Soon-Tek Oh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Soon-Tek Oh
오순택
Naissance
Mokpo, Corée
Nationalité Américain
Décès (à 85 ans)
Los Angeles, Californie
Profession Acteur

Soon-Tek Oh (coréen : 오순택) est un acteur américain[1] né le [2] à Mokpo (Corée du Sud) et mort le [3] à Los Angeles en Californie.

Connu pour avoir prêté sa voix au personnage de Fa Zhou dans Mulan et Mulan 2 des studios Disney, il est apparu dans de nombreux films et séries télévisées telles MASH, Drôles de dames, L'Âge de cristal, Magnum, Kung Fu, la légende continue, Zorro, Les Anges du bonheur et Hawaii 5-O.

Biographie[modifier | modifier le code]

Soon-Tek Oh nait à Mokpo en 1932 dans le sud de la péninsule coréenne alors que celle-ci est une province japonaise. Il fréquente le lycée de Gwangju puis l'université Yonsei de Séoul. Il émigre avec sa famille aux États-Unis en 1959 et obtient son MFA de l'université de Californie du Sud[4].

Membre fondateur de l'East West Players (en), un groupe de théâtre asio-américain, en 1965, il crée à Broadway la comédie musicale Pacific Overtures (en) de Stephen Sondheim en 1976. Il fonde en 1995 le groupe de théâtre coréano-américain Society of Heritage Performers qui devient par la suite le Lodestone Theatre Ensemble (en).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par naturalisation.
  2. (en) « Soon-Tek Oh, Actor Who Chafed at Asian Stereotypes, Dies at 85 », sur The New York Times, (consulté le 25 avril 2018)
  3. (en) « Pioneering actor Oh Soon-tek is dead at 85 », sur koreajoongangdaily.joins.com, 7 avril 2018
  4. (en) « About Soon-Tek Oh » [archive du ], Abbey Entertainment Beverly Hills (consulté le 22 mars 2007)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]