Sorcière blanche (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sorcière blanche
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Monde de Narnia.

Représentation de la Sorcière Blanche à Chicago en 2016.
Représentation de la Sorcière Blanche à Chicago en 2016.

Naissance À Charn peu avant la création de Narnia
Décès En 1000 à la bataille de Beruna
Caractéristique Hautaine, haineuse, cruelle et diabolique
Pouvoirs spéciaux Maîtrise le froid, la neige et la glace, et transforme ses ennemis en pierre.
Adresse Château de Glace
Titre Reine de Narnia, impératrice des Îles désertiques
Entourage Maugrim (capitaine en chef de la police secrète), un gnome (serviteur), les loups
Ennemi de Aslan, les enfants Pevensie, Professeur Kirk, Polly, Caspian

Créé par C.S. Lewis
Interprété par Tilda Swinton
Première apparition Livre :
Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Cinéma :
Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Dernière apparition Livre :
Le Neveu du magicien

Cinéma :
Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Jadis, également appelé La Sorcière blanche, est un personnage de la saga Le Monde de Narnia écrite par C.S. Lewis, et principal antagoniste de l'histoire. Cette sorcière dotée de pouvoirs considérables, cherche à régner sur le Royaume fictif de Narnia.

Dans le film Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique et ses suites, la Sorcière blanche est interprétée principalement par Tilda Swinton.

Description[modifier | modifier le code]

La Sorcière blanche appelée aussi Jadis est comme son nom l'indique une sorcière cruelle et diabolique habillée principalement en blanc.

On la reconnaît principalement à ses vêtements blancs, sa chevelure blonde, sa peau froide et ses yeux verts. Elle possède un sceptre magique qui a le pouvoir de transformer en pierre. La sorcière blanche est obsédée par une seule idée : éliminer les quatre enfants pour empêcher la prophétie de se réaliser.

Selon la prophétie quatre enfants, deux fils d'Adam et deux filles d'Eve, arriveront à Narnia pour vaincre la sorcière au bout de la centième année de son règne.

Elle instaure une dictature totalitaire ainsi qu'un froid d'hiver éternel. Elle interdit aussi la fête de Noël.

Elle est vaincue lors de la bataille de Beruna par le lion Aslan, mais réapparaît à plusieurs reprises dans la saga. Son but est de revenir à la vie en se nourrissant d'êtres humains.

Dans le deuxième film Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian elle apparaît emprisonnée dans la glace, cherchant à se libérer en se nourrissant d'êtres humains, mais elle n'est pas l'antagoniste principale.

Dans le troisième film Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore, nos héros sont appelés à Narnia pour combattre un maléfice et sauver des vies humaines, et il s'agit d'un autre coup de la Sorcière Blanche.

Dans Le Monde de Narnia 4 : Le Fauteuil d'Argent, la dame à la robe verte est soupçonnée d'avoir toujours été la Sorcière blanche, cela peut s'appuyer sur le fait que l'interprète du personnage Barbara Kellerman est la même actrice à avoir incarné la sorcière blanche dans la version BBC.

Dans Le Neveu du Magicien : Jadis fut réveillée d'un long sommeil par Digory Kirke dans un château en ruine, dans un monde mourant. Digory la trouva magnifique, mais Polly Plummer la trouva inquiétante. Alors que le château royal menaçait de s'écrouler, Jadis emmena Polly et Digory hors du château. Elle leur fit découvrir Charn, son royaume, et raconta qu'elle avait tué tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants, et toutes les bêtes de Charn, en ne prononçant qu'un seul mot, lorsqu'elle eut perdu une guerre civile l'opposant à sa propre sœur. Ce qui signifie l’ampleur de ses pouvoirs magiques. Elle sema la pagaille sur Terre, lorsqu'elle arriva à y entrer, par une inadvertance de Digory.

Elle arriva à Narnia grâce aux bagues des enfants, et vit la Création de Narnia. Elle mangea une pomme qui lui promit une vie éternelle, et s'enfuit peu après de Narnia.

Inspiration[modifier | modifier le code]

C.S Lewis s'est inspiré de Chioné, la déesse grecque de l'hiver, et aussi des Gorgones, sur les statues de pierre, pour créer la Sorcière Blanche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Wiki Narnia » , le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence Creative Commons paternité partage à l'identique ou une licence compatible.