откъси) /, Светът на книгите,,‎ (ISBN 978-619-7449-55-6, lire en ligne)
  7. (bg) « Антология на Мъдростта. Афоризми », sur Светът на книгите (consulté le )
  8. « Le non-sens de l'existence et de l'éternité », sur Babelio (consulté le )
  9. (en-US) « Al CISTELECAN – Între reflecţie şi atitudine » (consulté le )
  10. Sorin Cerin, Sorin Cerin in articolul Un Poet Existentialist din Secolul 21 publicat de Convorbiri Literare (lire en ligne)
  11. (ro) Ştefan Borbély, « Gnozele lui Sorin Cerin - Contemporanul », sur www.contemporanul.ro (consulté le )
  12. « Le non-sens de l'existence et de l'éternité », sur Babelio (consulté le )
  13. Sorin Cerin, FAMILIA 7 8, IUL. AUG 2015, PAG 242 - Taceri lirice de Laura Lazar Zavaleanu (lire en ligne)
  14. (ro) Eugen Evu, "Fulgurante la… Sorin Cerin, Facerea lumii, REQUIREMENT", Montreal Canada, Destine literare, novembre - décembre 2014, p. 68
  15. Sorin Cerin, Revista Oglinda literara - Iulie 2015 (lire en ligne)
  16. Sorin Cerin, Oglinda literara - Iunie 2015 (lire en ligne)
  17. (it) Autori vari, Antologia dell'aforisma romeno contemporaneo, Genesi Editrice, (ISBN 978-88-7414-388-7, lire en ligne)
  18. (ro) « ~Prof. univ. dr. Ion Dodu Bălan: Sorin Cerin – Despre creaţia sapienţială“ », sur LUCEAFARUL ROMANESC, (consulté le )
  19. TraiIon, Familia 11 12 2009 (lire en ligne)
  20. (ro) « ~Adrian Dinu Rachieru despre Sorin Cerin: „O invitaţie la meditaţie“ », sur LUCEAFARUL ROMANESC, (consulté le )
  21. « Destine Literare, April-June 2014 | PDF | Vlad The Impaler | Poetry », sur Scribd (consulté le )
  22. (en) « ~Sorin Cerin: „The Coaxialism“ », sur KOGAION REVIEW, (consulté le ).
  23. Sorin Cerin, Oglinda literara- Noiembrie 2015 (lire en ligne)
  24. (en-US) « Al CISTELECAN – Între reflecţie şi atitudine » (consulté le ).
  25. « Articolul: Un Poet Existentialist din Secolul 21 din revista Convorbiri Literare », sur calameo.com (consulté le ).
  26. « Le non-sens de l'existence et de l'éternité », sur Babelio (consulté le ).
  27. (en) « Eugen EVU - de joc.pdfEUGEN EVU . Terapie de joc . Scrieri critice de şi despre eugen evu. Colecţia OPERA OMNIA - D I C Ţ I O N A R - - [PDF Document] », sur fdocumente.com (consulté le ).
  28. « Articolul Dualismul ca ispita a rationalismului de Theodor Codreanu », sur calameo.com (consulté le ).
  29. « Anamorfoze - Theodor Codreanu, Scara - 28,50 Lei - LibrariaOnline.ro », sur www.librariaonline.ro (consulté le ).
  30. (en) « Libraria SOPHIA - Anamorfoze :: Codreanu, Theodor - Pret: 30.00 lei », sur www.librariasophia.ro (consulté le ).
  31. (en-US) « Reviste – ASRAN » (consulté le ).
  32. (en-US) « Reviste – ASRAN » (consulté le ).
  33. (ro) Yumpu.com, « Destine literare - Scriitorii Romani din Canada », sur yumpu.com (consulté le ).
  34. (ro) « ~Adrian Dinu Rachieru despre Sorin Cerin: „O invitaţie la meditaţie“ », sur LUCEAFARUL ROMANESC, (consulté le ).
  35. (en) « ~Sorin Cerin: „The Coaxialism“ », sur KOGAION REVIEW, (consulté le ).
  36. (ro) « Acad. Mihai Cimpoi a coordonat o nouă apariție editorială de prestigiu, „Enciclopedia scriitorilor români contemporani de pretutindeni” », sur asm.md (consulté le ).
  37. (ro) « Video Enciclopedia scriitorilor », sur Stiri.tvr.ro (consulté le ).
  38. (en) « A fost lansată „Enciclopedia scriitorilor români contemporani de pretutindeni” », sur www.moldpres.md (consulté le ).
  39. (ro) « A apărut marea “Enciclopedie a scriitorilor români contemporani de pretutindeni” », sur Uniunea Ziariștilor Profesioniști din România, (consulté le ).
  40. (ro) Ionuț Țene, « „Enciclopedia scriitorilor români contemporani de pretutindeni” », sur Ziarul Naţiunea, (consulté le ).
  41. « Dictionar | Publicatii Tipo Moldova », sur www.tipomoldova.ro (consulté le ).
  42. (ro) « „Dicționarul scriitorilor români de azi” de Boris Crăciun și Daniela Crăciun-Costin - Agentia de cArte » (consulté le ).
  43. (ro) « Dicţionarul bibliografic, la Editura „Dacia XXI” - Agentia de cArte » (consulté le ).
  44. (ro) « Volumul Antologia aforismului romanesc contemporan, publicat in Italia - Cultura - HotNews.ro », sur www.hotnews.ro, (consulté le ).
  45. (en) « Traducătoarea Alina Breje, reprezentanta României la Salonul Internaţional de Carte de la Torino 2013 », sur adevarul.ro, (consulté le ).
  46. (ro) « Bistriţeni în antologiile de poezie şi proză contemporană românească », sur Răsunetul, (consulté le ).
  47. (en) 2417424, « Dincolo de cuvant, autor Valentina Becart », sur Issuu (consulté le ).
  48. « Palmarès concours adultes 2021 », sur societedespoetesfrancais (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]