Sophie Rouvier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sophie Henrionnet)
Sophie Rouvier
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Sophie RouvierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique
Œuvres principales
  • Drôle de karma ! (2014)
  • Vous prendrez bien un dessert ? (2015)
  • Sur les balcons du ciel » (2020)
  • Plus immortelle que moi » (2021)
  • Comme une éclipse (2022)
  • Et puis la foudre (2023)
  • «À peine plus loin que le soleil » (2024)

Sophie Rouvier, longtemps connue sous le nom Sophie Henrionnet, née en à Châlons-en-Champagne, est une romancière française. En 2022 elle reprend son nom de jeune fille Rouvier en arrivant aux éditions Fayard et aux éditions du Livre de Poche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sophie Henrionnet-Rouvier publie son premier roman, Drôle de karma ! en 2014. Il s'agit d'une comédie d'aventure de type Chick lit relatant les péripéties de Joséphine, une trentenaire parisienne qui se retrouve propulsée en Angleterre. « Inspiré de littérature anglo-saxonne, avec sa dose de burlesque et d'humour cynique »[1], le livre est « un mélange entre Bridget Jones, James Bond et un délire sous champignons hallucinogènes »[2].

En littérature générale, son deuxième roman, Vous prendrez bien un dessert ?, relate l'histoire de la famille Labarre se réunissant pour fêter Noël ainsi que les 90 ans du patriarche dans un chalet des Alpes. Ce huis clos est « un savoureux festin de famille », sorte de « Festen revu et corrigé par Étienne Chatiliez »[3] ou encore le « fils des célèbres Nouveaux Monstres italiens » pour Grégoire Delacourt[4]. Vous prendrez bien un dessert ? a été récompensé du « prix du livre C.E 38 » en 2016[5].

En 2015 sort M comme...maman a bien mérité un petit mojito !, un abécédaire « drôle et décalé » sur la vie de mère de famille[6].

Son roman suivant, Tout est sous contrôle, raconte l'histoire d’Olympe McQueen, une mère célibataire qui se lance dans une carrière de détective privé. Sophie Henrionnet signe « une comédie policière hyper drôle » qui « mélange avec une parfaite maîtrise les codes de la chick-lit et de l’intrigue policière »[7].

En 2016 sort son premier ouvrage jeunesse, Il était deux ou trois fois, illustré par Mickaël El Fathi. Léon, un petit garçon, découvre une mystérieuse montre capable de l’envoyer dans le passé.

En sort Céleste et la prophétie. Il s’agit du premier tome de Les mondes de l'arbre, une trilogie fantasy jeunesse illustrée par Benjamin Vanblancke. Céleste, une adolescente de 13 ans, et son petit frère Anatole, découvrent une porte mystérieuse dans le cabanon du jardin de leur nouvelle maison. En la franchissant, ils plongent dans l'univers fantastique des mondes de l’Arbre cosmique dont l’équilibre est menacé. Le deuxième tome, Céleste et la légende de Quercus est sorti en .

Qui veut la peau d’Anna C. ?, est une comédie d’aventures parue en . ll relate les aventures d’une jeune femme qui se retrouve bien malgré elle plongée dans une histoire vieille de trente ans.

En paraîtra Et puis Colette, une bande dessinée, illustrée par Mathou et scénarisée par Sophie Rouvier, aux éditions Delcourt.

Sophie Rouvier fait partie avec Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Marianne Levy et Marie Vareille du Collectif d'auteures de comédies romantiques à la française qui publie depuis des recueils de nouvelles chaque année[8].

Elle publie deux romans aux Editions du Rocher : Sur Les Balcons du Ciel en 2020 (sorti également au livre de poche en 2022) puis en 2021, Plus Immortelle Que Moi, un roman aux accents de thriller psychologique.

En 2022, elle signe avec les Éditions Fayard. Comme une Éclipse sort en mai 2022 (ainsi qu’au Livre De Poche en 2023. Il s’agit d’un roman chorale dans lequel il est question d’une amitié au long cours.

En 2023, sort Et Puis La Foudre, on y suit la fin d’une histoire d’amour entre Paris, La Rochelle et New-York.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sophie Rouvier a exercé le métier de chirurgien-dentiste avant de devenir auteur. Mère de quatre enfants, elle a tenu également un blog d'illustration humoristique, Six in the city, axé autour de la vie familiale[1].

En 2022 elle reprend Rouvier, son nom de jeune fille, pour les romans à paraître aux éditions Fayard et aux éditions du Livre de Poche.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marion Dardard, « Elle a troqué sa roulette contre une plume », L'Union,‎ (lire en ligne)
  2. Julie Reynié, « Le livre (hilarant) du weekend : Drôle de Karma de la blogueuse Sophie Henrionnet », sur Biba, (consulté le )
  3. Delphine Peras, « Un savoureux festin de famille concocté par Sophie Henrionnet », sur l'express, (consulté le )
  4. Grégoire Delacourt, « Quelques mignardises empoisonnées », sur gregoire-delacourt.com, (consulté le )
  5. Alices, « PRIX DU LIVRE C.E.38 », sur alices-interce.fr, (consulté le )
  6. Fabienne Broucaret, « Humour : la vie de maman en 130 définitions », sur Marie France, (consulté le )
  7. Sissi, « Tout est sous contrôle, de Sophie Henrionnet : hilarant, haletant, bref… génial ! », sur fan de chick lit, (consulté le )
  8. Tonie Behar, « Je pense donc je ris ! », sur Huffington Post, (consulté le )