Sordes (pterosauria)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sordes est un genre de petits ptérosaures de la fin du Jurassique vivant au Kazakhstan. Le genre a été nommé en 1971 par Aleksandr Grigorevich Sharov. L'espèce type est Sordes pilosus. Son nom signifie "démon velu". Il a été attribué à la famille des Rhamphorhynchidae.

Description[modifier | modifier le code]

Sordes mesurait environ 60 centimètres d'envergure. Les ailes sont relativement courtes. Il avait, selon Sharov et Unwin, les membranes des ailes fixées aux jambes et une membranes entre les jambes se rattachant probablement à la queue. Il avait un cou court. Il avait une longue queue qui représente plus de la moitié de sa longueur. Il avait une tête mince et modérément longue. Son crâne mesurait 8 centimètres. Les squelettes découverts comptaient des parties souples du corps, dont une épaisse fourrure sur la tête, le corps, plus fine sur les ailes et absente sur la queue.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sharov, AG 1971 Novyiye lyetayushchiye reptili iz myezozoya Kazakhstana i Kirgizii [Nouveaux reptiles volants du Mésozoïque du Kazakhstan et la Kirghizie]. Trudy Paleont. Inst. Moscou. Texte russe avec des plaques d'extrémité.
  2. ^ "Sordes" . Faune préhistorique. Récupéré le 31 janvier 2015.