Sorbus intermedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alisier.

Alisier de Suède, Sorbier de Scandinavie

Sorbus intermedia, aussi appelé Alisier de Suède, Sorbier intermédiaire ou Sorbier de Scandinavie, est un arbre appartenant au genre des sorbiers (Groupe Aria) de la famille des Rosaceae, sous-famille des Maloideae.

Description[modifier | modifier le code]

Feuilles
Fruits

C'est un arbre originaire du Nord de l'Europe (Sud de la Suède, Estonie, Lettonie) pouvant mesurer jusqu'à 15 m de haut. D'abord conique, son port s'arrondit avec le temps.

Il a des feuilles caduques vert foncé sur le dessus et blanches dessous à 5 ou 7 lobes dentés.

Ses fleurs blanches ont de nombreuses étamines.

Ses fruits rouges de 15 mm de diamètre sont comestibles à pleine maturité (après les premiers gels). Ils sont riches en vitamine C, acide malique et acide citrique.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Il est planté comme arbre d'ornement dans les parcs et les jardins dans une grande partie de l'Europe, et souvent utilisé comme arbre d'alignement dans les rues. Il ne faut pas le confondre avec son cousin l'alisier blanc qui est également fréquemment utilisé (les feuilles de l'alisier blanc sont peu ou pas lobées), ni avec l'alisier de Fontainebleau qui est lui aussi de plus en plus planté (les feuilles de l'alisier de Fontainebleau sont moins blanches en dessous, avec des lobes plus pointus à la base, moins arrondis, et des nervures plus serrées, ses fruits sont brun-rouge terne[1]).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. O Johnson et D More, Guide Delachaux des arbres d'Europe, 2009, (ISBN 978-2-603-01658-9).