Sophie de Grèce (1938)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 15:13 et modifiée en dernier par 193.108.197.178 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sophie de Grèce
Description de cette image, également commentée ci-après
Sophie de Grèce en 2009.

Titre

Reine consort d'Espagne


(38 ans, 6 mois et 27 jours)

Prédécesseur Victoire-Eugénie de Battenberg (indirectement)
Successeur Letizia Ortiz
Biographie
Titulature Princesse de Grèce et de Danemark
Dynastie Maison de Glücksbourg
Nom de naissance Sophía Margaríta Viktoría Frideríki tis Elládas
Naissance (85 ans)
Palais de Psychiko (Grèce)
Père Paul Ier, roi des Hellènes
Mère Frederika de Hanovre
Conjoint Juan Carlos Ier, roi d'Espagne
Enfants Elena de Borbón, duchesse de Lugo
Cristina de Borbón, infante d'Espagne
Felipe VI Souverain
Résidence Palais de La Zarzuela
Religion Église orthodoxe de Grèce puis Catholicisme

Sophie de Grèce (en grec : Sophía tis Elládas ; en espagnol : Sofía de Grecia), princesse de Grèce et de Danemark puis, par son mariage, reine d'Espagne, est née le 2 novembre 1938 au palais de Psychiko, en Grèce. Fille du roi Paul Ier de Grèce et de la princesse Frederika de Hanovre, elle est l’épouse du roi Juan Carlos Ier et la mère de Felipe VI. Elle est aussi une arrière-petite-fille du dernier empereur allemand Guillaume II qui mourut alors qu'elle était âgée de trois ans[réf. nécessaire].

Biographie

Le , elle épouse à Athènes selon le rite byzantin orthodoxe Juan Carlos de Borbón, qui devient en 1969 prince d'Espagne, puis en 1975 le roi Juan Carlos Ier, à la suite du décès du général Franco, qui dirigeait le pays depuis 1939. Juan Carlos Ier contribue de façon décisive, avec l'aide discrète de son épouse, à la restauration de la démocratie en Espagne. Ils ont refusé d'habiter le palais royal d'Orient, qui est destiné désormais aux réceptions, au profit du plus modeste édifice de la Zarzuela. Rompant avec les traditions, ils n'ont pas voulu instaurer de cour. La reine Sophie n'a pas de dame d'honneur, ce qui la différencie des autres souveraines d'Europe. Elle a participé aux JO de Rome en 1960 comme suppléante dans l'équipe nationale grecque de voile.

La reine parle allemand, anglais, espagnol, français et grec.

De cette union sont issus deux filles et un fils :

Le roi Juan Carlos et la reine Sophie ont actuellement huit petits-enfants.

Titres et honneurs

La reine Sophie quittant les États-Unis, en 1986.

Titulature officielle

  • 2 novembre 1938 - 14 mai 1962 : Son Altesse royale la princesse Sophía de Grèce et de Danemark ;
  • 14 mai 1962 - 21 juillet 1969 : Son Altesse royale Sofía de Bourbon ;
  • 21 juillet 1969 - 22 novembre 1975 : Son Altesse royale la princesse d'Espagne ;
  • 22 novembre 1975 - 18 juin 2014 : Sa Majesté la reine d'Espagne ;
  • depuis le 18 juin 2014 : Sa Majesté la reine Sofía

En tant que fille du diadoque Paul de Grèce (futur roi Paul Ier), héritier du roi Georges II, Sophía reçoit à la naissance le titre de princesse de Grèce et de Danemark avec qualification d’altesse royale jusqu’à son mariage en 1962 avec Juan Carlos de Bourbon. Alors que Juan Carlos reçoit le titre de prince d’Espagne de la part du général Franco en 1969, Sofía adopte la version féminine du titre de son mari, en tant qu'épouse. À la montée sur le trône espagnol de Juan Carlos en 1975, elle devient reine d’Espagne et utilise depuis cette date la qualification de majesté, conformément à la Constitution[1],[2].

Titulature de courtoisie

  • 14 mai 1962 - 21 juillet 1969 : Son Altesse royale la princesse des Asturies.

À son mariage en 1962 avec Juan Carlos de Borbón, qui porte le titre de courtoisie de prince des Asturies, elle prend le titre de son nouvel époux — non reconnu par l’État espagnol —, à savoir celui de princesse des Asturies.

Honneurs

Grand-croix de l’ordre royal et distingué de Charles-III Grand-croix de l’ordre royal et distingué de Charles III (10 mai 1962)[3]
Dame de l’ordre royal des dames nobles de la Reine Marie-Louise Dame de l’ordre royal des dames nobles de la Reine Marie-Louise (14 mai 1962)[réf. nécessaire]
Collier de l’ordre royal et distingué de Charles-III Collier de l’ordre royal et distingué de Charles III (31 octobre 1983)[4]

La reine Sophie est membre honoraire du Club de Rome[5].

Ancêtres

Bibliographie

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes