Sophie et Virginie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sophie et Virginie

Genre Animation
Création Jean Chalopin
Production ABC et C&D, Shigeru Akagawa, Xavier Picard
Musique Gérard Salesses et Jean-François Porry
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Drapeau : France TF1
Drapeau : Australie ABC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 52
Durée 26 minutes
Diff. originale 1992

Sophie et Virginie est une série télévisée d'animation franco-australienne de 52 épisodes de 26 minutes chacun, créée par Jean Chalopin, coproduite par ABC et C&D de 1990 à 1992 et diffusée en France à partir du sur TF1, dans l'émission Club Dorothée. En 2011, la série est diffusée sur la chaîne Mangas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Les jeunes Sophie (huit ans) et Virginie (seize ans) Mercier sont deux sœurs, filles d'un célèbre couple d'archéologues. Tandis que leurs parents courent la planète, elles vivent une vie tranquille et riche dans leur manoir familial, sous la bonne garde de leur gouvernante Léontine et de leur chien adoré Tudor. Mais un jour, Sophie et Virginie apprennent une terrible nouvelle : leurs parents sont morts dans un accident d'avion. Désormais sans famille, elles sont placées dans un orphelinat, dirigé par Madame Lassart, une directrice juste mais sévère, où elles découvrent d'abord une vie difficile : tandis que Virginie est brimée par ses camarades, Sophie pleure l'absence de son fidèle Tudor. Heureusement la situation s'améliore ensuite : Tudor s'enfuit jusqu'à l'orphelinat, où il est pris en charge par le gardien, Sophie se lie d'amitié avec Paul, un jeune garçon de son âge, et Virginie améliore ses relations avec ses camarades.

Très vite, cependant, cela s'active autour des deux jeunes filles. De Frédéric Rochambeau, qui se dit ancien ami de Monsieur et Madame Mercier, au docteur Franck, le médecin de l'orphelinat, en passant par Julien Charon, le nouveau prof de sport, et Catherine Dupuis, une journaliste, beaucoup de monde s'intéresse étrangement à Sophie et Virginie. Et encore plus lorsque ces dernières apprennent que leurs parents ne sont peut-être pas morts...

Après bien des aventures, des rebondissements et des trahisons, Sophie et Virginie, aidées de Paul, Frédéric et Catherine, apprennent que le docteur Franck est responsable de la disparition de leurs parents, qu'elles parviennent finalement à retrouver.

Mais trois ans plus tard, alors que Virginie, devenue à son tour archéologue, part, accompagnée de Sophie, Paul, Tudor, Catherine et Frédéric, en Afrique à la recherche des vestiges d'une tribu oubliée, le docteur Franck fait son retour, déterminé à se venger. Il a retrouvé la tribu perdue et, grâce à un programme de contrôle mental de sa conception, assoit sur elle, ainsi que sur les tribus environnantes, une domination totale (il est d'ailleurs appelé « Le grand maître »). Son objectif est d'asservir à leur tour Sophie et Virginie, pour que leurs parents viennent à leur secours, et qu'il puisse se venger, et surtout s'emparer de leurs brillants esprits, comme il l'a déjà fait avec nombre de professeurs dans diverses spécialités. Après de rudes aventures, au cours desquelles ils sont drogués et trahis par leur contact, Malumba, Sophie, Virgine et leurs amis, aidés par quelques Africains n'étant pas sous la coupe de Franck, comme le puissant Khartouk, parviennent à déjouer les plans de Franck et à le mettre définitivement hors d'état de nuire.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Il existe toute la serie sur youtube .